Un chien a t'il le droit de mordre pour défendre son maître ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, je suis propriétaire d'un jeune chiot Husky âgée de 3 mois et d'un chihuahua qui va sur ses 3 ans. Je voulais savoir car comme tout les chihuahua le mien deviens agressif si quelqu'un m'approche, il as même déjà mordue un petit garçon jusqu'au sang. Ce qui mène à ma question;

Je sais que les Husky ne sont pas d'un naturel agressif, mais il est très méfiant envers les inconnues. Il ne se laisse pas toucher par quelqu'un qu'il ne connais pas et comme il va devenir assez imposant plus tard je me disait si jamais un jour il mord quelqu'un qui m' aggresse ou autre, est-ce qu'il risque quelque chose ou c'est considéré comme un acte de défense ? Sur les sites il disent que sa dépend de la race du chien, si c'est un molosse c'est plus grave que d'autre.. même si le mien n'ai pas un molosse je m'interroger là dessus ;)

7 réponses
Solenneb

Partons du principe qu'un chien ne doit pas mordre, certes si son maitre est en danger certains seront plus protecteur que d'autres... Par contre ton chihuahua qui mord un enfant ce n'est pas la défense juste un manque de sociabilisation... Donc à travailler!

Pour en revenir à la question, effectivement un chien qui mord même pour défendre prend le risque d'être euthanasié. Si c'est un chien catégorisé la question sur les circonstances ne se pose même pas... en revanche un chien lambda qui mord devra passer une voir plusieurs évaluations comportementales pour voir si effectivement c'est un chien potentiellement dangereux et ça qu'importe la race! Et si le véo estime qu'il est dangereux alors oui ton chien sera euthanasié.

en bref je t'invite à faire appel à un comportementaliste pour ton chihuahua afin d'éviter que ce dernier remorde... Et par la même occasion te faire aider pour ton husky...

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour ta réponse, effectivement mon chihuahua n'était absolument pas agressif avant, il chercher les caresses chez tout le monde.. malheureusement un jour, ont est allez se promener au park, il avait 1 ans et demi je croit, et il y avais une fête et qui dit fête dit beaucoups d'enfants. Donc mon chien est allez chercher des caresse et plusieurs enfants sont venir jouer avec lui. Par la suite les enfants ont commencer à devenir trop brusque même violent avec lui.. j'ai hurler sur les petites pour quelle le laisse tranquille mais rien ne fut... elles ont tous pris une patte et la queue et elle ont tirer. Ma mère est intervenue, et elles sont finalement parties. Depuis ce jour mon chien ne demande plus de caresse des inconnues.

Et ce qui c'est ensuite passes suite à un demenagement, c'est que des jeunes garçons m'ont insulter a chaque fois que je sortez mon chichi, ils ont meme commencer à lui jeter des pierres. Depuis mon chien est vraiment très agressif avec les petit sourire garçon et les hommes. Avec les femmes et petite fille il est adorable..

Solenneb

Je comprend bien, mais cela n'excuse en rien que ton chien morde... Il faut a tout prix que toi et ta famille fassiez intervenir un pro pour éviter tout cela! Car si ce n 'est pas fait et que ton chien remord et que la personne décide de porter plainte vous risquez de gros ennuis et ton chien aussi!!

Utilisateur anonyme

Nous avons contacter un Eleveur canin près de chez nous, ont attend encore une réponses. Ont va y emmener nos deux chiens pour éviter les problèmes de ce genre.

Tdx_

Un éleveur canin n'est pas forcément la personne la plus compétente pour vous venir en aide dans ce genre de problème. Contactez plutôt un éducateur canin/ comportementaliste.

Utilisateur anonyme

Je vais voir si je peut en trouver pres de chez moi. Merci

 Sky

Bonjour Kiwikawaii,

Je comprends que ton pauvre petit Chihuahua a vécu des choses traumatisantes qui l'ont rendu comme ça, mais s'il arrive quelque chose, la "loi" ne lui pardonnera pas, peu importe les circonstances atténuantes...

Je sais que c'est pas toujours facile d'éviter les imbéciles qui créent/empirent les problèmes, mais si tu veux éviter des ennuis pour toi et/ou ton mini-toutou, voire pour ton Husky s'il prend exemple sur son "grand frère" (même s'il y a peu de chances qu'il lui arrive les mêmes mésaventures), il faut que tu travailles avec ton chichi-féroce pour lui faire comprendre qu'heureusement il n'y a pas que des c**s et qu'il ne faut pas partir du principe qu'il faut se défendre avant d'être attaqué. 🙂

Pour ça, tu peux essayer toi-même de l'habituer avec des gens cool et en faisant des exercices, mais ça risque d'être hasardeux ou long, ou tu peux contacter un (bon) éducateur ou un (bon) comportementaliste pour t'aider à trouver des moyens de travailler ça avec ton petit loulou. 🙂

Pour ton grand loup par contre, fais gaffe que la question de ton post n'arrive pas, car les conséquences du style euthanasie arriveront + vite pour un Husky que pour un Chihuahua (car les gens porteront + vite plainte -_-): un chien qui attaque, même si c'est pour défendre son maître et que c'est un cas de légitime défense, sera considéré comme une arme, donc comme le dit Solenneb, dans le meilleur des cas toute une batterie de tests pour montrer qu'il n'est pas "méchant" et dangereux et que tu peux le garder (sous contrainte parfois), et dans le pire des cas ils ne réfléchissent pas c'est "adieu toutou"... donc prudence, et surtout toujours essayer d'éviter ça! 😔

" 色即是空 "