Oui c'est vrai que instinctivement on a tendance à rentrer et faire "oulala mon bébé !!! Etc"
Pareil quand on part, on rassure, on câline etc
Du coup le chien se dit "oula ça a l'air d'être dur de rester seul, si on me rassure comme ça c'est sur c'est vraiment horrible pour moi de rester seul"
Du coup même si c'est dur on part "l'air de rien" juste un "a tout à l'heure!" genre tout est normal, sans le regarder
Et quand on rentre pareil, vous ouvrez la porte, vous ne regardez pas le chien, même si il vous fait la fête, vous posez votre sac, enlevez le manteau, et là sur un ton détaché "coucou alors tu as fais dodo ?" par exemple
L'essentiel c'est d'envoyer le message "tout est normal pas de quoi en faire un foin"
Ça marche pour d'autres situations ou il peut être stressé, au véto par exemple
Moi je faisais cette erreur, je rassure, félicite etc
Du coup le chien se dit que vu la réaction qu'on a, ça doit être super dangereux ou douloureux
Plus on a l'air détente et normal, plus il se dit "bon si mon maître est comme d'habitude, c'est que c'est rien"
Ma chienne à super peur de l'orage, elle finit en crise d'angoisse à haleter etc
Ça me faisait mal au coeur, je la rassurait, la prenait dans mes bras, c'était pire après elle était au bord de la crise cardiaque...
Maintenant dès que j'entends l'orage, je la regarde même pas genre j'ai rien entendu, ya rien...
Elle me regarde moi et Loulou, voit qu'on a aucune réaction, et elle est moins stressé
Je me lève sans un regard, je vais chercher un truc dans le frigo le plus normalement du monde ...
Voilà c'était l'astuce gratuite ;)