Presentation et besoin de conseil

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je m'appelle Lauriane, j'ai 26 ans, maman d'un petit garçon de 7 mois et anciennement propriétaire de 3 magnifiques husky (une femelle dominante et deux mâles gros nounours).

Nos deux mâles de 2 et 3 ans se sont sauvés de chez nous le 10 octobre au soir à cause de moi, j'ai oublié de refermer le portail avant de leur rouvrir la porte. Seule la femelle est restée avec nous.

Nous avons fait tout notre possible pour les retrouver, sans succès, personne ne les avaient vus.

Ce n'est que hier soir qu'un agent sncf m'a appelé pour me dire qu'il avait retrouvé nos chiens et que malheureusement c'était fini..

Nous n'arrivons pas à y croire, nos deux pépères sont restés tétanisés en entendant et voyant le train, je m'en veux tellement..et je n'arrive pas à m'en remettre.

Notre femelle est donc désormais seule, on la voit triste, veut être avec nous en permanence. On ne va pas pouvoir la laisser comme ça.

Nos 3 loulous étaient grands et obeissaient, avec un bébé c'est tout ce qu'il nous fallait, on connaissait nos loulous par coeur et connaissait leurs limites.

Ma question est : peut on reprendre un autre chien maintenant ? Sachant que si c'est un chiot, il faudra refaire toute une éducation, un chien de la spa, on ne connaîtra pas son passé.

Quelle race ? Notre chienne dominante ne s'entendra pas avec un autre gros caractère. On aimerait rester avec les husky, ce sont vraiment des bêtes en or, malgré les lourds investissements pour l'éducation. L'envie d'aventure etait le défaut de nos bébés. Ou changer totalement et prendre un chien plus docile ?

On sait qu'on ne retrouvera probablement pas les caractères qu'avaient nos mâles et j'avoue ne pas savoir si je veux les remplacer, mais je dois penser à notre pepette qui elle ne sera pas heureuse toute seule.

Quels conseils pouvez vous me donner ? Merci par avance

4 réponses
Docline

Désolée pour vos chiens

Au moins ils n'ont provoqué aucun accident par leur escapade, ils sont leur seule victime

Vous pourriez vous mettre à la recherche d'un mâle adulte correctement éduqué, si si, il y en a parfois, de taille assez raisonnable et assez lent pour ne pas éveiller l'instinct de la chienne, et tester bien sûr la compatibilité des deux ...

Utilisateur anonyme

Je suis désolée pour vos chiens. Je m'associe à votre peine et vous souhaite énormément de courage.

Pour répondre à vos questions, personnellement je vous conseille un autre husky.

J'ai eu ma première husky avec une autre chienne, qui venait de la SPA, elles s'entendaient très bien. Quand celle ci est morte, il y a plus d'un an, je savais que j'allais reprendre un autre chien plus tard, car ma husky s'ennuyait toute seule malgré toute mon attention.

Un an après, j'ai commencé à réfléchir. L'envie de reprendre un husky était là, et c'était mon rêve d'en avoir deux. J'ai pesé les pour et les contre : l'éducation particulière, le besoin d'aventure, ce caractère en or que vous devez connaitre aussi. Mais mon plus gros frein a été la peur de ne pas avoir un second husky aussi exceptionnel que celle que j'avais.

Après avoir fait le tour des SPA de ma région et des différentes races, rien, aucun "coup de coeur". C'était vraiment le husky pour moi, et rien d'autre.

J'ai pensé à en prendre un adulte, mais je suis finalement partie sur un chiot femelle. Je ne regrette absolument pas. L'éducation est beaucoup plus simple quand on a un husky adulte bien éduqué à la maison. Elle m'aide beaucoup, la réprimande, et la petite la suit partout, elles sont inséparables. Deux huskies ensemble, ça n'a rien à voir qu'un husky + une autre race, même si ce sont des chiens qui s'entendent avec tout le monde.

Elles ont toutes les deux un caractère différent, et proche à la fois, ce qui fait qu'elles se complètent et s'équilibrent. Je ne pensais pas pouvoir gérer deux huskies toute seule, et au final, je reviens de mon premier voyage en solo avec mes deux chiennes, tout c'est extrêmement bien passé.

Voilà pour mon témoignage, et mon expérience. J'espère que cela vous aidera. Je comprends que vous vous sentiez démunie et déboussolée, peut-être laisser un peu de temps, pour faire votre deuil ?

Je vous souhaite encore une fois beaucoup de courage.

Malkia

Bonjour,

Il n' y a que vous qui puissiez dire si vous pouvez reprendre un chien maintenant ou attendre plus tard...Quant à la race, oui l'éducation est particulière, mais vous les connaissez bien et c'est à vous de voir si refaire le travail vous fait peur ou non...

Le chiot est plus facile à faire accepter à un adulte(sauf s'il ne les supporte pas évidement^^), mais ça ne veut pas dire que votre chienne n'accepterai pas un adulte..le tout est de faire un test de compatibilité...

Si vous restez sur le husky, et que vous voulez un adulte, vous pouvez vous tournez vers une association spécialisée en chien nordiques ou primitifs, ils sauront vous aiguiller sur le chien qui vous correspond et qui corresponde à votre chienne, et avec un peu de chance, vous connaîtrez même son passé :)

Autrement, certain élevages proposent des chiens de un ou 2 ans, parfois ce sont des "retour" de maîtres qui avaient mal appréhendé la difficulté, mais souvent aussi ce peuvent être des chien entraînés au traîneau, notamment lorqu'il s'agit d'un élevage de musher ...

ça ne sera pas vos chiens perdus, mais il vous apportera quand même beaucoup de joie !

Courage pour ce moment difficile...

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses, je pense que nous allons laisser passer quelques jours pour digérer tout ça, nous concentrer sur notre pepette et rechercher pour elle un nouveau camarade de jeu.

Prenez soin de vos amours, j'ai l'impression de ne pas avoir eu le temps de profiter des miens.