Tout savoir sur le Husky

Utilisateur anonyme

bonjour,

je comte avoir un husky

Vers octobre. j'aimerai beaucoup avoir des conseils

sur le husky et sur les chien/chiots en général ce qu'il faut faire

enfin la base quoi!

merci

30 réponses
Utilisateur anonyme

Personnellement, je ne te conseille pas d'acquérir un Husky car ça à l'air d'être ton premier chien, or, le Husky n'est pas du tout un chien à prendre en premier !

Pas d'accord sur ça ;)

Pandi est ma première chienne et je n'ai pas plus galérer qu'avec un autre chien.

Si la volonté et la motivation sont là, je ne vois pas le problème d'adopter un husky comme 1er chien.

Oui, d'accord avec toi, mais je ne lui conseille pas à première vue, car elle a l'air de ne pas s'être renseignée !

Utilisateur anonyme

Tout a fait en accord avec Docline dont le jugement est plein de bon sens.

Propriétaire d'une Husky de 2 ans, et ayant eu pas mal de race de chiens avant, je n'aurais jamais pensé être confortée à ce type de caractère.

Ce n'est pas un chien facile et qui n'a rien à voir côté comportement avec la plupart de ses congénères.

Hélas je peux constater que ce chien revient en demande, par des jeunes qui ne connaissent rien à cette race, uniquement parce que ce chien a une belle prestance. Il faut voir le nombre de personnes qui s'extasie sur ma chienne, mais lorsqu'on aborde le caractère et ses contraintes futures, c'est le vide abyssal.

Avant de décider de prendre un tel chien, voyez le nombre de Husky qui sont à donner, au moins 1 chaque jour voire 2 et vous serez édifié.

Animal Et Vous

Bonjour,

Le Husky Sibérien est un chien demandant beaucoup d'attention mais paradoxalement, certains spécimens ne vous témoigneront que peu de reconnaissance. C'est un chien qui a besoin d'explorer, travailler, flairer, bouger, courir, se promener, etc. Pas moins de deux heures de promenade quotidienne seront nécessaires pour satisfaire son insatiable envie d'exploration en plus de sorties à volonté dans un jardin parfaitement clôt.

Le Husky Sibérien peut être fugueur, non parce qu'il ne se plaît pas dans son environnement mais bien parce qu'il souhaite explorer son monde toujours un peu plus... surtout si le mâle sent une femelle en chaleur ou si la femelle a ses chaleurs.

Trouver une activité à son chien et la pratiquer avec lui (cani-coss, tire-VTT, etc...) me semble primordiale pour le respect du bien-être de celui-ci et pour renforcer et harmoniser votre relation.

Enfin, côté éducation, je vous conseille vivement de faire appel à un professionnel qui saura vous guider lors de la première année, au moins, du chien. Un Husky a besoin d'une bonne éducation, ferme, mais positive, il sera heureux de savoir communiquer avec vous.

Sans oublier pendant la fameuse socialisation du chiot (3ème semaine jusqu'au 3ème voire 4ème mois), montrer tout ce que le chien est susceptible de rencontrer durant sa vie (hommes et femmes de tout âge, de tout type et de toute morphologie, enfant, bébé, autres chiens, mâles et femelles, chat, lapin, autres animaux, bruit, aspirateur, train, voiture, etc...).

Bon courage à vous, le Husky est un chien formidable quand on sait comment s'y prendre pour l'éduquer et respecter son bien-être ainsi que ses besoins.

Dävy TARLET, comportementaliste animalier.

www.animaletvous.net

contact(at)animaletvous.net

Fojf
Passionnée d'animaux depuis toujours, j'adore être en contact avec eux et ne pourrait vivre sans.

Bonjour,

Tout d'abord j'aimerais préciser que le husky n'est pas plus un tueur de proie que tout autre chien.

C'est un chien primitif qui n'a pas été sélectionné pour son obéissance mais pour son endurance, sa rapidité, sa force de traction.... et toutes les qualités d'un chien de traîneau.

Comme tous les chiens, il lui faut une bonne éducation mais en comparaison avec un Border Collie (par exemple), elle doit être ferme et sans faille.

Cela ne veut pas dire qu'il faut être violent ou agressif !!! Mais l'expression "avoir une main de fer dans un gant de velours" s'applique particulièrement sur les chiens nordiques.

Ensuite je me permet de retirer le terme "fugueur" que je remplacerai par "explorateur". Le husky adore découvrir !

Cela ne veut pas dire qu'il n'est pas bien là où il est mais seulement qu'il doit être bien dépensé.

