Bien évidemment je n'ai pas besoin de croire j'ai fréquenté des éleveurs familiaux et clairement je n'envie pas leurs situations, je connais les charges d'une entreprise également.
Ensuite je ne vois pas le rapport avec des anciens membres du forum dont on ne sait pas qui on parle. Il y a des races très fragiles et on le sait, bouvier bernois, bouledogue français, dysplasies sur certaines races géantes mais chaque jour quelqu'un vient avec des nouveaux soucis de santé et de comportement race ou pas, généralement les gens qui adoptent chiot on souvent l'impression qu'ils vont gérés alors que non.
Et les races en dehors de quelques unes sont par définition des chiens de travail, donc oui mon mâle berger est plus chiant sur certaines choses comme réunir ses congénères et les commander comme des moutons ce que ma femelle créole ne fait pas, cela signifie pas que mon chien mâle à un problème mais que je dois accepter ce côté là de lui, à contrario il a un meilleur rappel et est plus sûr de lui pour les rencontres.
Qui a dit que l'achat préserver des abandons bien qu'on voit tout de même une majorité de chien typé chasse ou croisé berger dans les SPA il peut arrivé de tomber sur quelques chiens LOF. Ensuite certains tests écartent définitivement les maladies, et toutes les races ne sont pas fragiles, grand père de mon chien 17 ans, On a vu mieux en tant que chien fragile. Les 2 chiens de races en martinique avec le mien 0 soucis, croisé les races fait parfois augmenter le risque de maladies, husky berger allemand de la réunion dysplasique arthrose, caniche york problème de coeur, chien créole staff problème de peau il n'y a que chez les chiens très mélangés quasi inexistant sur le territoire français qu'on tombe sur de vrai chiens sans maladie héréditaire de génération en génération. Cela ne veut pas dire qu'ils ne peuvent pas choper de maladies mais peu de chance que ce soit des maladies se perpétuant de générations en générations. Et ne parlons pas des chiens typés qui niveau consanguinité sont à mon avis souvent au top, des chiens qui se ressemblent venant du même département et ou on fait juste attention qu"ils ne soient pas frère et soeur on a vu mieux en terme de respect de la consanguinité.