Vieillesse, articulations, manque sportif ?

Maaevaak

Bonjour, depuis quelque temps genre 1 bon mois j'ai remarqué que mon chien avait les 2 pattes arrière qui craquait. Il va avoir 11 ans le mois prochain, mais il est toujours en pleine forme, il court, joue beaucoup moins qu'avant mais joue toujours. Mais depuis que j'ai réduit son programme sportif dû à son âge et la chaleur qui fait en ce moment, ses os craquent. Ses pâtes arrière comme je l'ai dit, mais aussi son dos lorsqu'il s'étire… C'est le même bruit que lorsque nous on craque nos doigts (des bruits d'os quoi x))

Est-ce que c'est dû à son âge et ses articulations ? Dû au fait que j'ai réduit son programme sportif ?

Pour vous situer de base je courais 2/3 fois par semaine avec lui, maintenant plus qu'une fois, mais je compense par des plus grandes sorties en longe.

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, la vieillesse peut en effet être liée à des problèmes d'articulation chez les animaux. La taille de votre chien ou encore la race peuvent également orienter nos hypothèses quant à la cause de ces anomalies. Seul un vétérinaire peut vous donner un réel diagnostic, et mettre en place un traitement (arthrose...), de la physiothérapie (piscine pour entretenir les muscles et la mobilité articulaire...) ou autre solution qui aiderait votre chien à retrouver son dynamisme et ne pas léser ses articulations à cause des frottements qui le font "craquer". Continuer à le faire marcher en longe afin de compenser les courses est une bonne idée afin de garder la mobilité de son corps, mais il serait bon de savoir l'origine des craquements afin de l'aider à marcher longtemps sans ou avec moins de gêne.

Floriane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Maaevaak

D'accord merci nous avons son rendez-vous vaccin début août nous verrons à ce moment-là. Le mieux serais de faire que de la longe et moins de courses ? Et pour le moment ça n'a pas l'air de le gêner, il se balade normalement et n'a pas de soucis à se lever juste des bruits., donc en espérant que la situation ne bouge pas d'ici août.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Si vous êtes prêt d’un point d’eau pour le faire nager ça serais bien pour lui, ça abime pas les articulations, ça muscle et ça dépense ;)

Vous pouvez voir un ostéopathe canin ça lui fera du bien ausssi.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Maaevaak

Si vous êtes prêt d’un point d’eau pour le faire nager ça serais bien pour lui, ça abime pas les articulations, ça muscle et ça dépense ;) Vous pouvez voir un ostéopathe canin ça lui fera du bien ausssi.

J'ai un chien qui n'aime pas l'eau malheureusement malgré plein d'essais plus jeune rien n'y font il touche une patte dans l'eau il court dans le sens inverse et à la mer le bruit des vagues l'effraie énormément... Je vais essayer de voir un ostéopathe du coup :)

Manonetthor

Bonjour vous avez essayé d'aller dans l'eau avec? Ça paraît toute bête mais plus jeune Thor avait peur de l'eau et au fur et à mesure j'y suis allé avec lui et maintenant il est fan, il court direct dedans rien ne l'arrête !

Après si ton loulou à 11 ans c'est plus compliqué... Mais du coup comme la dit Kikaah un ostéo soulagera peut-être ses craquements même si ça ne gêne pas pour le moment mieux vaut prévenir que guérir :)