Je t'encourage à promener régulièrement ton chien (45 min par jour MINIMUM pour un adulte).

Tu peux faire des courtes promenades en grand nombres ou une grande promenade par jour, à ton aise.

Deux heures ne sont pas absolument nécessaire. Si tu fais 20 fois le tour du quartier en 2 heures ou que tu fais une demi-heure de vélo avec ton husky, ton chien préféra le vélo !!!

Pratiquer aussi une activité régulière comme le Cani-VTT, le Cani-cross ou encore l'agility et le frisbee, sont plus que nécessaire ! Cela défoulera ton chien aussi bien physiquement que psychiquement.

La socialisation est également obligatoire pour ne pas qu'il est peur ou soit agressif envers quelque chose qu'il ne connaît pas.

FOJF

" Un chien vous est plus fidèle que vous ne l'êtes à vous même. "
Fojf
Passionnée d'animaux depuis toujours, j'adore être en contact avec eux et ne pourrait vivre sans.

Maintenant (en résumant point par point), mon expérience perso :

J'ai eu Joy vers l'âge de 4 mois (un peu tard hélas). C'est mon premier chien et je n'ai eu aucun problème majeur.

Elle n'a jamais rien tué et blessé du gibier. Un jour seulement elle s'est battu comme contre un Malamute car l'autre a essayer de lui prendre sa balle en mordant. Joy lui a fait un trou au niveau de la joue mais rien de très grave.

Avec Joy aucun problème d'éducation (à part le rappel qu'elle ne connaît que quand ça l'arrange), je lui apprend des tricks et plein de choses utiles comme s'assoir avant de recevoir sa gamelle, rester sage pendant le brossage, la différence entre le collier et le harnais (elle n'a pas le droit de tirer avec le collier mais avec le harnais c'est ce qu'il faut faire)....

Ma louloute est souvent partie explorer mais toujours au même endroit (plus facile de la retrouver). A chaque fois elle est revenue même si on ne savait parfois pas où elle était pendant une demi-heure.

Pour les promenades, elles sont environ d'une demi-heure par jour et on sort en rando le samedi et le dimanche. Cela lui suffit largement. On remplace souvent les promenades au parc par de la cani-trottinette ou par une balade à la plage. Le but est qu'elle fasse le max de choses différentes.

Je viens de commander un harnais x-back sur Fenril ainsi qu'une barre de traction pour VTT et qu'une ligne de trait amortisseur, et c'est parti pour le bikejoering !

Je fais de l'agility en club tous les lundi et fait des cours d'obéissance pour chiens guides d'aveugles (on s'est incrustés !!!) le mercredi une fois par mois. On participe aujourd'hui d'ailleurs !

Au niveau éducation, elle connaît des tours comme :

- assis/couché/donne la patte

- Viens ici !

- Pas bouger

- Pas touche

- Au pied (marche en laisse)

- Check !

- Salut

- Rampe

- Monte

[....]

Pour l'agility :

- Monte

- Slalom

- Zone

- Saute

- Tunnel

[....]

Et pour les sports de traction :

- gauche

- droite

- Devant (pour garder le cap)

- Allez go ! (pour démarrer)

- OOOhh la (pour ralentir)

- Stop

[....]

Désolée pour ces longs messages mais vous comprenez que je ne peux pas laisser passer certaines bêtises bêtes et irréfléchies (pour certaines).

Beaucoup de bonheur, j'espère que certains ne vous auront pas dégouté de cette race magnifique.

N'oubliez pas que le Husky est un chien têtu qui a besoin de savoir ce qu'il gagne avant de faire cette chose, s'il aura du fromage il va le faire beaucoup plus vite qu'avec une croquette !

FOJF

PS : Si les chiens sont excités c'est pour une raison et c'est souvent la faute du maître

PPS : Tous les chiens devraient avoir la chance d'avoir un maître gentil et ferme, qui répond à ses besoins et qui a des PENSEES SAINES !

" Un chien vous est plus fidèle que vous ne l'êtes à vous même. "
Docline

Euh, d'après les infos de wamiz, Joy n'a que 1 an n'est-ce pas ....

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

ça change rien qu'elle ais un an on dix, si son maître sais le gérer y aura pas de souci de comportement :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Beaucoup de chose sont dite. Beaucoup. JE suis d'accord avec certaine et d'autre non.

Cependant, chaque husky est très différent. Maintenant, pour aider cette personne je vais donner mon avis et mon expérience avec ma chienne de bientôt 11 mois.

