Problème urinaire avec mon chiot

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous.

J'ai un petit soucis avec mon chiot de bientôt 4 mois. C'est une une petite chienne adorable sauf que .... Quand elle comprend que l'on va la promener, elle fait pipi à la maison, n'importe où meme dans son panier. J'ai d'abord pensé qu'elle pouvais avoir une cystite, la véto m'a dit qu'à cet âge là ils ont parfois du mal à contrôler leur shynctaires. Mais elle était propre. Le matin il n'y a rien et elle faisait dehors elle comprenait. On lui donne toujours une friandises quand elle fait des besoins dehors.

On ne comprend pas.. Est-ce que vous auriez des "idées" du pourquoi du comment, et peut-être des vraies solutions pour que cela s'arrête?

Merci à ceux qui me répondront

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Madame,

Si elle ne le faisait pas avant et si cela reste limité à l'annonce des balades, cela est le fameux "pipi de joie" et un problème passager. Si cela dure ou devient plus fréquent, il pourrait s'agir d'une pathologie. Je vais vous exposer différents problèmes qui existent pour vous convaincre du fait que ce désagrément, qui n'est pas pathologique selon moi, devrait passer.

1) Un défaut de stockage de l'urine, l'urine s'écoule presque dès qu'elle est produite

-Si l'émission d'urine survient lors d'une excitation, il pourrait s'agir d'un défaut de compliance de la vessie. Mais votre chienne aurait tendance à uriner souvent en petites quantités. Un traitement médical serait alors proposé.

-S'il y a des pertes en gouttes au moment du couchage, une incompétence sphinctérienne pourrait être soupçonnée. Mais cela concerne surtout les femelles stérilisées.

-Si cela avait toujours été, une malposition de l'uretère aurait pu être suspectée. Mais cela concerne surtout les Golden et Labrador.

2)Un défaut de vidange de l'urine, les mictions sont longues et difficiles. L'urine coule alors par trop plein.

-Des calculs peuvent obstruer le conduit.

-Un dysfonctionnement des sphincters (dyssynergie vésico-sphinctérienne) peut être possible mais concerne les chiens mâles.

- Une hypocontractilité de la vessie serait envisageable

Ce tour d'horizon devrait vous persuader de n'être dans aucun de ces cas de figure. Pour éviter la gêne liée à l'excitation, vous pouvez la sortir de la maison avant de préparer sacs et laisse, annonciateurs de la balade.

En espérant vous avoir aidée,

Lauranne

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Gragra

Ne pas l'exciter avant de la sortir (peut être la porter au début le temps d'être dehors pour éviter qu'elle ait le temps de se faire dessus).

Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Bonjour, votre chienne manifeste sa joie de sortir par ces pipis, elle ne se contrôle pas encore. Le chiot, normalement est tout à fait propre à 6mois.

Ne vous inquiétez pas, cela passera avec le temps elle est encore jeune.

Juste ne pas la gronder quand elle fait cela car elle ne le fait pas exprès et est trop jeune et trop heureuse pour se contrôler.

Bonne journée.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Tania28700

et même après 6 mois, on peut avoir des pipis de joie.🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "