Attention à l'anthropomorphisme et aux soucis de connaissances du comportement canin ...
Le chien n'établit pas de territoire (si le chien est sociable, un autre chien peut venir sans problème chez "lui", ce ne serait pas le cas s'il y avait un territoire. Le chien n'urine pas non plus sur les murs pour marquer son "territoire", ce qui montre bien qu'il n'y en a pas). Il y a des choses, des objets, des lieux de conforts, auxquels il peut tenir et qu'il peut défendre, mais ça s'arrête là.
Un chien ne montre pas sa "dominance" en grognant. D'ailleurs il ne "montre pas sa dominance" tout court ... Il grogne pour se protéger, pour protéger ce qu'il aime, ...
La jalousie n'existe pas chez le chien. Les caprices non plus. Par contre, il peut faire des apprentissages. Tu dis que face aux mauvais comportements, vous finissez par céder, il apprend. Il refait les mêmes bêtises pour obtenir les mêmes récompenses. On fonctionne exactement de cette manière là, pour apprendre de bon comportement, en renforcement positif. Il fait le loup ? Tu te détournes et tu pars. Ton chien n'existe plus, tant qu'il continue. Il aboie ? Idem. Au moment où il se calme, tu lui donnes ce qu'il veut. S'il connait "assis", tu demandes "assis" puis tu cèdes.
"hice reçoit beaucoup d'amour de notre par et je pense que c'etais un peu de trop pour cette race de chien"
Trop d'amour ? Je ne pense pas, non. Mal placé, mal géré, mal montré, pourquoi pas, mais on aime jamais trop nos animaux, et ceux quelques soient leurs races.
"Montre lui bien que tu es le chef, sois encore plus têtue que lui ! ;)"
Plus têtue, je suis d'accord. Mais pas de rapport de force surtout. Et plus qu'un chef, tu pourrais essayer de devenir un partenaire ;)
"et oui je vais dans un club canin donc je pense en parler au gérant avant d'appeler un comportementaliste canin. "
Attention, le plus souvent, ce sont des bénévoles qui animent les clubs canins... et non des professionnels. (Quel type d'éducation proposent-ils d'ailleurs ?) Face à un problème de comportement envahissant, il faut se tourner vers un professionnel du comportement ;)