Vie 'compatible' avec un chien (husky) ?

Nash87

Bonjour,

Je suis à la recherche d’un compagnon a 4 pattes et je vais visiter une portée d’husky ce dimanche. Ils seront dispo dans deux semaines et j’ai peur de craquer… Surtout vu leur réputation d’indépendance, fugueur et parfois destructeur…

Je ne suis pas bloqué sur un husky non plus. Je suis ouvert a d'autres idées. Des connaissances m'ont proposé un chiot malinois, mais j'ai peur qu'il m'en demande trop...

Avec ma copine nous vivons seul, sans enfant (nous n’en voulons pas) et sans animaux dans un appartement, en montagne Suisse, littéralement au pied des remontées mécaniques.

Depuis quelques années, j’ai l’idée d’adopter un chien pour partager mes activités sportives (trail running, VTT et ski de randonnée) et comme compagnon aussi. Actuellement je fais environ 2h de course à pied ou vtt tous les jours et le reste du temps, ben pas grand-chose en vrai.

J’y ai beaucoup réfléchi et j’hésite encore…

Ma copine pourra m’épauler et c’est un peu elle qui m’a motivée (elle a eu un chien berger blanc et a suivi des cours cynophile).

J’ai déjà réfléchi au programme journalier pour m’occuper du chien.

Je travaille 8 heures par jour en horaire libre. Je peux donc faire 4h, 1h à 2h de pause et ensuite 4h. Je travaille à environ 10mn en voiture de chez moi. Ma copine également.

6h00 à 7h40. les besoins, jouer, l’éduquer, petite ballade (quand il sera grand footing) ?

(Travail de 08 :00 à 12 :00).

12 :00 14h pour les besoins, éducation, jeux quand il est chiot (ballade quand il sera plus grand).

(Travail de 14 :00 à 18 :00)

A partir de 18h10 besoins, Education jeux, ballade quand il est chiot (course à pied,vtt quand il sera à plus de 12 mois).

Le week-end je serais présent continuellement et je compte continuer mes randos/running avec lui une fois grand.

Mais la première année, le prendre en ville, voir d'autre animaux, rencontrer des enfants, decouvrir le train, les telecabines, etc..... Tout un programme.

Ma copine a des jours irréguliers, donc elle sera présente un a deux jour/semaine (par contre elle ne fera pas de sport avec le chien).

J’ai déjà contacté le club cynophile, je compte participer au cours hebdo au moins une année (cours chiot et cours jeunes chien).

J'ai calculé le budget aussi, ca passe sans trop de soucis. Je suis conscient que la première année je vais plus faire l'ecole du chien que des deux heures de sport. Mais comme j'ai vu au club cynophile, l'éducation demande bcp d'énergie aussi.

Du coup mes questions :

1) Le temps accordé et le programme est-il suffisant pour un husky ou une autre race ?

2) 2 semaines de congé pour accueillir le chiot, est ce suffisant pour un chien ou je devrais prévoir plus?

6 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Le programme a l’air pas mal ^^ je propose peut-être de prendre un chien adulte (de race ou croisé husky / malinois c’est pas ce qui manque) de refuge avec lequel vous pourrez d’ores et déjà pratiquer vos activités sportives.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

C'est vraie qu'en appartement c'est pas top moi j'ai un croisé husky border collie et j'ai 1hectare de terrain pourtant des fois je voyais bien qu'il s'ennuyait pourtant il avait des balades et j'ai toute suite vu la différence qu'en j'ai adopter trois chats il s'en occuper il étais tout joyeux donc un husky ça a vraiment besoin de congénère.si vous envisager un berger blanc suisse vous pouvez regarder cette vidéo

https://youtu.be/CWrjwAh1VmA

Je trouve que les vidéos de cette personne sont bien même pour d'autre race personnellement j'envisagerai un autre berger que le berger blanc suisse.

Kainate

Je pense qu'avant de vous demander si le "programme" peut convenir à un husky, la 1ere question à se poser est : pourquoi un husky :) ? Qu'aimez vous chez cette race (à part le physique) ?

Si l'idée est juste d'avoir un chien sportif qui puisse vous suivre lors de vos sorties, énormément d'autres races peuvent convenir.

Le côté indépendant et fier du husky : est ce un trait de caractère qui vous attire ? ou au plutôt quelque chose avec lequel vous êtes "prêt à composer" mais que vous trouvez dommage ?

Je pense que le plus important quand on décide de prendre un husky, c'est d'être attiré, sincèrement et profondément, par leur personnalité. Et d'être sûr de ne pas simplement être en train d'essayer de de se persuader que leur profil nous correspond alors que c'est seulement le look qui nous attire...

Je vis moi même avec un croisé husky (probablement samoyède x husky). Je ne l'ai pas choisi, c'est le chien de mon compagnon. Mon compagnon est très heureux d'avoir choisi cette race de chien. Moi, même si je l'aime bien et que tout se passe bien avec, je dois reconnaître que le caractère ne me correspond pas (le côté indépendant que je décris plus haut). Si j'avais choisi un chien de cette race "juste pour le look", j'aurais été un peu déçue par la suite je pense. Je suis beaucoup beaucoup plus attirée par le caractère des bergers, de retrievers, etc (tous les chiens sélectionnés pour être des "partenaires" de travail proches de l'homme). Il n'y a pourtant pas une race qui soit mieux que l'autre, c'est juste une question de personnalité !

Avant de se demander si on est capable de satisfaire les besoins de telle ou telle race, je crois qu'il faut déjà être sûre que nos aspirations, la façon dont on envisage sa relation avec son chien, sont vraiment compatibles avec la race choisie.

Quant au programme que vous proposez : pour cotoyer pas mal de huskies, je crois que oui cela peut convenir à un "husky moyen". Le nôtre est bien dans ses pattes avec un programme bien plus light (mais il vit en "meute"). Si vous avez la "malchance" de tomber sur un husky un peu plus "extrême" en terme de besoin de dépense/besoin sociaux, ça peut être insuffisant.

Dundeemaya

+1 Kainate, quand on sait ce que veux notre chien, qu'on sait parfaitement de quoi il a besoin et qu'on le prend en connaissance de cause on peut adapter son programme.

Je ne connaît pas du tout les husky, a part quelques "on dit" et leur cardio a toute épreuve.

Après il existe plein de races qui pourront vous suivre en montagne et votre environnement me semble sympathique.

Docline

"UN" husky, c'est juste stupide; ou alors faut aimer se compliquer sérieusement l'existence.

UN mali, c'est une bonne idée si vous êtes deux maîtres motivés.

Nash87

Merci pour vos réponses, j'ai aussi fait quelques recherches, je pense que les husky sont des chiens un peu 'à part' un peu libertarien ^^. A priori celà va demander beaucoup d'investissement. Je vais reconsidérer les options qui s'offre à moi.