nouvelle habitude du canapé

Utilisateur anonyme

Depuis ce matin (et surement quand je ne suis pas à la maison) mon loulou s'est épris d'une nouvelle habitude: il monte sur le canapé quand je ne suis pas dans la pièce!

Chose qu'il sait qu'il n'a pas le droit.

Quand j'entends qu'il est monté sur le canapé, j'arrive immédiatement pour l'en faire descendre. Je pense qu'il associe le fait de monter sur le canapé au fait de me faire revenir pour jouer, mais si je ne veux pas qu'il monte c'est parce que mon canapé est blanc (quelle idée de l'avoir pris blanc... Qu'est-ce que je regrette !!!) et que je voudrais qu'il le reste un tout petit peu!!!!

Qu'est-ce que je pourrai faire pour qu'il ne monte plus dessus? Quand je ne suis pas à la maison, je suis sûre qu'il le fait (les traces de pattes sur le canap' le confirment) et ça je ne peux rien y faire mais quand je suis là quelles sont les meilleures tactiques pour qu'il comprenne que sa place n'est PAS sur le canapé?

Merci à tous et à toutes pour vos réponses !! :)

24 réponses
Utilisateur anonyme

Est ce que tu es la seule personne habitant chez toi? Parce que si une autre personne de la maison la fais monter une fois il croit qu'il est tout permis.

Et comme d'autre commentaire avant, je te conseil les tabouret ou chaises sur le canapé (ma mère le fais avec ses chiens) tu peut aussi ré essayer le plaid pour te protéger des poils et trace de pattes. Et si tu lui donne l'ordre de descendre et qu'il n'obéit pas montre toi ferme, lève le ton et utilise une voix grave les chiens y sont plus réceptif que les voix aigus

Utilisateur anonyme

Non on est deux à la maison mais il ne veux pas non plus qu'il monte dessus, ce matin, avant de partir, j'ai poussé la table basse devant (je ne sais pas si ça va changer grand chose) et mis quelques chaises autour (parce que c'est un canapé d'angle) et quand je suis rentrée, je l'ai trouvé sous la table basse. A défaut de monter sur canapé, il s'en est rapproché en se mettant dessous la table basse!!! ^^

Utilisateur anonyme

Après il y a la méthode plus radicale, tu le met en varik quand tu n'es pas la... Moi ma Jack bouffe des connerie quand elle est seule donc pour sa sécurité je lui ai acheté une cage (tu peux mettre une terre neuve dedans tellement elle est grande..) Elle a son panier ses gamelle. Et elle est pas malheureuse dans sa cage. Donc pourquoi pas...

Utilisateur anonyme

^^ Ah sa va alors si l'autre personne ne veut pas non plus parce que j'ai eu le cas avec mon compagnon, une fois sur le canapé et il ma fallu du temps avant de lui refaire changer d'habitude. Et c'est bien ce que tu as fait s'il n'es pas 'monté dessus mais c'est mis sous la table c'est mieux que rien après quelque temps avec les chaises et table basse en protection tu pourra éssayer de refaire un essai sans rien . B

Utilisateur anonyme

Bonne chance pour la suite =p **

Utilisateur anonyme

Haîko aussi aussi monte sur le canapé de temps en temps. La nuit on bloque l’accès. Après il a le droit quand on lui dis "monte". C'est rare ^^ et si je vois qu'il bouge dans tout les sens il redescend. Si il est calme il peux rester.

La nuit il enlevais systématiquement le plaid pour le mettre dans son panier. Il a fait ca au début, après il a arrêter.

Utilisateur anonyme

je ne sais pas si c'est par vengeance ou par solitude qu'il enlevait le plaid (quoi je pense faire de l'anthropomorphisme en disant par vengeance).

Après tout il n'a que 3 mois, je dois donc m'armer de patience pour que sa rentre dans son adorable caboche!!! ^^

Merci à tous et à toutes pour votre aide!!! Vos conseils me sont grandement bénéfiques!!! :)

Utilisateur anonyme

Les chiens sont têtus ! et le canapé est une place de choix.

Bonne chance mais tu t'y prends tôt pour l'en empêcher alors tu devrais pouvoir.

Moi je vois mal ma jack sans son canapé...

Je suis obligé de mettre un plaid dessus que je nettoie régulièrement...

Comme je la laisse seule plusieurs journées par semaine et que je suis en appart ...elle aime se poster sur le canapé et regarder ce qui se passe par la fenêtre.Tant pis pour le nettoyage !

Célineo

On ne fait JAMAIS descendre un chien de force, à moins d'avoir envie de provoquer une morsure, car notre action est complètement incompréhensible pour le chien... Tu peux barricader le canapé mais assures-toi surtout que l'endroit où il dort est vraiment confortable ;)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Oui ça pour sûr son coin est bien confortable!!! Un gros coussin (pour le moment plus gros que lui, j'ai anticipé sa croissance) et en plus je lui mets dessus une grande serviette de bain dont je me servait plus, pour les promenades sous la pluie, son coussin est épargné!!!

J'ai pensé à prendre un coussin au lieu d'un panier parce qu'en grandissant j'ai préféré qu'il choisisse sa position plutôt que d'être contraint à être en boule dedans, et au final quand il dort profondément, le train avant est à terre et les pattes arrières sur le coussin!!! XD

Sinon, pour en revenir au canapé, je n'utilise pas la force pour le faire descendre, rien que le fait de me voir ça le fait descendre! comme je disais au début du post, il monte sur le canapé quand je vais à l'étage, et je pense qu'il associe le fait de monter dessus le canap' me fait descendre (tout en profitant de la situation pour pister à la fenêtre!!!)