J'ai une chienne très bien éduquer, bien mieux que d'autres a mon sens. Cependant, la je rentre dans une période où les instinct de ma chienne sont fort. Elle c'est barrer 2 fois poursuivre des vaches et des moutons (sans attaque cependant), je ne la lache donc plus dans des zones a risque, et nous sortons toujours avec une longe.

Oui le husky peut être tueur de poulet, cependant comme il est de mise de comparer avec ce bon et parfait border, il y a autant de border tueur de monton que border gardien de troupeau c'est le caractère.

L'éducation d'un husky c'est un immense investissement, cependant quand on se fait aider par des éducateurs. le husky n'est pas plus difficile a éduquer qu'un autre chien. Vous le considérer difficile car il réfléchit et est primitif il n'a donc pas les mêmes besoins que d'autres races.

C'est un chien bien plus intelligent que ce que peuvent imaginer ces bons propriétaires de berger.

Il se complait aussi dans des exercices de réflections si il comprend le but de l'exercice.

Chaque chien est différent, il est donc primordial de ne pas juger une race sur un individus ou des on dit, mais sur l'avis de nombreux propriétaire.

Docline

Le caractère "définitif" de la plupart des chiens s'affirme vers l'âge de 2 ans.

(ce qui ne veut pas dire qu'il n'est pas modifiable ensuite, mais dans de nombreuses races les attitudes de prédation peuvent se réveiller à cette âge)

Va-Hina, j'aime beaucoup votre expression "immense investissement", je pense qu'elle correspond bien à une réalité. Les seules personnes que je connais qui ont repris un husky vivaient en montagne et avaient des équipages, c'était leur passion. Dans ma région les maîtres de husky expriment des regrets après quelques années (ceux qui n'ont pas abandonné leur animal ou dont le chien n'est pas mort prématurément en essayant de fuir (j'en connais un qui s'est pendu tout seul en faisant le mur malgré la chaîne qui le retenait, l'horreur) ou en se faisant shooter par une voiture à x kilomètres de la maison (heureusement que les maîtres avaient signalé de suite et que l'assurance a marché car la voiture était morte -le husky aussi bien sûr). Et les gens que je croise dont le chien s'est fait tuer par un autre, dans 100% des cas c'était un husky. Cela n'a pas valeur statistique mais si vous faites des recherches sur le net vous verrez qu'en effet ils provoquent des faits-divers déplaisants dans de nombreux cas. Je répète qu'il vaut mieux savoir où on met les pieds. Et cela ne m'empêche pas de bien aimer certains huskys dont je répète qu'ils sont supers avec les humains 👌

Missloute

Missloute, le husky n'agresse jamais les humains, son instinct le pousse à tuer les autres animaux, surtout s'ils sont petits et qu'ils courent.

Vous savez très bien qu'à chaque période de mode des huskys les refuges sont rapidement pleins de es chiens car ils sont plus difficiles à gérer qu'un chien de compagnie, de garde, de troupeau, de chasse...

J'estime correct de prévenir les gens qu'ils sachent à quoi ils s'engagent, si cela vous fait rire tant mieux pour vous

Oui sa me fait rire... C'est comme pour les chiens catégoriser, c'est des chiens forcement méchant... Alors que tout les chiens catérogriser que j'ai connu c'était juste des gros nounourses .😁

... J'ai un golden et pourtant il a voulu bouffer un autre chien l'autre jour...

Et oui ! Un chien qui a déjà failli le morde, me mordre et morde mon conjoint dans la même foulé et pour pourtant mon golden a revu se chien et ne l'a pas laissez s'approcher de moi cette fois (chien qui n'était pas attacher en promenade), en le grognant du plus profond de son être à en ressentir les vibrations jusque dans la laisse (j'avoue j'ai été surprise sur le cou) et pourtant c'était un autre golden (oui un golden qui a voulu me mordre, mais il y a des antécédant de morsure avec ses autres chien avec la propriétaire, donc il y a un souci avec LA PROPRIETAIRE) le chien qui a voulu nous choper, l'autre il a stopé net et a meme reculer ensuite, limite il ne savait plus où se mettre l'autre golden... Et pourtant mon golden il veut jouer avec tout les chiens qu'il rencontre...

Tu peux meme avoir d'autre chien qui ne supporte aucun autre chien, tu peux avoir d'autres chiens qui ne supporte pas les petits mais que les gros et pas forcement du husky alors qu'un autre chien de la meme race (autre que le husky) sera ok avec tout les chiens tout au long de sa vie... La race n'a rien a voir dans ces cas là...