Je suis désolée pour vos chiens. Je m'associe à votre peine et vous souhaite énormément de courage.
Pour répondre à vos questions, personnellement je vous conseille un autre husky.
J'ai eu ma première husky avec une autre chienne, qui venait de la SPA, elles s'entendaient très bien. Quand celle ci est morte, il y a plus d'un an, je savais que j'allais reprendre un autre chien plus tard, car ma husky s'ennuyait toute seule malgré toute mon attention.
Un an après, j'ai commencé à réfléchir. L'envie de reprendre un husky était là, et c'était mon rêve d'en avoir deux. J'ai pesé les pour et les contre : l'éducation particulière, le besoin d'aventure, ce caractère en or que vous devez connaitre aussi. Mais mon plus gros frein a été la peur de ne pas avoir un second husky aussi exceptionnel que celle que j'avais.
Après avoir fait le tour des SPA de ma région et des différentes races, rien, aucun "coup de coeur". C'était vraiment le husky pour moi, et rien d'autre.
J'ai pensé à en prendre un adulte, mais je suis finalement partie sur un chiot femelle. Je ne regrette absolument pas. L'éducation est beaucoup plus simple quand on a un husky adulte bien éduqué à la maison. Elle m'aide beaucoup, la réprimande, et la petite la suit partout, elles sont inséparables. Deux huskies ensemble, ça n'a rien à voir qu'un husky + une autre race, même si ce sont des chiens qui s'entendent avec tout le monde.
Elles ont toutes les deux un caractère différent, et proche à la fois, ce qui fait qu'elles se complètent et s'équilibrent. Je ne pensais pas pouvoir gérer deux huskies toute seule, et au final, je reviens de mon premier voyage en solo avec mes deux chiennes, tout c'est extrêmement bien passé.
Voilà pour mon témoignage, et mon expérience. J'espère que cela vous aidera. Je comprends que vous vous sentiez démunie et déboussolée, peut-être laisser un peu de temps, pour faire votre deuil ?
Je vous souhaite encore une fois beaucoup de courage.