Maintenant (en résumant point par point), mon expérience perso :
J'ai eu Joy vers l'âge de 4 mois (un peu tard hélas). C'est mon premier chien et je n'ai eu aucun problème majeur.
Elle n'a jamais rien tué et blessé du gibier. Un jour seulement elle s'est battu comme contre un Malamute car l'autre a essayer de lui prendre sa balle en mordant. Joy lui a fait un trou au niveau de la joue mais rien de très grave.
Avec Joy aucun problème d'éducation (à part le rappel qu'elle ne connaît que quand ça l'arrange), je lui apprend des tricks et plein de choses utiles comme s'assoir avant de recevoir sa gamelle, rester sage pendant le brossage, la différence entre le collier et le harnais (elle n'a pas le droit de tirer avec le collier mais avec le harnais c'est ce qu'il faut faire)....
Ma louloute est souvent partie explorer mais toujours au même endroit (plus facile de la retrouver). A chaque fois elle est revenue même si on ne savait parfois pas où elle était pendant une demi-heure.
Pour les promenades, elles sont environ d'une demi-heure par jour et on sort en rando le samedi et le dimanche. Cela lui suffit largement. On remplace souvent les promenades au parc par de la cani-trottinette ou par une balade à la plage. Le but est qu'elle fasse le max de choses différentes.
Je viens de commander un harnais *-back sur Fenril ainsi qu'une barre de traction pour VTT et qu'une ligne de trait amortisseur, et c'est parti pour le bikejoering !
Je fais de l'agility en club tous les lundi et fait des cours d'obéissance pour chiens guides d'aveugles (on s'est incrustés !!!) le mercredi une fois par mois. On participe aujourd'hui d'ailleurs !
Au niveau éducation, elle connaît des tours comme :
- assis/couché/donne la patte
- Viens ici !
- Pas bouger
- Pas touche
- Au pied (marche en laisse)
- Check !
- Salut
- Rampe
- Monte
[....]
Pour l'agility :
- Monte
- Slalom
- Zone
- Saute
- Tunnel
[....]
Et pour les sports de traction :
- gauche
- droite
- Devant (pour garder le cap)
- Allez go ! (pour démarrer)
- OOOhh la (pour ralentir)
- Stop
[....]
Désolée pour ces longs messages mais vous comprenez que je ne peux pas laisser passer certaines bêtises bêtes et irréfléchies (pour certaines).
Beaucoup de bonheur, j'espère que certains ne vous auront pas dégouté de cette race magnifique.
N'oubliez pas que le Husky est un chien têtu qui a besoin de savoir ce qu'il gagne avant de faire cette chose, s'il aura du fromage il va le faire beaucoup plus vite qu'avec une croquette !
FOJF
PS : Si les chiens sont excités c'est pour une raison et c'est souvent la faute du maître
PPS : Tous les chiens devraient avoir la chance d'avoir un maître gentil et ferme, qui répond à ses besoins et qui a des PENSEES SAINES !