A 9 mois un chien est tout sauf mature, il faut aussi la psychologie, et son taux hormonale est bas, tout comme chez un vieux chien, si un chien trop jeune saillie, il se peut qu'il y est des repercursions sur la portée.
Concernant la variété de nourriture, on entend de tout, les croquettes Taste of the wild assez réputés, conseille la variation de nourriture de façon transitoire, moi je fais ça, car Iago supporte des croquettes 1 mois maximum et entre dans une intolérance après, quand tu prend la nourriture BARF c'est un peu ça, là je dois rechanger de croquettes. Par contre on ne change pas tous les jours de croquettes, cela fonctionne en ajoutant peu à peu les autres croquettes aux anciennes. Choisir des croquettes de préférences, sans additif et sans OGM, avec un faible taux de céréales ou pas du tout.
De plus comme certains l'ont dit les nordiques, enfin surtout ceux destiné au traîneau sont souvent abandonnés. Ils peuplent les refuges, donc à moins d'avoir un bon sujet reconnu par le LOF et totalement sociable et bien éduqué, inutile de faire reproduire le chien. Mon éleveuse m'avait dit que les chiens ne faisaient pas des chats, même si l'environnement joue beaucoup, faire reproduire un animal fugueur, agressif, etc. et autre, peut se reporter sur les chiots, surtout si les chiens sont amenés à se fréquenter.