Ninis, je comprend ton raisonnement, mais tout le monde n'est pas comme tu le décris et heureusement.
Bien sûr, que je serais malheureux qu'il arrive quelque chose à mon chien, sinon cela voudrait dire que je l'aime pas, je respecte aussi certaines règles, bon, je vis à la campagne, mais en bordure de ville, lorsque je suis en ville, il est en laisse, mais quand je le promène, c'est essenciellement côté campagne et souvent sans laisse, je le laisse courrir et vivre, car je sais qu'il n'est jamais loin et qu'il revient sans hésiter quand je l'appelle.
Mais je choisi mes heures pour le détacher, car il y a des moments ou je préfère l'attacher pour éviter certains risques, comme par exemple une zone industrielle derrière chez moi qui est très active la journée et quelques maisons dont une en particulier où vit un chien très gentil, mais pas sociable avec les autres chiens.
Et je ne tiens pas à ce qu'il y ais un problème entre les deux chiens, car même si le miens est sociable et bien éduqué, ce n'est pas forcément le cas de tous les chiens que l'on peut croiser.