Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Rupture du ligament croisé de mon chien : que faire ?Soigner son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Bonjour à toutes et à tous,

Voici la situation: suite à un saut un peu ambitieux de la part de mon Husky sibérien Geiko, une réception manquée et une visite chez le vétérinaire, le diagnostic est le suivant: rupture du ligament croisé de la patte gauche.

Ce dernier m’a indiqué que c’est une pathologie fréquente et que diverses techniques existent pour soigner cette blessure, la plus répandue étant visiblement la TPLO, pour ceux qui connaissent, une technique américaine qui consiste à scier le tibia pour en changer l’orientation, ce qui me parait assez lourd..
Mon vétérinaire m’a conseillé une clinique spécialisée pour réaliser cette TPLO, dont le coup est relativement élevé pour les complications que cela peut éventuellement engendrer sur mon chien selon moi malgré la fréquence de cette opération.

Après quelques recherches sur internet et discussions avec mon entourage, j’ai appris l'existence d’une nouvelle technique française qui consiste à reconstruire le ligament avec un ligament artificiel qui en plus permettrait une reprise rapide de l’activité . C’est la société Vetlig Global qui fabrique ce ligament pour genre de chirurgie; ça a l’air efficace et moins risqué que la TPLO que Geiko risque de subir..

J’ai parlé de cela à mon vétérinaire, qui après avoir pris contact avec cette entreprise m’a proposé de poser cette nouvelle prothèse « made in France » sur mon chien, en présence d'un chirurgien spécialisé (pour me rassurer je suppose …?). Il m’a également dit que cette technique est aujourd’hui largement réalisée chez l’homme depuis plus de 25 ans et que le concept est le même, adapté au chien.

Ma question: Connaissez-vous cette nouvelle prothèse « Vetlig Global » qui semble récente chez l’animal comparativement à la TPLO? Avez-vous été confronté(e) à une situation similaire et qu’avez-vous fait pour votre chien? Comment va t’il aujourd’hui? J’aimerais si possible avoir quelques retours d’expériences avant de prendre ma décision, le coup étant similaire pour les deux opérations.

Merci d’avance pour vos réponses !
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Le mieux est d’en parler à un spécialiste en chirurgie
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba 𝒆𝒕 #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Bonjour
Oui Kikaah dit juste, un spécialiste serait plus à même de vous en parler.

Le second choix est donc la pose d'un dispositif médical, renseignez vous également sur les taux de rejet s'il y en a ou les risques infectieux etc...

J'espère que votre husky se rétablira bien apres l'intervention ! Bon courage à vous deux !
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 an
Bonjour,
si le chirurgien arrive à réparer les croisés sur votre chien sans qu'il n'en garde des séquelles, demandez lui s'il n'opère pas les humains également. Ca m'intéresse.
Ce pauvre husky risque d'être privé de sport pendant bien longtemps.
Vous pouvez me contacter par MP pour toute question sur les chiens primitifs, Nordique, CL, Montagne des Pyrénées.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour à tous, merci pour vos réponses.
J’ai choisi de faire opérer mon chien avec cette nouvelle technique après avoir demandé un peu plus de précision à mon vétérinaire.
En effet, ce dernier m’a indiqué que cette nouvelle prothèse chez le chien est commercialisée depuis peu, mais avec un recul scientifique solide (plusieurs centaines de chiens opérés en tests cliniques). C’est un chirurgien orthopédiste français qui a inventé ça chez l’homme dans les années 90 et il a adapté le concept au chien. Apparemment, ça a été mis sur le marché début 2018 pour l’animal car les résultats sont visiblement très bons.

Il s’agit donc de ce spécialiste en chirurgie orthopédique du genou qui a pris en charge mon chien.
Cela fait maintenant deux semaines que l'opération a été effectuée et Geiko semble aller très bien. J'espère que sa récupération va continuer sur cette voie!

Pour répondre à votre question Patou88, il a opéré majoritairement des humains, dont des sportifs expérimentés.Le ligament utilisé chez l'homme s'appelle "LARS". Vous pouvez également trouver des informations à propos de cette prothèse sur internet.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
bonjour Mme
cette opération d'un changement du ligament par un autre en meilleure matière , à était fait sur mon berger allemand de 11 ans qu'on avait refuses de piquer ( vu son age sur l'avis des vétos évidement ! car l’opération nous était revenu à 3000 franc en 1999 )le chien avait donc 11 ans et après operation , il est resté avec un bandage serre a la patte arrière 1 mois (comme un plâtre presque ! ) et après baignade dans la rivière tout les jours ! pour la rééducation !!
Et on a super bien fait car ce berger est mort 6 ans après donc !!!!! une 2ème vie et bien meilleure s'est offerte a lui ! car tous les refus qu'il avait sur les sorties et jeux les 2 années précédent le cassage du ligament croisé , s'est avérés être sûrement a cause de ce ligament !!!
après il était comme un jeune loulou mon pti pépé de 11 ans ! je vous recommande cette opération et en urgence car il doit souffrir grave !! ça fait très mal ce ligament croisé parait il !? ce n'est qu'une question d'argent et on peut toujours payer en plusieurs fois !
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)