Chanur-Akita : "chien sans laisse = chien en divaguation" --> C'est faux !
"Est considéré comme en état de divagation tout chien qui, en dehors d'une action de chasse ou de la garde ou de la protection du troupeau, n'est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel, ou qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d'une distance dépassant cent mètres. Tout chien abandonné, livré à son seul instinct, est en état de divagation, sauf s'il participait à une action de chasse et qu'il est démontré que son propriétaire ne s'est pas abstenu de tout entreprendre pour le retrouver et le récupérer, y compris après la fin de l'action de chasse" (source : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006583072&cidTexte=LEGITEXT000006071367&dateTexte=20110729&oldAction=rechCodeArticle )
Pour ce qui est du débat "Ce-n'est-pas-bien-de-ne-pas-lâcher-son-chien", j'habite en pleine campagne, donc d'après ce que beaucoup disent ici, je pourrais sans problème laisser mon chien en liberté à toutes nos balades. Oui, sauf que Monsieur est chasseur... S'il sent ou voit qqch qui l'intéresse (gibier surtout), il s'en va voir. Il revient toujours, et même plutôt rapidement (genre 2-3 minutes), mais vu son gabarit, il court très vite, et j'ai peur qu'il attrape sa "proie", donc je le garde en longe de 12 m, dans les endroits où "ça craint", par sécurité (et ici, il n'y a pas beaucoup d'endroit où ça ne craint pas, on voit du gibier presque à chacune de nos balades). J'ai quelques endroits où je le lâche, mais vu que ce sont des champs, actuellement l'herbe est très haute, donc ce n'est pas vraiment possible. Mais en longe, il peut déjà bien courir, et puis un peu de canicross de temps en temps, et des randos en montagne, il n'a pas l'air de s'en plaindre ! ;)