Il y a certains que je comprends pas, quand on se passionne pour une race on se renseigne, son standard, son caractère, ses maladies. Prendre un Husky non LOF c'est avant tout se passionné pour son look, j'ai un boxer LOF non confirmé et un croisé BAxBB que j'ai eu chez un particulier dans des conditions particulières, je n'ai pas alimenté un trafic, mais ce chien avait tous les risques de se retrouver à la SPA, le propriétaire ne trouvait pas d'adoptant, c'était un mâle sans testicules autant dire que cela n'attire pas grand monde,au final une est descendu ensuite.
Il donnait la pilule à sa chienne et il y a eu un problème, on a récupéré un chiot recouvert de puces, pas vacciné, pas pucé, et avec de gros soucis comportementaux, le chiot dormait dehors et n'avait pas beaucoup de contact humain, pour corser le tout c'était un chiot unique, bref on l'a plus pris parce qu'on avait de la peine, que parce qu'on cherchait un chien au final, même s'il est vrai qu'on voulait un chien mais on voulait attendre. Et aujourd'hui c'est un amour, chiant, mais adorable on regrette rien. C'était soit ça ou la SPA, ou au pire continuer de vivre dans ces conditions.
Quand tu prends un chien, il y a une bonne action derrière et tu ne dois pas enrichir un trafic, prendre un chien LOF, s'est contribué a l'amélioration de la race, la comprendre, et pas juste la prendre pour son look. Si vraiment tu aimes le Husky mais que tu ne veux pas mettre 800 euros, tu fais comme un ami l'a fait, il a pris un husky dans un refuge. J'en ai rien a faire du LOF ou non, du moins pour l'appréciation du chien, mais le LOF n'engendre pas un trafic, du moins beaucoup moins que les particuliers ou les élevages bizarres, je ne dirai pas qu'il n'y a aucun problème, car l'être humain reste l'être humain est il y en a des mauvais comme partout.
Certains ne comprenne pas qu'on ne peux pas continuer d'avoir ce comportement, oui j'ai eu des animaux non LOF issue de particulier (bon je les ais jamais acheté cela dit), oui j'ai adopté en animalerie, mais dès que j'ai su ce qu'il y avait derrière j'ai arrêté
(tout en prévenant mes parents), donc je critique pas une personne qui a un chien non LOF qui n'est pas au courant de ce qui se passe et vient demander conseil, comme Djess par exemple, je critique ceux qui savent et continue malgré ça, parce qu'ils sont bouché et s’intéresse qu'à la beauté de la race et non le caractère avant, encore ça ne se n'est pas grave, mes les maladies qui peuvent suivre, les gens n'y pensent pas. Alors certes le 3/4 des chiens sont en bonne santé, mais si vous tombez sur une maladie héréditaire vous faîtes quoi ?