Question Husky qui pisse dans la maison

Melvonsludge

Bonjour,

C'est mon premier post sur ce forum. Je vous demande votre point de vue car je n'arrive toujours pas à comprendre un comportement de mon chien, un husky sibérien d’environ 5 ans. Pour poser le décor : il s'agit à la base du chien de mon conjoint. Il l'a adopté avec son ex copine à la spa. J'ai appris par lui et par son ex copine qu'il aurait subit les cages, ou en tous cas, de mauvais traitements.

Aujourd'hui, nous vivons à la campagne. Nous avons aussi un chat avec lequel il avait l'habitude de cohabiter avant et il prend visiblement plaisir à le courser pour lui "sentir le cul". Je le sors toute les 6h environ. Le matin une heure, l'après midi environ une heure aussi et le soir une demi heure. A chaque fois que je peux le lâcher pour qu'il se dégourdisse les pattes, je le fais.

Le problème c'est que, régulièrement, il pisse à la maison. Au début, c'était près de la litière du chat (peut être une question de territoire?) mais maintenant qu'il ne peut plus aller dans "la salle du chat" il pisse quand même régulièrement, pas toujours, près de notre cheminée.

Je ne comprends pas bien l'origine de ce comportement étant donné que d'après mon conjoint il sortait moins avant et pouvait se retenir plus longtemps (même si l'objectif n'est pas qu'il se retienne le plus longtemps possible, évidemment). Par exemple, nous sommes allé au restau ce soir et nous sommes rentrés vers 21h30. Mon conjoint m'a dit qu'il l'avait sorti vers 15-16h. Et pourtant j'ai trouvé une petite flaque de pisse. En rentrant du restau je l'ai bien sur, sorti.

Je ne comprends pas trop l'origine de ce comportement. Est ce que c'est une question de territoire? de frustration? ou de besoin que nous ne respectons pas?

Merci pour vos réponses

8 réponses
Junno

Si il l’a jamais fait s’est étrange... il est castré si vous l’avez adopté non?

C’est une flaque ou un marquage? Les husky sont sont pas vraiment territoriaux pour ceux que je connais et les miens. Aucun instinct de protection envers celui ci. Par contre comme tous les chiens ils aiment laisser leurs odeurs . Comme quand il y’a une femelle.

Pour exemple mon chien n’a jamais marqué sont territoire même quand d’autre chien venait mâle ou femelle. Par contre quand ma femelle est en chaleur sa lui arrive de vouloir marquer son odeur dans la maison. Après j’ai réglé la chose en le prenant sur le fait et en le stoppant.

Mais si il est castré pas de raiSon que sa arrive vous avez vus un vétérinaire pour éliminer tout problème urinaire? Peut être une légère incontinence ?

Mel1

Il paraît qu'un chien ne marque pas chez lui car c'est son territoire, il marque plutôt à l'extérieur. Ça c'est ce que j'ai lu.

Mais je vois chez mes parents qui ont des teckels, 1 mâle (2 jusqu'à il y a peu) et 2 femelles, tous sont stérilisés, et pourtant de temps en temps le(s) mâles lèvent la patte.

La stérilisation n'empêche pas le marquage, ça dépend aussi de l'âge auquel le chien est stérilisé. Plus c'est fait tard, plus il y a des comportements "mâles" qui subsistent.

Après le pourquoi du comment... Il faudrait peut être voir un comportementaliste pour en savoir plus. À condition que vous en trouviez un qui connaisse bien les husky qui sont plus particulier que les autres.

S'il reste seul 6 heures c'est acceptable, un chien peut se retenir plus longtemps, même si ce n'est pas souhaitable bien-sûr. Mais bon le problème n'est pas qu'il ne peut plus se retenir (sauf problème de santé).

Ça peut être un problème de comportement.

Comme les teckels de mes parents qui font pipi dans la maison systématiquement quand je les garde. Ils restent chez mes parents la journée et je les prends le soir chez moi (on est voisins). La dernière fois mes parents sont partis à 13h, ils avaient sortis les chiens avant de partir bien-sûr, je suis arrivée à 14h il y avait déjà un pipi dans la maison... Donc ce n'est pas que le chien ne pouvait pas se retenir. C'est clairement lié au départ de mes parents. Et c'est à chaque fois pareil, dès qu'ils partent les chiens pissent partout.

C'est un problème de comportement, comme pour votre chien probablement. Lequel et comment le résoudre, je ne sais pas. Je ne vous aide pas beaucoup. Mais un comportementaliste qui connait bien les races primitives pourra vous aider.

Tania28700

Et si cela était un problème urinaire, j'explorerai de ce coté là déjà🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Le problème c'est que, régulièrement, il pisse à la maison. Au début, c'était près de la litière du chat (peut être une question de territoire?) mais maintenant qu'il ne peut plus aller dans "la salle du chat" il pisse quand même régulièrement, pas toujours, près de notre cheminée.

