Quantité croquettes

Utilisateur anonyme

Coucou tout le monde,

J'aimerais savoir quel quantité donné vous à votre chiot de 3mois? La véto nous à dit de donné à Josko 222g répartis en 3 Repas. Mais j'ai l'impression que c'est vraiment peu.

De plus il se goinfre du coup, après sa sortie de 13:00 il redemande à manger. Pareille pour le soir, je le sors après son repas (sinon pipi) et dès qu'il rentre il demande a manger.

Est ce suffisant les 222grammes par jours? Ou est ce peu?

A la dernière visite il faisait 6.650kg

14 réponses
Sofi771

ca dépend de la race et des croquettes. Ce n'est pas marqué sur le paquet ? Que ton chiot mange trop vite et réclame c'est fréquent, apprend lui à mâcher ses croquette pour etre plus calé et regarde avec ta marque de croquette ce qui est préconisé

Sofi771

Tiens si tu as un peu de temps tu peux calculer la ration avec la composition de tes croquettes, ca semble barbare mais c'est assez simple :

Dans un premier temps il faut calculer le Besoin Energétique (BE) du chien en Kilocalorie d’énergie métabolisable par la formule suivante :

BE = 132 * k1 * k2 * k3 * k4 * kc * P puissance 0.75 pour les chiens de moins de 8 kg

BE = 156 * k1 * k2 * k3 * k4 * kc * P puissance 0.67 pour les chiens de plus de 8 kg

Avec :

- k1 : facteur racial

- k2 : Facteur comportemental

- k3 : Facteur physiologique

- k4 : Facteur Sanitaire

- kc : Facteur climatique

- P : Poids du chien en Kg

K1 facteur racial :

Races Nordiques 0.8

Races prédisposées à l’obésité (ex labrador) 0.9

Races prédisposées à la maigreur 1.1

Autres races 1

K2 facteur Comportemental :

Animal léthargique 0.6

Animal très calme, sédentaire, castré 0.7

Animal calme, peu actif 0.8

Animal actif 0.9

Animal normal 1

Animal nerveux et actif 1.1

Animal nerveux et hyperactif 1.2

K3 facteur physiologique :

Gestation 1er 1/3 1

Gestation 2eme 1/3 1.1

Gestation 3eme 1/3 1.25

Lactation début 2 à 3

Lactation fin 1.5 à 2

Chiot non sevré 2.5

Croissance début 2

Croissance milieu 1.6

Adulte normal 1

chiens stérilisé (mâle ou femelle) 0,8

chien âgé 0,9

Chien de travail (1h/jour) 1.1

Chien de travail (ex chien de troupeau) 1.4

Chien de traîneaux 2 à 4

Sofi771

K4 facteur sanitaire

Chien en bonne santé 1

Chien malade selon prescription véto

KC Facteur climatique :

Température ≥ + 30° 1.2

Température = + 20° 1

Température = + 10° 1.1

Température = 0° 1.3

Température ≤ - 10° 1.5

Un petit exemple pour illustrer :

Tia jack russell de 9 ans, 6 kg stérilisée

BE = 132 * 1 (autre race) * 0.7 (stérilisée) * 1 (adulte normal) * 1 (bonne santé) * 1.3 (0° en ce moment chez nous) * 6 (son poids) puissance 0.73 = 444 Kcal journaliers

Maintenant qu’on a obtenu le nombre de calories nécessaires à Tia actuellement, on va chercher combien de calories sont apportées par les croquettes qu’elle mange puis le nombre de grammes nécessaires pour couvrir ses besoins !

Pour ce faire il faut les renseignements suivants :

Le pourcentage de protéines brutes : PB

Le pourcentage de matière grasse : MG

Le pourcentage d’humidité : H

Le pourcentage de cendres brutes : C

Et le pourcentage de fibres : F

Petit exemple avec le DLG que j’utilise actuellement :

PB : 26

MG : 18

H : 10

C : 8.7

F : 3.7

Ces valeurs vont nous permettre de trouver le pourcentage des glucides G de notre croquette, c’est tout simple, on prend 100 et on enlève le pourcentage des autres composants :

G = 100 – PB – MG – H – C – F

Soit dans le cas de ma croquette :

G = 100 – 26 – 18 – 10 – 8.7 – 3.7 = 33.6 soit 33.6%

On va maintenant grâce aux taux de protéines, de matière grasse et de glucide calculer l’énergie métabolisable EM (en Kcal) par la formule suivante :

EM = 10 * ((4 * PB) + (9 * MG) + (4 * G))

Les multiplicateurs sont valables dans le cas d’un aliment premium pour un aliment plus bas de gamme ils sont respectivement de 3.5 pour PB, 8.5 pour MG et 3.5 pour G

Soit avec mon DLG

EM = 10 * ((4 * 26) + (9 * 18) + (4 * 33.6)) = 4004 soit 4004 Kcal par kilo d’aliment

On peut donc maintenant calculer la ration théorique de ma Tia avec la formule suivante :

Ration = BE/EM soit 444/4004 = 0.110 Kg soit 110 g

(source : http://www.forum-chien.com/t23208-calcul-de-la-ration-de-croquettes-de-son-chien-comme-promis et http://actiinfochiens.free.fr/frame134.html)

Utilisateur anonyme

Pour moi c'est la quantité normale. Je donnai 250 grammes/jour pour mon chien à 3 mois ;)

Solenneb

quelle est la marque des croquettes? car elles peuvent être plus ou moins nourrissante!

Utilisateur anonyme

La marque des croquettes c'est Hill's Science Plan. C'est ce que le véto nous à dit de prendre car au début nous avions pris des croquettes Fido.

Solenneb

ba la quantité me parait normal... par contre cest très bien davoir changé de croquette!!

Utilisateur anonyme

Haha oui.

Donc c'est le faite qu'il mange trop vite qu'il a encore "faim" peu de temps après :/

Solenneb

oui cest possible! maintenant rien ne t empêche daugmenter un petit peu la quantité... tu peux passer a 250gr... limportant cest que ton chiot ne grossit pas de trop, et quil ne soit pas trop maigre... dautre avaient déjà donné des solutions pour les chiens qui mangent trop vite. donc je répète ce que jai pu lire! mettre une boule de pétanque dans la gamelle... mettre de leau avec les croquettes... ou acheter une gamelle avec des petits recoins...

Utilisateur anonyme

Une boule de pétanque? Eu ok si ca peut faire en sorte qu'il mange moins vite.

En plus après son repas il a toujours le hoqué. J'ai peur qu'il se retourne l'estomac o_o