QUek race de chien est fait pour le cani vtt

Mountaga

Bonjour,je suis a la recherche d'un chien affectueux,joueur,fait pour les novices et pour la cani vtt que je souhaite pratiquer dans un rayon de 10 km et une fois par semaine.ET je voudrais savoir si on peut avoir un chien lorsque on travaille?

9 réponses
Flip-Cockwood

Le mien part en VTT sans problème et je ne me pose pas vraiment la question de comment, ni si c'est mauvais pour lui etc... On s'en sort plus sinon.

Par contre envisager une partie des courses en libre vous offrirez certainement plus d'options.

Le mien tracte à l'aller, est ensuite en libre dans les collines, puis souvent à côté sur le retour...

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Tosca17

Après le canivtt doit se pratiquer quand le chien est adulte pour ses articulations

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Faites un tour à la spa :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Emla

Si vous prenez un chiot, j’espère bien qu’on aura droit à plus de 10km quand il pourra commencer à faire du canivtt, soit dans 18 mois...

Ce qui est compliqué dans votre question c’est qu’un chien bon en canivtt ne pourra pas se contenter d’une sortie sportive par semaine. Un chien sportif l’est toute la semaine, pas que le week-end.

Après si c’est pour balader en canivtt, tous les chiens peuvent le faire.

Ensuite on ne peut pas démarrer par du vtt, il faut démarrer par la course à pied pour commencer à apprendre les directions/ordre au chien ( ou en marchant mais c’est vraiment plus compliqué).

Donc comme vous n’aurez pas un chien que pour vos sorties vtt, que recherchez vous dans une relation avec un chien ?

Enfin sachez que certains clubs de Canicross/vtt ont des partenariats avec des spas pour faire des séances avec des chiens de refuge. Renseignez vous prêt de chez vous, ça vous permettrez d’avoir un chien que pour votre sortie canivtt.

Emla

On peut avoir un chien quand on travaille mais ça dépend de combien de temps on s’absente et du temps libre qu’on a à consacrer à côté.

Mel1

@Emka je suis d'accord avec toi sauf sur "si c’est pour balader en canivtt, tous les chiens peuvent le faire." Là non tous les chiens ne peuvent pas.

Par exemple mon chien ne peut pas 😅 Il a réussi à me mettre à la course à pied. Mais malgré que je fume et que ça fait 20 ans que j'ai pas fait de sport, au bout de 2 semaines je le dépasse... 🙄 Alors du VTT 🤣🤣🤣🤣

Un chien sportif aura besoin de se dépenser tous les jours. Un chien moyennement sportif pourra se contenter de moins, mais avec un minimum de dépenses quotidiennes quand même.

Aucun chien ne sera heureux de faire des sorties pipis de 30 min toute la semaine pour faire seulement 1 ou 2 sortie VTT le weekend.

Caroline-Eg

Je confirme que tous les chiens peuvent pas faire du VTT même au-delà de l'aspect sportif. Mon vallhund est relativement actif (moins aujourd'hui car il a bientôt 8 ans) mais à moins de lui mettre une motivation devant il préfère largement renifler le sol.

Après l'idéal c'est effectivement de prendre un adulte.

Balista

Je crois que les races les plus à même de faire du Cani-vtt régulièrement et sur de longues distances sont les chiens de chasse, type Braques.

Je crois même que chez les champions de cette discipline, les chiens souvent utilisés sont issus de croisements entre Braques et Lévriers (idem pour le cani-cross). Emla je crois pratique pas mal avec ses Braques, elle saura mieux vous conseiller que moi.

Ce sont des chiens super sympas, mais faut savoir gérer leur côté chasse au quotidien par contre (le rappel notamment).

Emla

J’avais déjà répondu Balista, dans le sens où mes braques sont des braques tout le temps et pas uniquement pour la sortie vtt du week-end 😅.

Cette semaine en plus des balades, on a fait des sorties courses (donc environ 1h en canicross, vraie traction) lundi, jeudi et ce matin. J’avoue que cet après-midi je vais faire l’impasse sur la grosse sortie collective dominicale (env 2h), mais parce que j’étais en vacances cette semaine et qu’ils ont déjà eu trois grosses sorties collectives 😂.

Il faudrait donc que le postant nous en dise un peu plus sur le programme de sortie envisagé.