Un Husky peut-il apprendre La Défense ?

Tajonimu

Hello 👋

Je pose cette question pour les connaisseurs en nordique et plus particulièrement en Husky Sibérien. Je me demandais si malgré leur caractère super doux et accueillant même avec les inconnus il était possible de leurs apprendre La Défense ? Par là j’entends défendre le maître, et la maison en cas d’intrusion, même si mon chien est une bonne alarme je sais que si jamais je me fais attaquer il ne vas pas attaquer, ni rien, donc je voulais savoir si avec de l’éducation, voir des cours avec un éducateur canin c’était possible même si ce ne sont pas des chiens fait pour la garde de base. 🙄

21 réponses
Tajonimu

A l'inverse, un chien de travail , dans la sécurité privée par exemple, subit un déconditionnement sur civil, c'est un chien susceptible d'intervenir dans le cadre de son " métier " et lui, manchette où pas , il y va . Mais comme déjà évoqué, dressage qui n'est pas ouvert aux Huskys ( le liste des chiens autorisés au mordant est commune aux chiens de sport et aux chiens utilisés pour la sécurité privée) et qui n'est réservé qu'aux détenteurs d'une carte professionnelle. En gros, ne comptez pas sur votre chien ,évitez de le stimuler dans ce sens au risque de développer des comportements déviants et dangereux , car jusqu'à preuve du contraire, vous n'avez aucune formation/ connaissance dans ce type de dressage ... Et votre chien qui n'a sûrement pas le mental pour souffrirait d'une pratique contre nature pour sa psychologie !'

Merci pour cette réponse détaillée, d’ailleurs je ne savais pas pour les chiens éduquer au mordant ! Vous m’apprenez quelque chose.

Mais comme j’ai dis, je me suis très mal exprimée, je ne veux absolument pas avoir des cours de mordant ou quoi que ce soit dans le genre, je voulais juste savoir si c’était possible de lui apprendre à être un peu plus dissuasif. Je me suis faites agressée une fois et mon chien s’est barré en courant, je sais que ce ne sont pas des chiens d’attaque ou fait pour la défense mais de là à prendre la fuite, ne pas aboyer ou quoi que ce soit c’est vrai que j’ai était surprise parce qu’à la maison il est dissuasif de part ses aboiement même s’il n’attaque pas il signale bien en restant peureux, ça suffit en général je n’en demande pas plus pour la garde de la maison mais dehors c’est une toute autre histoire, je pensais que j’avais louper un truc, ou rater quelque chose dans son éducation, pour moi tout les chiens étaient de nature « protecteur » envers leurs maîtres même si peureux je pensais qu’en situation réelle s’il sentait le stress de son maître il allait réagir mais pas du tout, du coup je ne peux absolument pas espérer plus que ça venant de mon chien ?

Utilisateur anonyme

Si le chien est peureux, souhaiter qu'il se montre dissuasif, c'est peine perdue ! Il agtessera au pire par peur et un chien peureux acculé, y'a pas plus dangereux ! La preuve, en cas de pépins il préfère fuir , c'est encore la plus saine des attitudes.

Travailler non pas cette aspect " dissuasif " mais sa crainte de l'homme en mettant en avant des interactions positives...

Tajonimu

Une fois un voleur est passé par ma fenêtre (1er étage) ma chienne âgée de 3 mois à l’époque et pas plus de 3 kilo a réussi à le faire fuir, pas parcqu’elle n’a pas reculé mais parcqu’elle nous a réveillé, le voleur est pas *** il a pas envie de se faire attraper a filé direct ^^ Je pense que aboyer suffit à faire fuir un voleur ^^ En fait vous voulez qu’il soit plus confiant, ça se travaille mais face à une personne menaçante et peut-être armée que votre chien ne prenne pas de risque.

Eh bien ! Courageuse 😲

Oui je sais, je ne veux pas entraîner mon chien à attaquer, mais vraiment lui apprendre à ne pas reculer quoi, ou se sauver. Vraiment juste être plus dissuasif, et ne pas se barré en courant si le mec fait juste un pas en avant

Tajonimu

Si le chien est peureux, souhaiter qu'il se montre dissuasif, c'est peine perdue ! Il agtessera au pire par peur et un chien peureux acculé, y'a pas plus dangereux ! La preuve, en cas de pépins il préfère fuir , c'est encore la plus saine des attitudes. Travailler non pas cette aspect " dissuasif " mais sa crainte de l'homme en mettant en avant des interactions positives...

D’accord, je pensais pas que c’était un comportement normal la fuite, vous avez des conseils pour travailler sa crainte de l’homme ou est-ce que je dois faire appel à un éducateur ?

