Reprise du présentiel après 1an de télétravail

Xataz

Bonjour à tous,

Voilà, après presque 1 an de télétravail complet, je reprends aujourd'hui en présentiel, pour le moment 1 jour par semaine. Donc ce matin nous avons fait une très grosse promenade.

Le problème, c'est que mon chien à perdu l'habitude d'être seul à la maison, même si pendant tout ce temps j'évitais les interactions pendant la journée pour évité qu'il prenne l'habitude de ma présence, et il n'y avait aucun soucis.

Sauf que là, j'ai 2 de mes voisins qui m'ont appelé ce matin pour me dire que mon chien hurlais (cri du loup, aboiement) alors que ce n'est pas dans ces habitudes sans raison, j'ai donc activé la caméra (j'aurais peu être pas du), et depuis je le vois hurler et pleurer comme pas possible. Ça me fait vraiment de la peine, j'ai vraiment du mal.

Il devait sentir que quelqu'un était toujours dans la maison, donc pas de soucis.

Je vais donc devoir le réhabituer à être tout seul, sauf que la première ce fût plutôt naturel, il n'hurlait pas (sauf pour mon ancienne voisine qui l'entendait aboyer quand il n'était pas là).

Comment faire pour le réhabituer à être seul, assez rapidement si possible ? Mais surtout occasionnellement car je ne serais absent qu'une journée par semaine pour commencer.

Merci par avance

4 réponses
 Sky

Bonjour, je pense que vous n'êtes pas seul à vivre cette situation, d'autres viendront peut-être témoigner de comment ça s'est passé pour eux.

Pour reprendre l'apprentissage de la solitude, vous avez heureusement 6 jours/semaine où vous êtes là pour travailler sur ça, en vous absentant +/- régulièrement et progressivement de + en + longtemps (hors temps de télétravail, bien sûr, puisque vous serez à la maison pour travailler aussi ^^').

Quand vous êtes chez vous, vous pouvez peut-être aussi le "couper de votre présence" en l'isolant quelques instants dans une pièce à part, puis un peu + longtemps pour voir si ça se passe bien.

C'est pas une situation facile, mais pour l'instant vous n'êtes absent heureusement qu'une journée/semaine.

Essayez d'en parler à vos voisins pour les prévenir et leur demander d'être compréhensifs quelques temps, pour leur assurer que vous bosser bien sur la problématique, s'ils ne sont pas trop dénués d'empathie ils vous laisseront un peu de temps pour améliorer les choses.

Et après il faudra aussi de la patience, c'est un travail qui se fait dans le temps...

Courage. 🙂

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Vous ne pourrez pas gommer complètement l'aspect sociable du sibérien. C'est extrêmement difficile voir impossible. En tout état de causeVous n'avez jamais songé à en avoir deux ?

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Ce qui est positif est que vous ne réattaquez pas le présentiel totalement mais seulement 1 jour par semaine, ce ne sera donc pas trop brusque pour votre chien et vous aurez le temps de vous entraîner. Votre chien a une anxiété de solitude, il va falloir qu'il apprenne qu'il y a du bon à rester à la maison. Il faut vous entraîner à faire associer à votre chien votre départ à quelque chose de positif.

Pour cela, jetez lui par exemple plusieurs friandises (comme des knacki par exemple), juste avant votre départ. Essayez de ne pas trop en demander, et de ne pas sortir trop longtemps pour commencer, seulement quelques minutes. Si votre chien n'a pas hurlé ou aboyé, vous pouvez rentrer et à nouveau lui donner les friandises car il est resté calme.

Soyez progressif et ne sortez pas trop longtemps au début. Il faudra répéter l'exercice à de multiples reprises, en sortant à chaque fois un petit peu plus longtemps. Si vous en avez trop demandé et que votre chien hurle, essayez d'attendre qu'il s'arrête pendant au moins 5 secondes, puis rentrez chez vous et récompensez car il a arrêté les hurlements.

Quand vous partez, laissez également une grosse récompense au chien, comme un Kong ou un os à moelle par exemple.

En espérant vous avoir aidé,

Emeline

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Xataz

Bonjour,

Merci pour vos réponses,

En fait c'est ce que je fais depuis Mars dernier, il est dehors quasi toute la journée, et je ne sors que le matin pour le promener, le midi pour le promener également et une fois débaucher pour lui faire des papouilles (la promenade est plus tard), pour garder justement cette distance.

En fait, après aujourd'hui, le soucis semble un peu différent.

D'habitude je pars après ma compagne, donc j'ai mon petit rituelle avec le chien, papouille, gratouilli des fesses (faut pas commencer ^^), et surtout éparpillage de gateau partout, et là je pars, aucun soucis.

Sauf que hier matin, je suis partie avant ma compagne, donc je ne lui ai pas donner les friandises, mais c'est ma compagne qui l'a fait, mais peut être différemment.

Je suis rentrer le midi, il m'a fait la fête et je n'ai pas pu resister (d'habitude j'ignore un peu et reviens quelques minutes plus tard), une petite balade, et je suis reparti (toujours avec quelques friandises), rien l'après midi sauf un petit waouf car un copain est passer remuer la queue devant le portail.

Pareil pour cette après midi, j'ai du partir en urgence, ce n'était pas prévu, donc même pas le temps de la balade du midi, et pourtant depuis, pas un bruit.

En y repensant, quand je m'absente (même 5min), il pleure et aboie un peu, et ma compagne doit se montrer à lui, et il se calme de suite. Dans le sens inverse, rien du tout.

D'ailleurs autres choses étrange, qui n'a aucun rapport avec le sujet, mon chien ne veut plus rentrer dans la maison, si toute la famille n'y ai pas, par contre une fois tout le monde rentré, il demande souvent à rentrer (pas très longtemps, moins d'une heure généralement).

Donc affaire à suivre, je vais essayer de plus m'absenter la journée, mais c'est difficile avec le télétravail et surtout le couvre-feu, car la seule excuse que j'ai pour sortir après 18h, ba c'est mon chien ^^.