Bien le bonjour tout le monde
Bon je vous explique mon probleme :
Je vis dehors sur la route avec mes 3 chiens.
2 femelles croisé beauceron et le fils d'une des deux, croisé avec un peu de husky (yeux bleu, caractere independant, etc...).
Aucun soucis avec mes deux femelles. 5 et 3 ans.
Mon plus jeune, le male entier, va avoir deux ans.
Depuis environ 1 mois, il lui arrive de se tirer faire des balades pour chercher de la bouffe. Il est un peu toqué a ce niveau. Je lui donne rien a manger en dehors des repas (constitué de riz, viande, croquettes, boites de paté, tres varié en fonction de ce que je trouve sur la route)
Je voyage avec eux depuis toujours (5ans) et ils ont tres tres bien compris la "limite virtuelle" de leur territoire. J'entend par la que etant donné que je dors dehors toute l'annee en tente, je n'ai pas de cloture de jardin ou autre delimitation de territoire.
Je met entre guillemets "fugue" dans le titre car j'ai essayé de me renseigner sur le sujet avant de poster ici et tout ce que j'ai trouvé cest des histoire de chiens fuguant par dessus la cloture du jardin etc...
Je suis h24 avec mes chiens (meme qund je travaille 3-4 mois par annee en alpage). Ils sont obeissant, bien eduqué, jamais attaché et tout ce passe bien. J'aimerais juste avoir des solutions avec ce petit fugueur car il me rend la vie difficile a devoir l'attendre parfois plusieurs heures qu'il revienne.
Quand il disparait je pars toujours a sa recherche. Je sais que la punition au retour ne mene a rien alors j'essaye de le prendre sur le fait. Mais malheureusement retrouver un chien n'est pas toujours chose facile.
J'ai reussi a le choper sur le fait (genre poubelle de restau etc..) je pense environ 3x sur disons 10 fugues.
Si l'un de vous a une solution efficace pour moi il me sauverais bien la mise !
J'ai d'abord pensé qu'il avait faim, j'ai donc un peu augmenté la ration journaliere (il et bien rond) mais rien n'y fait.
Probleme d'exercise je ne pense pas car je marche entre 10 et 30km par jour tous les jours de l'annee et je lui fais parfois tirer un velo ou autre (truc qu'il adore).
Je suis a cours d'idee quoi.
Merci d'avance a tous
Bonne journee