Il y a une différence entre l'odeur "corporel" du chien et un chien qui ne sent pas bon et est sal.
Par contre Marouane11 si tu viens d'avoir ton chiot attend un peu pour le laver qu'il ai un minimum confiance en toi..
Pour ce qui est de la douche, le mieux reste une baignoire mais c'est pas toujours possible malheureusement dans tous les cas, le mieux est d'avoir un anti dérapant à disposition pour éviter que ton chien glisse et ne panique.
Equipe toi d'une brosse, de serviettes propres, d'un shampooing spécial chien et de friandises.
Pour ce qui est de la douche, l'eau devra bien évidemment être tiède, tu peux le rincer partout sauf le nez et en évitant les yeux et oreilles.
Ce que tu peux faire c'est récompenser ton chien dès qu'il est calme et à la fin du bain pour que les futurs bains se passent bien et qu'il associe à quelque chose de positif.
Pour le séchage prévoit une protection au sol pour éviter les flaques d'eau partout et sèche ton chien à l'aide de serviettes. Tu devra ensuite le brosser après son bain et nettoyer ses oreilles.
Evite les courants d'air quand ton chien est encore "humide" et les sorties pour ne pas qu'il ne prenne froid.
Pour la fréquence tout dépend de ton chien.. Par contre il faut impérativement éviter de le laver plus d'une fois tous les deux mois pour ne pas endommager le sébum de sa peau.
On ne donne pas un bain à son chien tout de suite avant ou après qu'on lui ai appliquer des gouttes anti parasitaires et pense à brosser sa fourrure régulièrement en plus des bains.