Propreté du chien, solution?

Ddbc0

Hey!

Alors je présente rapidement mon toutou: husky mâle de 3 ans bientôt. Ça fait huit mois qu'il est chez moi, et avant c'était un chien "sauvage". Je l'ai récupéré chez des gens qui l'enfermait des journées entières, le nourrissait a la pâté, le frappait quand il les embêtait trop, bref pas une vie cool pour mon loulou.

Depuis son arrivée, il a appris une vingtaine d'ordre et + de dix mots pour diverses actions (calme pour les lieux bondé, doucement quand il est brusque avec ses congénères, etc).

Il a un super éducateur canin rien que pour lui le bougre qui va lui apprendre la marche en laisse et le rappel, mais aussi essayer de régler quelques petits désagréments de la maison.

Quand je ne suis pas a la maison ET quand je ne m'occupe pas de lui pendant plus de 30min mon bébé fais des petits pipis partout la maison. Et particulièrement là où je passe du temps (garage, salon, a l'étage). Par exemple je ne vais que dans la salle de bain de l'étage et jamais a celle qui est en bas, et il n'y a jamais de pipi dans la salle de bain d'en bas. Il fait aussi de la petite destruction style PQ ou sopalin.

Je le puni a chaque pipi comme ma dit l'éducateur : je lui montre la bêtise, le met 3 min dans les toilettes. A la fin de ces trois minutes je lui demande de savoir quand j'ouvre les toilettes et le met au panier. Cette technique de toilette puis panier marche super bien dans pas mal de situation : quand il essaye de chaparder, quand il s'impose autour de la table où nous mangeons, quand il saute sur les gens, etc. Nous le "prevenons" 3 fois et si il fait toujours la sourde oreille direction les toilettes.

Je nettoie ses bêtises urinaire au vinaigre blanc.

Auriez vous une petite solution? Je ne te lis l'éducateur que mercredi 18 et là ça commence a taper sur le système de mon père les pipis a répétition 😅

Merci beaucoup et bonne journée !

47 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

« Je souligne juste un non sens ici et un intérêt qui n'est pas porté au bon endroit... »

...Ni au bon moment ! ^^

Mais c’est vrais, je pense qu’ Adb a raison, le gronder tout court, avant ou après, n’est pas forcément la solution, s’il urine ou détruit c’est lié à un sentiment de mal être, ce sentiment ne sera pas bon s’il se fait gronder.

S’il est trop foufou et qu’il saute sur les gens, oui, le rappeler à l’ordre et isoler quelques minutes mais c’est tout.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Lol Kikaah, je disais "au bon endroit" pas en référence aux chiottes 😂 mais dans le cas général surtout. Dans le sens où elle punit son chien au lieu de mieux le dépenser. Mais j'aurais dû utiliser un autre mot que "endroit"

Je corrige pr la postante au cas où elle voudrait le punir dans la salle de bain 😂 :

" Je souligne ici le non sens et un intérêt qui doit se porter davantage sur combler ses besoins de dépenses physiques et mentales par des balades de QUALITÉ et non sur la punition"

Utilisateur anonyme

@ Patou

Bonne mémoire pour ton âge ! 😜

Energiesolaire

Votre chien marque, c'est un résidu de comportement relié à la sexualité, à la drague.

Question, marque-t-il à l'extérieur?

Ddbc0

Les postes précédents étaient sous la demande de mon père et OUI le beauceron ne sort presque pas car ce n'est PAS mon chien, et pourtant je le sort en forêt avec le mien alors que sincèrement ça me saoule de prendre du temps a rééduquer un chien qui n'ai pas le mien sous le prétexte que m'occuper de deux chiens c'est comme ne m'occuper que d'un seul, je pourrais faire un effort hein

Oui l'éducateur que j'ai vu a trouvé le travail fait vraiment super, et mes amis éducateur AUSSI. Enfaite je venais juste demander conseil a la base.

Vous savez je suis aussi sur un groupe fb et oh surprise il n'y a pas d'accusation, de "c'est mal" de "mais tu fais n'importe quoi, pas assez, etc" il y a des "ok ta situation c'est ça, voici comment tu peux procéder"

J'ai aussi vu un véto comportementaliste qui m'a dit que mon chien était en parfaite santé mais simplement très immature sur la propreté.

