Bonjour à toutes et à tous,
Voici la situation: suite à un saut un peu ambitieux de la part de mon Husky sibérien Geiko, une réception manquée et une visite chez le vétérinaire, le diagnostic est le suivant: rupture du ligament croisé de la patte gauche.
Ce dernier m’a indiqué que c’est une pathologie fréquente et que diverses techniques existent pour soigner cette blessure, la plus répandue étant visiblement la TPLO, pour ceux qui connaissent, une technique américaine qui consiste à scier le tibia pour en changer l’orientation, ce qui me parait assez lourd..
Mon vétérinaire m’a conseillé une clinique spécialisée pour réaliser cette TPLO, dont le coup est relativement élevé pour les complications que cela peut éventuellement engendrer sur mon chien selon moi malgré la fréquence de cette opération.
Après quelques recherches sur internet et discussions avec mon entourage, j’ai appris l'existence d’une nouvelle technique française qui consiste à reconstruire le ligament avec un ligament artificiel qui en plus permettrait une reprise rapide de l’activité . C’est la société Vetlig Global qui fabrique ce ligament pour genre de chirurgie; ça a l’air efficace et moins risqué que la TPLO que Geiko risque de subir..
J’ai parlé de cela à mon vétérinaire, qui après avoir pris contact avec cette entreprise m’a proposé de poser cette nouvelle prothèse « made in France » sur mon chien, en présence d'un chirurgien spécialisé (pour me rassurer je suppose …?). Il m’a également dit que cette technique est aujourd’hui largement réalisée chez l’homme depuis plus de 25 ans et que le concept est le même, adapté au chien.
Ma question: Connaissez-vous cette nouvelle prothèse « Vetlig Global » qui semble récente chez l’animal comparativement à la TPLO? Avez-vous été confronté(e) à une situation similaire et qu’avez-vous fait pour votre chien? Comment va t’il aujourd’hui? J’aimerais si possible avoir quelques retours d’expériences avant de prendre ma décision, le coup étant similaire pour les deux opérations.
Merci d’avance pour vos réponses !