Bonjour tous le monde,
J'aimerai des conseils au sujet de notre jeune femelle husky de 1 an. Nous rencontrons des soucis importants au niveau de la propreté avec elle, nous avons essayé énormément de choses mais en vain et la situation commence vraiment à devenir gênante …
Je vous explique, à 1 an donc, elle n’est toujours pas propre mais uniquement lors de notre absence, la nuit et quand par exemple nous la laissons dans une autre pièce seule avec notre autre chien (par exemple le temps de recevoir des invités).
La journée avec nous, aucun souci, elle fait très bien dehors, elle a très bien compris le principe, elle sait se retenir et fait à l’extérieur avec notre autre chien quand nous les sortons (3 fois / jours sans compter parc, ballades etc …)
Pour l’apprentissage lorsqu’elle était chiot, nous avons vraiment tout fait comme il faut (enfin je pense) c’est-à-dire, nombreuses sorties, après jouer, manger, avant de dormir, après … récompense au moment où elle faisait dehors (friandises, caresses, oui c’est bien) et un non ferme en tenant la peau du cou uniquement quand nous la prenions sur le fait. Quand on arrivait trop tard, on la mettait dans une autre pièce le temps de nettoyer. Sans compter le rituel avant de s’absenter, ignorer 10 min avant de partir et 10 min au retour.
Aujourd’hui donc, toujours ce souci, ils sont seuls maximum 4h/jours 4 jours/semaines, nous la sortons avant chaque départ et même si elle fait dehors, au retour nous retrouvons constamment (tous les jours) plusieurs pipis et plusieurs crottes dans le couloir.
Nous avons pensé à l’anxiété de séparation, car elle détruisait (panier, angles des murs etc …) mais elle a arrêté ces comportements depuis plusieurs mois. Nous avons essayé les fleurs de Bach et l’homéopathie pour la malpropreté mais aucun résultat. Nous avons également essayé la caisse de transport, avec ses jouets, sa couverture dedans les temps des absences mais elle hurlait constamment, ce qui nous a causé des problèmes de voisinage, nous avons donc abandonné l’idée.
Même problème la nuit, ils dorment tous les deux dans le couloir avec la porte de la chambre fermée et au réveil je dois souvent nettoyer les pipis (alors qu’elle sort avant de se coucher).
Bref nous ne savons plus quoi faire, tant que nous sommes avec elle il n’y a aucun problème, elle est parfaite, mais dès que nous tournons le dos …
Anxiété de séparation, ennuie, domination … Nous ne savons plus quoi faire.
Je vais prendre rendez-vous chez le vétérinaire pour voir s’il ne s’agit pas d’un souci au niveau physique mais sans trop y croire.
Auriez-vous un avis sur le sujet ? Tous les conseils sont bons à prendre, je veux vraiment essayer de trouver une solution.
Merci d’avoir pris le temps de me lire.