Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Questions de la vieEduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 5 ans
Bonjour à tous et à toutes,

Mon conjoint et moi (22 et 23 ans), sommes propriétaires depuis un petit peu plus d'un mois d'un Husky sybérien de bientôt 3 mois nommé Eros.

Nous vivons dans un appartement de 90m2.

Notre chiot n'est quasi jamais seul (ou 2-3h certains jours), il est sorti 20 mn le matin vers 8h (avant mon départ au travail), 1h le midi, puis 20-30mn en début d'après midi, 1h en début de soirée vers 18h et 20mn avant le coucher 22h. Est ce suffisant?

Il n'est pas propre, nous utilisons un tapis spécial chiot afin qu'il concentre ses besoins dans un endroit défini et non dans tout l'appartement. Il fait bien dehors quand on le sort mais n'a pas du tout le réflexe de se retenir à l'intérieur. Avez vous des techniques efficaces?

De plus, il a du caractère et a tendance à aboyer quand on le réprimande ou chercher souvent à mordiller voire mordre quand quelqu'un d'autre que mon conjoint ou moi s'en occupe.

Enfin il mange tout ce qu'il trouve par terre dehors, escargot, feuille, morceau de papier ou gâteaux qui trainent. Bien sure on le laisse pas faire mais comment éviter ce comportement d'ingération systématique?

Merci d'avance :)
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 5 ans
Bonjour,
A cet âge-là il est normal qu'il ne soit pas propre, la propreté arrive vers 6 mois.

Si vous êtes présents en journée, il faudrait le sortir toutes les 2h, et surtout le sortir à tous les moments "critiques" : après avoir bu, mangé, joué...
Et une balade ne doit pas durer + de 15min à cet âge-là. Pour préserver les articulations, on conseille d'ajouter 5min/mois : 1mois*5 = 5min ; 2mois*5 = 10min ; 3mois*5 = 15min...

Le tapis pour "aider à la propreté" pour ma part je trouve que ça retarde + qu'autre chose l'apprentissage. Mieux vaut nettoyer quelques fuites que d'apprendre au chien à faire ses besoins à l'intérieur, ce qui sera difficile à enlever plus tard :)

Pourquoi le réprimandez-vous ?

Il est normal aussi à cet âge qu'il mange tout ce qu'il trouve, ça va durer quelques mois. Il faut surveiller, surveiller, surveiller, et travailler sur le "tu lâche" et "tu laisse"
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
D'accord...

15 minutes cela me semble peu, il court beaucoup et se défoule lors des sorties, quand on rentre même au bout des 20mn il freine ...

Nous le réprimandons lorsqu'il mord le canapé ou essaye de mordre ou grogne sur ma petite soeur.. (Prise par la peau du cou comme sa maman)...
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 5 ans
Bonjour Eros,

Beaucoup de propriétaires pensent bien faire en prenant leur chien ainsi. Certains vétérinaires et dresseurs conseillent même d'agir de cette manière pour réprimander le chien ; allant même jusqu'à dire que c'est ce que ferait une mère vis-à-vis de ses petits.
Ah bon, vraiment ?

Ce comportement n'existe tout simplement pas chez les chiens. Jamais vous ne verrez une mère prendre ainsi ses petits pour les réprimander. C'est tout bonnement un mythe.
En fait, les seules fois où vous pourrez voir une mère prendre ses chiots en gueule, c'est quand ceux-ci sont dans leurs 3 premières semaines d'existence et qu'ils ont encore du mal à se déplacer. La chienne peut alors les aider en les prenant ainsi. En dehors de ce cas de figure, ce comportement n'existe pas. Et au-delà des 3 semaines d'un chiot, ce comportement disparaît totalement.

En fait si, il y a un autre cas où on peut voir un chien en saisir un autre par la nuque et éventuellement le soulever et le secouer, c'est pendant une sérieuse bagarre. Et ce comportement correspond à un rituel de mise à mort.
Si le chien saisi à la nuque ne capitule pas très rapidement, en se couchant sur le dos par exemple, alors ça peut être très grave voire fatal.

Alors oui, prendre un chien par la peau du cou peut fonctionner. Mais à quel prix ? Celui d'obtenir l'obéissance par la peur et la soumission forcée ? Ça ne fait pas partie de mes méthodes.

Il faut se demander à quoi peut correspondre ce comportement pour lui. Quel est le message qu'on envoie au chien à ce moment, quand on le saisit par la peau du cou et qu'on le secoue ? D'autant plus qu'au moment de le prendre de cette manière, son propriétaire ne se trouve certainement pas dans les dispositions les plus amicales. Ça aussi le chien le sent.
Tout cela participe à créer une situation qui, même si elle n'est pas forcément traumatisante, peut être symboliquement très violente pour le chien.

Pour toutes ces raisons, je vous déconseille fortement de prendre votre chien par la peau du cou.
Comportementaliste canin
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 5 ans
Eros53 a écrit:
« D'accord...

15 minutes cela me semble peu, il court beaucoup et se défoule lors des sorties, quand on rentre même au bout des 20mn il freine ...

Nous le réprimandons lorsqu'il mord le canapé ou essaye de mordre ou grogne sur ma petite soeur.. (Prise par la peau du cou comme sa maman)... »

C'est pour préserver ses articulations :)
Mais c'est 15min de balade consécutives, vous pouvez faire des balades un peu + longues en faisant des pauses, et en le sortant 15min toutes les 2 heures ça lui fera autant de balades qu'avant.

Pour les réprimandes, Humeur-De-Chien a tout dit !
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)