rencontre de chien comment réagir?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

bonjour tous j ai besoin de conseil a propos de mon chiot de 6 mois une femelle husky sibérien.Les husky sont des chiens de meute est donc ils ont besoin d avoir une place de dominant dominés avec les autre chien.

Mais le problème c est que je ne sais pas comment réagir quand ont rencontre d autre chien en promenade elle est bien sociabiliser mais des fois elle veut dominé et s impose sa ne part pas en bagare elle joue mais sauf une fois un chien lui a prit sont baton elle a montrer les cros dois je la punir?

Merci d avance

18 réponses
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Ta chienne a un comportement normal, après les chiens se comportent en code, elle n'a pas apprécié ce que l'autre chien lui a fait, donc elle a grogné, si le chien a bien compris il a dut lâcher le bâton, et si ta chienne qui est bien socialiser, ce qui semble le cas, ne l'a pas attaquer direct et l'a prévenu, c'est aussi simple que ça.

Je vais me répéter comme Célineo mais je perd pas espoir moi ^^ Le chien n'est pas un animal de meute, sinon il ne pourrai pas vivre avec nous, une meute de loup n'acceptent pas des cerfs, voir même des hommes dans sa "meute", un animal de meute ne peut pas être domestiquer.

Le Husky n'est pas proche du loup, mais proche de l'ancêtre commun qu'ils partagent qui a donné lieu à plusieurs espèces dont le chien et le loup. Le chien animal de meute est une idée reçu qui sort du simple fait qu'on a cru le chien descendait du loup, ce qui est totalement faux. A moins que le Husky a été croisé avec le loup mais à ma connaissance il n'y a que le chien loup tchécoslovaque, et le chien loup de saarloos. Qui reste des chiens avant tout, sinon il pourrait pas vivre avec nous s'ils vivaient en meute.

Maintenant il suffit juste de réformer tout nos bouquins, et toutes nos idées reçues en terme d'éducation, certains commencent déjà, surtout au niveau des comportementalistes. Mais entre la découverte et l'évolution des moeurs il y a toujours un temps. Donc non le Husky ne forme pas une meute avec le chien qui vient de rencontrer, il a juste un fort caractère, et un comportement normal de chien. Un chien est un animal social qui communique avec ses congénères, c'est tout.

Célineo me reprendra peut-être si je dis une bêtise. Mais l'éducation canine sera sans aucun doute réformé dans les cinquante année à venir, donc soit on s'y prépare, soit on reste avec les bases de la hiérarchie qu'on applique à tout et à n'importe quoi. Mais l'évolution est déjà en train de se faire, donc plus vite ce sera rentré dans les moeurs, mieux ce sera pour nous et pour nos chiens.

Citer
Célineo
Célineo

Oh merci Caroline-Eg :) Je perds pas espoir, c'est juste qu'une otite, un mal de bide, moins de 6 heures de sommeil cette nuit et quelques heures de routes en prime m'ont totalement claquées. Un peu trop pour me répéter une eniem fois ^^

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Alala si seulement on pouvait faire rentrer ça dans la tête des gens ! Quand je me promène avec Tekila, qu'elle grogne sur un chien parce qu'elle dit non quoi, et bien on me sort toujours cette fichue téhorie de hiérarchie comme si le chien voulait dominer le monde -_- Alors j'essaye d'expliquer la vraie psychologie des chiens aux gens mais ils m'envoient toujours ballader ...

Citer
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Ok Célineo bon rétablissement ^^ je pense avoir tout dit je crois, (enfin j'ai sans doute oublié des choses), c'est vrai que répété ça à chaque fois, surtout quand on est fatigué c'est usant, j'en veux pas à ces personnes, et je comprends parfaitement, aujourd'hui encore certains professionnels, ne résonnent qu'en terme de dominance/Dominé et vont te dire que les Husky sont les plus proche du loup, alors que c'est juste de l'ancêtre commun, le Husky ne résonne pas en meute, tout comme nous ne résonnons pas en chimpanzé même s'il paraît qu'on à un ancêtre commun avec ce dernier. Dans 50 ans, sans doute ce sera plus rapide, on aura peut-être oublié l'idée dominé/dominant qu'on applique aux chiens.

Bienvenue au club Animals Eden, en même temps cette découverte est assez récente, on commence a en parler dans des documentaires (C'est pas Sorcier) certains commencent à l'appliquer. Mais ça va être dur de changer les idées reçues d'une théorie contredite mais avec laquelle on fonctionne depuis de nombreuse années, même au niveau des professionnels.

A vrai dire quand on comprends ces découvertes, on balise moins des comportements de ces chiens, d'ailleurs on peut me reprendre si je fais erreur, mais un chien comme l'Akita Inu est plus vieux que le Husky il me semble, donc plus "proche du loup" (enfin de l'ancêtre commun) ne se voit pas attribuer le terme de meute avec ce dernier, surtout qu'il est réputé pour ne pas trop aimé ces congénères.

Heureusement que les chiens sont des animaux assez sociable dans l'ensemble, et qui s'adaptent sinon avec une autre espèce cela serait allé au clash. Mais je suppose que cela doit créer une forme de frustration chez les maîtres mais aussi chez le chien, si on commence à baliser parce que notre chien grimpe dans notre lit, et qu'il veut "dominer" toute la maison, on ne s'en sort plus, et le chien lui peut avoir des réactions comme le grognement car il ne sait pas ce qu'on lui demande. Règle dort chez tous les êtres vivants, on ne dérange si on fait la sieste.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

moi je pense que si elle commence a faire ca a 6 mois ce n est pas bon pour la suite

ne la laisse pas trop faire non plus ne la gronde pas mais dit lui sur un ton sec que ce n est pas bien.

il est tellement plus simple de se promener avec un chien soumi qu'avec un chien dominant cela evite beaucoup de probleme.

je ne sais pas si mon avi est le bon mais si tu peux en faire un chien sociable les promenades sont beaucoup plus sympa

Citer
Célineo
Célineo

Merci Caroline-Eg ^^

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ronny pourquoi tu dis "moi je pense que si elle commence a faire ca a 6 mois ce n est pas bon pour la suite", comme dis Célineo, si la chienne grogne et montre les dents c'est un avertissement avant justement de mordre ou de sa battre. C'est grâce à une bonne socialisation que les chiens, qui ne se connaissent pas, comprennent les codes: arrière-train en l'air et pattes avant à terre = on joue?, grognements ou montre les dents = ne t'approche pas sinon...

Et des codes il y en a, punir la chienne si elle grogne envers un autre chien alors qu'elle à un bâton dans la gueule n'est pas la BONNE solution mais ça ne veux pas dire qu'elle sera agressive par la suite !!!

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ne pas punir le chien se comportement est normal!^^ Si on réagit on créait des tensions.

Les rencontres doivent être positives et sans laisse afin de permettre de fuir au besoin.

De plus, si des petites tensions apparaissent entre les chiens, ne pas intervenir et laisser faire tout en faisant de la situation quelque chose de "cool" c'est à dire ne pas réagir négativement car si tu montes en pression (exemple: crier sur lui) cela stressera les chiens et tu n'auras pas la réaction voulu. Le mieux est de dédramatiser avec des "hey! c'est copain", "c'est cool", "on est gentil"... d'une voix aigu comme celle que tu utiliserais pour le rappel!^^

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?