Une Junior Entreprise est une association (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles Françaises
Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour ProVéto Junior Conseil
Signaler
Bonjour, je suis étudiante vétérinaire. Je trouve malheureusement ce programme beaucoup trop intense pour un Husky de 8 à 10 mois, même s’il est très vif et demande constamment à sortir.
À cet âge, sa croissance osseuse et articulaire n’est pas terminée : les séances prévues de 1 h 15 de canicross, puis de 1 h 15 et 2 h de cani-VTT deux jours consécutifs sont particulièrement inadaptées. Le cani-VTT ajoute en plus de la vitesse et laisse peu de possibilités au chien pour ralentir spontanément.
Avant la fin de sa croissance, vous pouvez lui apprendre progressivement les directions, les ordres de départ, d’arrêt et de ralentissement, lui faire découvrir son matériel et pratiquer de très courtes séquences sans traction soutenue.
Privilégiez des promenades variées à son rythme, avec reniflement, exploration, jeux et temps de repos, plutôt qu’un volume quotidien rigide dépassant trois heures. Un chiot énergique ne sait pas nécessairement s’arrêter avant d’être fatigué.
La véritable préparation physique devrait commencer après la fin de sa croissance, idéalement après un examen vétérinaire locomoteur, puis augmenter très progressivement en alternant travail et récupération.
Je vous conseille également de vous rapprocher d’un club affilié à la FFSLC afin d’être accompagnée sur l’âge de début, le matériel, les distances et les températures compatibles avec cette activité.
Bien à vous,
Romane
" Ne constitue pas un avis médical, allez voir un vétérinaire en cas de doute ou de besoin "