Je me demande s'il n'y aurait pas eu un début d'habitude prise quand il a commencé à pisser près de la litière du chat. Il faudrait voir exactement quand ça a commencé, ça se situe quand par rapport au moment ou vous avez emménagé ensemble et avec le chat ?

Combien de temps ça a duré avant que vous ne commenciez à l'empêcher d'aller près de cette litière ?

Et qu'est-ce qui distingue la cheminée (l'endroit ou il le fait) par rapport au reste de la maison ?

Est-ce un endroit privilégié également pas le chat ? (juste parce que j'ai remarqué que les chats adorent les abords et rebords de cheminée)

Votre chat n'a jamais marqué dans la maison ?

Voilà un peu les question que je me poserai.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Je ne pense pas qu'il faille rechercher la cause de ce désagrément dans le marquage de territoire ou la frustration puisque votre chien semble plutôt épanoui dans son nouvel environnement. Ce problème pourrait très certainement être pathologique (incontinence, cystite, ...). Il faudrait donc consulter un vétérinaire afin d'établir un diagnostic et de mettre en place un traitement adapté.

Bien à vous,

Manon - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Melvonsludge

Bonjour,

Tout d'abords, merci pour toutes vos réponses et vos pistes!

Je dois préciser que le passé de notre chien est assez opaque, d'autant plus pour moi qui n'étais pas là lors de son adoption au refuge. Comme il s'agit d'un chien magnifique (objectivement, car tous les chiens sont magnifiques pour leur maître!) qui a tout d'un LOF et il aurait certainement pu gagner des concours car il a toutes les caractéristiques du husky parfait (poids, taille au garot, forme de la tête etc), nous en déduisons qu'il a du être castré lors de son arrivée au refuge.

Je pense comme vous qu'il aurait pu prendre une mauvaise habitude en allant pisser du côté de la litière du chat, d'autant plus que la salle du chat et à l'étage inférieur (où il n'y a que la cuisine et le garage) et donc nous avons du mal à le prendre "la main dans le sac". C'est arrivé une seule fois et nous l'avons "punis" (panier, engueulade et ignoré pendant au moins une bonne heure). Du coup, évidemment, il n'a pas recommencé direct.

Lorsque nous ne le prenons pas sur le fait, nous lui montrons quand même le pipi et faisons les gros yeux en disant "c'est quoi ça Hishi?", histoire qu'il n'aille pas croire que nous ne remarquons rien et que c'est permis.

Souvent il s'agit de petites flaques mais pas non plus un marquage de quelques gouttes. Au départ, je trouvais que mon conjoint ne le sortait pas assez, et j'ai mis ces accident sur le compte d'un manque de sorties. J'ai pris l'initiative de le sortir plus régulièrement (toutes les 6h environ, comme je l'ai dis dans le premier message) et de lui laisser plus de liberté (courir sans laisse, malgré le risque d'écureuil ou de chevreuil intempestif). Mon conjoint a d'ailleurs remarqué que le chien était plus épanoui depuis (il écoute mieux, est plus câlin). Il n'a jamais fait de destructions, ni avant moi, ni depuis que nous sortons ensemble mon ami et moi ou depuis le déménagement.

Melvonsludge

(partie 2)

Depuis mon premier message, certaines choses ont changées : je me suis dis qu'il n'avait qu'à aller "habiter" près de la cheminée, qu'il semblait tant affectionner. Donc, j'ai mis ses affaires (gamelles et panier) à la place du meuble devant lequel il pissait près de la cheminée. Du coup, évidemment, il ne fait plus ici mais près de la bibliothèque (en revanche, on a de la chance dans notre malheur car il ne lève jamais la patte lorsqu'il fait dans la maison).

Je penserai à l'emmener chez le véto mais d'après mon conjoint, il y aurait peu de chance qu'il ai un problème urinaire car ces accidents ne sont pas systématiques (mais suffisamment souvent pour nous poser problème car j'en ai marre de ramasser alors que je le sors). Et puis, je me dis qu'il se plaindrait ou aurait des difficultés à faire s'il avait des problèmes urinaires (le chat en a parfois et quand il fait des crises, il va toute les deux secondes faire deux gouttes dans sa litière). Après, je me trompe peut être.

Le chat ne squatte pas la cheminée, il est souvent hors de portée du chien, dans la mezzanine.

Donc voilà pour les quelques précisions qui pourrait vous aider à nous aider dans cette enquête, ma foi pleine de rebondissements!

Je vous laisse car je vais aller sortir le coupable!

Bonne journée et merci pour tout ce que vous pourrez apporter comme idée ou si vous avez le même problème!

Utilisateur anonyme

Oui tu verra ce que dit le véto. Perso je n'arrive pas à voir une explication claire en tenant compte de tes précisions.