Bonjour,
Je me permets de créer un nouveau sujet car j'aimerais améliorer certains comportement de mon jeune chien (13 mois dans quelques jours), mauvais comportement surement acquis par ma faute.
- Il est très brusque avec les gens, par exemple il saute sur tout le monde (sauf moi et un ami), je pense que je lui ai associé le fait de sauter sur les gens comme "correct", sauf certaines personnes. Donc il se dit "j'ai le droit, sauf si on me dis le contraire", j'aimerai essayer d'inverser cette tendance, "j'ai pas le droit, sauf si on me le demande".
Je pense que ceci vient du fait que je le laissais faire avec ceux que ça ne dérangeait pas.
- Je peux laisser trainer n'importe quoi (même nourritures) tant que je suis dans la maison, sauf quand la porte du jardin est ouverte, où il va emmener les objets ou nourritures dehors, et jouer avec. J'ai récemment par exemple retrouvé mes chaussures dehors, alors qu'il n'y avait jamais touché avant.
Je pense que ceci vient du fait que je l'interdisais de rentrer un bout de bois et que je le lançais dehors et de lui dire de jouer dehors. Donc il a du associé "dehors j'ai le droit, pas à l’intérieur"
- Les endroits interdits ne sont pas respecté en cas d'absence, comme la cuisine, les chambres, et le canapé. Tant que je suis là, même porte grande ouverte, il ne rentrera pas, généralement il se couchera à la limite de la pièce, et c'est tout. Mais dès mon départ, il monte sur le canapé, va dans la cuisine etc ...
Là c'est surement parce qu'avant je lui autorisais tout ça, c'est vraiment un manque de cohérence de ma part, car du jour au lendemain, je me suis mis à lui interdire des choses que je lui autorisais avant.
Auriez-vous des idées, conseils ou solutions pour tout ceci ?