Péréniser les bons comportements

Xataz

Bonjour,

Je me permets de créer un nouveau sujet car j'aimerais améliorer certains comportement de mon jeune chien (13 mois dans quelques jours), mauvais comportement surement acquis par ma faute.

- Il est très brusque avec les gens, par exemple il saute sur tout le monde (sauf moi et un ami), je pense que je lui ai associé le fait de sauter sur les gens comme "correct", sauf certaines personnes. Donc il se dit "j'ai le droit, sauf si on me dis le contraire", j'aimerai essayer d'inverser cette tendance, "j'ai pas le droit, sauf si on me le demande".

Je pense que ceci vient du fait que je le laissais faire avec ceux que ça ne dérangeait pas.

- Je peux laisser trainer n'importe quoi (même nourritures) tant que je suis dans la maison, sauf quand la porte du jardin est ouverte, où il va emmener les objets ou nourritures dehors, et jouer avec. J'ai récemment par exemple retrouvé mes chaussures dehors, alors qu'il n'y avait jamais touché avant.

Je pense que ceci vient du fait que je l'interdisais de rentrer un bout de bois et que je le lançais dehors et de lui dire de jouer dehors. Donc il a du associé "dehors j'ai le droit, pas à l’intérieur"

- Les endroits interdits ne sont pas respecté en cas d'absence, comme la cuisine, les chambres, et le canapé. Tant que je suis là, même porte grande ouverte, il ne rentrera pas, généralement il se couchera à la limite de la pièce, et c'est tout. Mais dès mon départ, il monte sur le canapé, va dans la cuisine etc ...

Là c'est surement parce qu'avant je lui autorisais tout ça, c'est vraiment un manque de cohérence de ma part, car du jour au lendemain, je me suis mis à lui interdire des choses que je lui autorisais avant.

Auriez-vous des idées, conseils ou solutions pour tout ceci ?

2 réponses
Utilisateur anonyme

J'ai lu votre autre msg dans l'autre post 😉

(je répondrai là bas car l'excitation est qqch d'important à gérer).

Ici, on va dire que la raison est l'incohérence du maître, c'est pas top mais bon ça arrive.

Pour le "vol" d'objet, lisez le post "chien voleur" (titre exact 🙄 ? En tt cas il est tt récent et les conseils sont déjà là bas).

Pour le "pas sauter", bah là faut tabler sur "pas sauter" sur personne ! (une fois que ce sera vrmt net précis, là vous pourrez lui dire de sauter sur vous si le cœur vous en dit) mais pr plus de sécurité pr les gens, un 1er temps "pas sauter" du tout est mieux.

Comptez aussi période ado il est un peu plus foufou et demandeur d'attention, d'où certaines bêtises...

Donc bodyblock, on se place à côté des gens, et on avance dès que le chien veut sauter... En disant l'ordre "pas sauter" par ex, en restant calme mais présent (posture assurée, confiante, énergie calme) et plus tard, la voix suffira avec "pas sauter".

S'il aime les jouets, prenez son top1 et donnez lui avant de voir les gens. J'alterne ces deux choses avec la mienne. Déjà parce que je veux pas un chien hyper calme... Et ensuite je veux qu'elle reste près des gens même excitée contente mais en respectant juste le pas sauter. Elle gère ainsi son énergie et émotions. (oh lala mais c'est long ce que j'écris !)

Et parfois bodyblock vite fait maintenant si vrmt elle est excitée à fond, mais pas tjs nécessaire, je peux applaudir de loin en disant l'ordre. Le truc c'est que là faut le faire pile au moment où le chien regarde la pers et s'apprête à sauter, on desarmorce direct.

Trop tard on est ds la "punition" ou ds le "rien du tout" lol et trop tôt, bah il fait pas l'association ordre et son action...

Ah oui parfois sans jouet car avec certains congénères ça passe pas...

Utilisateur anonyme

Allez encore une tartine :

Canapé, chaises ou autres à mettre dessus en cas d'absence. Oui faut repartir comme pr un chiot, quand il y a eu incohérence et là nouveaux objectifs c'est comme ça.

En votre présence, en parallèle vous vous installez dessus, l'appelez et le laisser coucher ou près de vous au sol. Il le fait déjà mais vaut mieux renforcer "canapé à moi" mais câlin pr toi.

Fermez qq portes pr limiter qq accès, la mienne a aussi eu tendance à entrer chambre, sdb, WC alors que c'est interdit (sans jamais avoir autorisé en plus ! La coquine!) donc on ferme un peu en cas d'absence et en cas de présence, on ouvre tout et on observe...

Qq nouveaux jouets pdt l'absence. On oublie de refaire le stock qd le chien grandit mais c'est tjs des ado donc autant apporter un peu de nouveautés car à force il s'ennuie et va faire ses bêtises...

Vous le dépensez bien je crois donc un nouveau jouet ou deux dedans seulement en votre absence c'est pas mal. Ou jouet fourré... On reprend toutes les bases, ah l'adolescence. Bon accrochez vous et surtout ne pas le fâcher. Le husky est bien sensible et ça n'ajouterait que de la tension pr rien. Autant préserver la confiance et lui donner cette fois des repères un peu plus cohérents.