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Et pourtant ma chienne est plus peureuse que courageuse ^^ mais ce dont le voleur devrais ce méfier c’est pas du chien mais du maître.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Hormis tabler sur des expériences positives en extérieur avec des inconnus, diversifier les lieux de balades en augmentant progressivement les lieux fréquentés, il n'y a pas de solutions miracles .

Quant je parle d'expériences positives , ce sont soit des rencontres neutre ( on croise des gens, le chien ne réagit pas , on félicite )soit des rencontres avec des interactions ( paroles et si le chien accepte, contact physique mais éviter de le forcer à être touché bien entendu ) .

Autre solution, trouvez des chiens bien dans leurs pattes et faire des sorties régulières avec eux afin qu'il copie les bons comportements. Ça ne résolve pas en quelques semaines , ça demande de l'implication...

Tajonimu

Hormis tabler sur des expériences positives en extérieur avec des inconnus, diversifier les lieux de balades en augmentant progressivement les lieux fréquentés, il n'y a pas de solutions miracles . Quant je parle d'expériences positives , ce sont soit des rencontres neutre ( on croise des gens, le chien ne réagit pas , on félicite )soit des rencontres avec des interactions ( paroles et si le chien accepte, contact physique mais éviter de le forcer à être touché bien entendu ) . Autre solution, trouvez des chiens bien dans leurs pattes et faire des sorties régulières avec eux afin qu'il copie les bons comportements. Ça ne résolve pas en quelques semaines , ça demande de l'implication...

D’accord, je vous remercie pour vos réponses vraiment.

Après ce n’est pas très grave non plus j’ai de quoi me défendre, c’est qu’un détail je pensais que c’était pas normal comme comportement en fait. 😲

Par contre une chose que j’ai pas préciser c’est que quand j’ai mes 2 chiens ensemble c’est une toute autre histoire ! Mon petit chien est super protecteur s’il sent que quelque chose ne va pas il aboie +++ et ne laisse pas la personne en face m’approcher sauf si je le rassure et là il devient super doux. Du coup quand il sont ensemble mon Husky suit vraiment tout ce que le petit fait : il aboie, hérisse le poil, se dresse même sur ses pattes arrière en poussant des gros râlement, et il ne recule pas du tout même si la personne s’approche ! Par contre évidemment JAMAIS jusqu’à l’attaque, si vraiment y’a un vrai problème j’ai de quoi agir MOI, le temps que mes chiens dissuade un peu l’agresseur, du coup ça m’as étonnée aussi qu’il y ai une telle différence de comportement entre le moment où il est seul avec moi et quand il y a mon autre chien avec

Utilisateur anonyme

C'est normal aussi d'observer une différence d'attitude selon la présence d'un ou de plusieurs à ses côtés .

J'ai le cas aussi à la maison . L'effet de groupe peut être autant positif que négatif selon la gestion que l'on a de sa " meute " .

Ici on a une mini meute en apparence calme .. mais qu'il faut gérer en permanence en extérieur en tenant compte de chaque protagonistes ( son tempérament, ses lubies, ses points faibles ) pour éviter un effet de groupe qui serait préjudiciable à Cancun d'entre eux de manière individuelle

Tajonimu

C'est normal aussi d'observer une différence d'attitude selon la présence d'un ou de plusieurs à ses côtés . J'ai le cas aussi à la maison . L'effet de groupe peut être autant positif que négatif selon la gestion que l'on a de sa " meute " . Ici on a une mini meute en apparence calme .. mais qu'il faut gérer en permanence en extérieur en tenant compte de chaque protagonistes ( son tempérament, ses lubies, ses points faibles ) pour éviter un effet de groupe qui serait préjudiciable à Cancun d'entre eux de manière individuelle

😁 Merci en tout cas pour vos réponse, même si c’est un petit plus je pense que je vais laisser les choses comme elle sont je voudrais pas faire une erreur et que mon chien devienne agressif, ou qu’il commence à se méfier de tout le monde. 😁

Tajonimu

Le sib est un chien de meute, pas fait du tout pour être seul. Si vous voulez qu'il ait un comportement normal, mettez le en meute. Vous découvrirez qu'ils font un très bon travail de protection lorsqu'ils sont en groupe.

J’ai un autre chien, il n’est pas seul. J’envisageais d’adopter un deuxième Husky mais beaucoup m’ont déconseillé d’adopter un deuxième mâle Husky avec lui, donc je me renseigne toujours auprès d’éleveur pour savoir si c’est vraiment déconseillé ou non avant de prendre une décision et envisager d’en prendre un deuxième !