Bonjour,
C'est mon premier post sur ce forum. Je vous demande votre point de vue car je n'arrive toujours pas à comprendre un comportement de mon chien, un husky sibérien d’environ 5 ans. Pour poser le décor : il s'agit à la base du chien de mon conjoint. Il l'a adopté avec son ex copine à la spa. J'ai appris par lui et par son ex copine qu'il aurait subit les cages, ou en tous cas, de mauvais traitements.
Aujourd'hui, nous vivons à la campagne. Nous avons aussi un chat avec lequel il avait l'habitude de cohabiter avant et il prend visiblement plaisir à le courser pour lui "sentir le cul". Je le sors toute les 6h environ. Le matin une heure, l'après midi environ une heure aussi et le soir une demi heure. A chaque fois que je peux le lâcher pour qu'il se dégourdisse les pattes, je le fais.
Le problème c'est que, régulièrement, il pisse à la maison. Au début, c'était près de la litière du chat (peut être une question de territoire?) mais maintenant qu'il ne peut plus aller dans "la salle du chat" il pisse quand même régulièrement, pas toujours, près de notre cheminée.
Je ne comprends pas bien l'origine de ce comportement étant donné que d'après mon conjoint il sortait moins avant et pouvait se retenir plus longtemps (même si l'objectif n'est pas qu'il se retienne le plus longtemps possible, évidemment). Par exemple, nous sommes allé au restau ce soir et nous sommes rentrés vers 21h30. Mon conjoint m'a dit qu'il l'avait sorti vers 15-16h. Et pourtant j'ai trouvé une petite flaque de pisse. En rentrant du restau je l'ai bien sur, sorti.
Je ne comprends pas trop l'origine de ce comportement. Est ce que c'est une question de territoire? de frustration? ou de besoin que nous ne respectons pas?
Merci pour vos réponses