Je trouve que ce forum tourne un peu a la JV et c'est triste moi qui passe du temps dessus régulièrement.

Vous voyez ce post, et bien il est aussi sur la page fb, et j'ai eu ma réponse en une heure.

L'éducateur trouve que je fais autant que je peux. Je travail a 1h en train de ma maison avec une heure a peine de pose le midi, je pars de 9h30 et reviens vers 18h30. Je ne peux pas faire plus que je ne fais déjà.

Ah et en contactant mon éducateur, et lui expliquant la situation, voilà son message:

"Mademoiselle,

Votre chien, comme je vous l'ai expliqué durant le bilan, est frustré de votre absence. Il est frustré car vous n'êtes pas là pour vous occuper de lui. Ce n'est pas grave et facilement corrigeable. Ne vous inquiétez pas, et de ce que je vois vous avez de nouveau fait des efforts. Par ailleurs je vous le répète : ne vous adressez qu'a des professionnels, vous avez bien vu le résultat des articles sur internet, vous avez suivi des conseils qui ne respectent pas la mentalité de vôtre chien. Suivez les conseils de votre vétérinaire, de votre éducateur et également suivez votre ressenti. J'espère que tout se passera d'ici a notre rendez-vous, je vous souhaite une bonne journée et une bonne semaine."

Je n'ai jamais dit ne pas faire d'erreur. Et vous savez on m'a déjà proposé de reprendre le chien pour avoir un chiot, et j'ai toujours refusé. Je l'aime et je veux l'aider. Je ne peux pas l'emmener chez des amis car il n'est pas propre et détruit, il est malgré lui un chien primitif qui a été sauvage pendant plus deux ans. C'est dur autant pour lui que pour moi de se comprendre par moment et c'est NORMAL.

Ddbc0

Il voit des congénères plusieurs fois par semaines, que ce soit le bar où je suis chanteuse, a l'animalerie où je me rend fréquemment, au parc a chien où il voit toute les semaines sont pote chien, il va au marché deux fois par mois, on a un chien a la maison et bientôt un chiot en plus. Que voulez-vous que je fasse de plus?

Je l'ai suivi le conseil du "pas pris sur le fait pas puni". Le résultat ? Pendant une semaine c'était des énormes pipis, des selles partout, destruction de chaise. Je ne suis pas là la journée je ne peux pas le prendre sur le fait.

Accuser ne sert a rien, conseiller oui. J'ai eu des conseils ici, même si je les connaissais déjà, cela reste des conseils et non des accusations.

Pensez ce que vous voulez de moi, en tout cas j'ai un chien décrit comme heureux, en forme, obéissant avec un fort caractère. Comme quoi avoir pris un éducateur a été la meilleure solution depuis que j'ai ce chien qui m'a valu un Burnout de 3 semaines il n'y a pas si longtemps.

En bref, je vais m'en remettre a mon éducateur étant donné l'atmosphère de ce forum. Même a la spa ils sont pas aussi imbuvable comme certains peuvent l'être ici par moment. Des chiens ça ne se gronde pas avec un petit coup de journal sur les fesses et des "oulala pas bien vilain vilain" surtout les primitifs qui ont besoin d'un rapport de meute que vous le vouliez ou non. Nous sommes les dominants, nous imposons nos règles au chien, qu'il soit d'accord ou non.

Et depuis que l'éducateur est passé j'en ai vu des améliorations, pas avec vos accusations^^

Ddbc0

Oui il marque partout enfaite. Après il a eu sa première saillie il y a bientôt 2 mois quand même, ça fait un bout de temps mais je ne sais pas si ça peut avoir un impact dans sa persistance a gardé ce comportement...

Ddbc0

D'ailleurs en parlant activités je lui fait aussi des jeux de recherches dans le jardin avec des oreilles de lapin, ça le passionne c'est un truc de dingue ahah

Tania28700

oreille de lapin ?

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Ddbc0

Ouais c'est des trucs pour chasseurs a la base c'est hyper odorant. Si tu veux travailler l'odorat d'un chien qui a jamais fait ce genre de tâche avant commence par ça, mais un conseille: laisse les dans le sac d'origine xD