Pas beaucoup de monde connais cette maladie , pour te dire Fanny a été le premier cas de la clinique qui étais ouverte depuis presque 20 ans , j'ai du faire une tonne d’analyses , vétos paumés , parce que quand on lui donnais un médoc ça la rendais plus malade qu'autre chose , par ex je sais pas si tu connais la pâtée AD qui est pour les chiens qui ne veulent plus manger ou sortent d' hospitalisation , ben ça a rendu Fanny malade , elle a vomis est est parie en diarrhée , te dis pas !
Elle avais même pas 3 ans quand on a trouvé ce que c'était .
Tiens une petite récap de ce qu’est la dysplasie hépatique , je t'ai fait un copié collé , et mis que le mini sinon tu aurais eu un pavé à lire .
La dysplasie microvasculaire hépatique est une anomalie présente à la naissance caractérisée par la présence de vaisseaux anormaux à l'intérieur du foie. Elle peut empêcher le bon fonctionnement du foie et peut ainsi résulter en divers signes.
Voila elle est née avec sa malformation de foie , elle est partie en anorexie , me fait des calculs de cristaux de struvite et d'oxalate de potassium , ce qui occasionne des accidents pipis , elle a des compléments en potassium , coagule mal , et traitement a vie pour son foie , elle peu pas manger n'importe quoi non plus , l'éclate quoi !
Basile à pas tout ça juste son traitement pour le foie ( le même que Fanny) mais c'est tout et régime alimentaire pareil .traitement à vie pour lui aussi !
J'ai fait passer un scanner à tous les 2 à 300 euros le scanner bobo , mais j'ai toujours aimer savoir et anticiper au cas ou ..
Fanny peu partir en shunt , en gros elle a une veine sur son foie qui est est reliée à son foie , grosso modo ça fait un circuit fermé et empoissonne petit son foie , j'ai aucune idée du temps qu'elle vivra pareil pour Basile , mais je fait avec , pas trop le choix en fait .
Ha j'oubliais injection de B12 tous les 3 mois pour mes n'amoureux !
Tiens un lien sur leur maladie , faudra que tu le refasse en copié collé , lis le si tu en as envie mais te sens pas obligée ok ?
https://www.fregis.com/infos-sante/diagnostic-shunt-porto-systemique-congenital-chez-chien/
T'inquiètes ça va , je gère au mieux , puis je commence à être rodée avec Java et sa maladie de Cushing , et maintenant Basile et Fanny avec leur foie mal formé , vive les malformations de naissances grrr !
Mais bon même si je peste parfois et quand j'ai appris pour leur maladie j'allais certainement pas les abandonner ou stopper leur traitement qui me coute un bras , je les , ai je les assume , tant pis pour le porte monnaie eux d'abord , Na !
Te jure mes n'amoureux me faire la même maladie , pas possible qu'ils s'aiment autant ! Basile lui ça c'est déclaré plus tard , va savoir pourquoi , et il à pas les mêmes symptômes que Fanny , de quoi devenir chèvre , mais dis di diou je les aime mes colocs ! 😳