Probleme de "Fugue"

Utilisateur anonyme

Bien le bonjour tout le monde

Bon je vous explique mon probleme :

Je vis dehors sur la route avec mes 3 chiens.

2 femelles croisé beauceron et le fils d'une des deux, croisé avec un peu de husky (yeux bleu, caractere independant, etc...).

Aucun soucis avec mes deux femelles. 5 et 3 ans.

Mon plus jeune, le male entier, va avoir deux ans.

Depuis environ 1 mois, il lui arrive de se tirer faire des balades pour chercher de la bouffe. Il est un peu toqué a ce niveau. Je lui donne rien a manger en dehors des repas (constitué de riz, viande, croquettes, boites de paté, tres varié en fonction de ce que je trouve sur la route)

Je voyage avec eux depuis toujours (5ans) et ils ont tres tres bien compris la "limite virtuelle" de leur territoire. J'entend par la que etant donné que je dors dehors toute l'annee en tente, je n'ai pas de cloture de jardin ou autre delimitation de territoire.

Je met entre guillemets "fugue" dans le titre car j'ai essayé de me renseigner sur le sujet avant de poster ici et tout ce que j'ai trouvé cest des histoire de chiens fuguant par dessus la cloture du jardin etc...

Je suis h24 avec mes chiens (meme qund je travaille 3-4 mois par annee en alpage). Ils sont obeissant, bien eduqué, jamais attaché et tout ce passe bien. J'aimerais juste avoir des solutions avec ce petit fugueur car il me rend la vie difficile a devoir l'attendre parfois plusieurs heures qu'il revienne.

Quand il disparait je pars toujours a sa recherche. Je sais que la punition au retour ne mene a rien alors j'essaye de le prendre sur le fait. Mais malheureusement retrouver un chien n'est pas toujours chose facile.

J'ai reussi a le choper sur le fait (genre poubelle de restau etc..) je pense environ 3x sur disons 10 fugues.

Si l'un de vous a une solution efficace pour moi il me sauverais bien la mise !

J'ai d'abord pensé qu'il avait faim, j'ai donc un peu augmenté la ration journaliere (il et bien rond) mais rien n'y fait.

Probleme d'exercise je ne pense pas car je marche entre 10 et 30km par jour tous les jours de l'annee et je lui fais parfois tirer un velo ou autre (truc qu'il adore).

Je suis a cours d'idee quoi.

Merci d'avance a tous

Bonne journee

9 réponses
Utilisateur anonyme

Déjà dans un premier temps et pour sa sécurité il faut l'équiper d'un GPS. Je reviens tout à l'heure!

Utilisateur anonyme

Impossible GPS pour moi. Deja pas d'argent pour, ensuite j'ai pas d'appareil electronique, ni d'electricité pour le charger.

Le truc c'est qu'il va jamais bien loin (1km maximum chaque fois que je l'ai chopé)

Et c'est tout recent (1mois), m'as jamais fait ca avant.

Utilisateur anonyme

Et tant que je voyage il part jamais. Il le fait seuelement a partir du moment ou je reste plus de 2j au meme endroit. Il connait l'endroit et reviens et sais que je serais la.

Mais ca peut pas durer. Je cherche pas une solution pour le retrouver, je cherche une solution pour qu'il ne se tire plus.

Et tant que je suis avec eux attentif il part jamais. Seulement si je me met a travailler sur quelque chose et que mon attention se dilue, il en profite.

Je vais devoir l'attacher chaque fois que je suis occupé mais c'est pas vraiment une solution

Jador

Vos chiennes et chien sont-ils stérilisés?

A part faire le chemin avec eux et être en compagnie des uns et des autres, avez-vous des interactions? (jeux, dressage aux moutons -puisque vous parlez d'alpage-, apprendre des tours, garde d'objet...).

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Bravo, je pense que vos chiens sont heureux. Si je comprends bien, votre problème vient de votre croisé Husky qui semble-t-il a le caractère du Husky. Il faut savoir que ce type de chien ne possède pas de territoire à proprement parler ou plutôt un territoire qui tourne aux alentours des 250 km2. Donc en ce qui le concerne on ne peut pas parler de fugue.Il faut savoir également qu'un Husky peut parcourir allègrement 250 KM par jour en tirant des charges. Par conséquent, étant donné que vous le faites parfois et qu'il adore ca, faites le chaque fois et même je dirais que vous devriez faire en sorte qu'il vous tire également ET faire ainsi plus de KM. Plus il sera fatigué, moins il aura tendance à s'éloigner. Vous devriez également peut-être acheter au détail une chaine d'environ 30 mètres pour pouvoir l'attacher et ainsi vous sécurisez ET le securiser. Vous devriez également vous renseigner sur des sites de Musher qui pourront vous conseiller, car il faut dire que je ne suis pas un spécialiste au niveau des chiens de traineaux

Utilisateur anonyme

Salut

Mes deux chiennes sont sterilisee

Mon male est entier

Mes deux chienne ont un peu travaillé avec les moutons

Le male j'ai commencé avec les vaches et il s'en sort bien

Je joue beaucoup avec eux (lancer baton, mordant avec une des femmelles, recherche d'objet bec le male)

Un peu de trait avec le male mais depuis que sa soeur est morte (qui tirait avec lui) il a moins de gniaque (je reflechis a lui trouver une compagne de trait peut etre)

Pour ce qui est de la "fugue". Je sais que les nordiques ont des territoires tres grand et qu'il peuvent parcourir pas mal de bornes, preuve quand je marche 30km par jour (mes chiens portent leurs bouffe dans des sacs , matos Ruffwear) en fin de journee je suis naze et lui pense qu'a continuer.

Le truc c'est qu'il a commencé a faire son tour tout seul seulement tres recement. Peut etre n'y a t il pas de solutions, que cest sa nature et que cest a moi d'etre attentif. Je suis toujous au aguet et pret et il profite seulemwnt des moments ou je travaille pour disparaitre. Vais devoir l'attacher quand je ne peux pas avoir l'attention 100% sur lui.

Merci pour vos reponses

Utilisateur anonyme

Oui il n'y a pas grand chose à faire de plus à part éventuellement faire castrer votre chien. Pour l'instant il se tirer pour grignoter dans les poubelles à proximité, mais le jour où il va sentir une femelle en chaleur, ça va être autre chose.

Docline

Déjà faudrait le stériliser. Ce qui ne résoudra pas le problème mais au moins ça évite d'en surajouter d'autres.

Je vous signale que dans ma région de plus en plus de communes ont déclaré la guerre aux chiens errants, avec des campagnes de presse absolument scandaleuses (il y a peu d'arabes dans mon coin, faut bien trouver un responsable à tous les maux, pollution des plages (il faut attendre un xème journaliste à la fin d'un été pour faire savoir que non, c'est la station d'épuration qui est déffectueuse ...), hausse des impôts, absence de police dans les zones problématiques, etc.

Bref, appels "citoyens" à la délation des chiens qui se promènent sans laisse, et amende +++ si le proprio veut le récupérer... (bien plus cher en tous cas que les 80 euros d'un gps!)

Jador

D'avis des autres, je commencerais par une stérilisation.

L'âge de l'adolescence, moment où le chien tente son émancipation, associé à un croisement de races appelées par le "voyage" et des hormones qui commencent à le travailler et le poussent à fureter, font de tout ça un cocktail propre à l'escapade. La stérilisation pourra déjà calmer les envies d'aller se trouver une chérie. Mais réussite à 100% par sûre et il faut tout de même du temps pour que le nouveau dosage hormonal fasse son effet.

Ensuite, plus de travail pour lui qui lui fasse trouver son compte d'attentions, de sollicitations et de fatigue. Du coup, avec plus de travail, voyez à améliorer autant que possible son alimentation afin qu'il soit bien rassasié. Pour la fatigue, 30km pour un chien de ce genre, c'est presque rien donc tirer une charge, être "responsabilisé", être utile à vos yeux et vous combler, le satisferont.

Après, comme vous dites, il peut aussi être comme cela. En tout cas, au moins sur son jeune âge. Les chiens ont des patrons moteurs plus ou moins marqués. Une de mes chiennes, bien que bergère, est une redoutable chasseuse. Obéissante d'ordinaire, pas moyen de la retenir si une biche coupe notre route en forêt! Si vraiment votre chien ne se calme pas, il faudra envisager de l'attacher aux moments que vous savez délicats, pour sa sécurité et pour votre paix.