Avant de penser éducation je pense qu'il faut penser besoins, un husky ou un malamute sont des chiens très sportifs, et qui ont besoin de tirer, je ne dis pas forcément d'acheter un traîneau, mais pratiquer une activité qui peut les défouler comme le cani VTT ou le cani cross est quelque chose de non négligeable. Ce sont des chiens qui ont besoin d'explorer, donc les promenades en liberté (ou longe si ils n'ont pas de rappel) sont indispensable pour n'importe quel chien.
Si tout cela est respecter on peut penser à pratiquer l'éducation avec un chien à l'écoute, dès que le chien ne tire pas, félicitations et il faut capter leur attention. Pour t'aider tu peux prendre un harnais avec une attache devant, mais attention ce type de harnais n'est pas là pour masquer les problèmes, les félicitations, les récompenses et le respect des besoins est important et primordial.
Ensuite pour l'agressivité en laisse, c'est le cas de pas mal de chiens, cela vient du fait que le chien ne peut pas fuir et donc attaque à chaque situation qui le gêne, la gêne peut être occasionner aussi du fait qu'il tire, car le collier ou harnais l'emprisonne et exerce une pression. Moi j'ai pas eu des soucis d'agressivité mais de "déclenchements" sur les piétons et les chiens, je travaille donc en longe de 3m (en ville mais cela ne veut pas dire que je lui laisse toujours 3m) et en laisse enrouleur de 10 m (ou longe c'est le même principe), la distance est plus grande et surtout je ne retiens jamais la laisse, je la bloque et la relâche, cela me permet d'avoir une laisse plus détendue (c'est rare que ma laisse se tende et c'est souvent parce que j'ai mal anticipé), une laisse détendue = souvent chien détendu. Mais bon tout ceci n'est pas une science exacte, un bon comportementaliste peut être utile.
Ils font tout les deux du Cani-VTT, ils ont un fort besoin de se dépenser, sa je le sais! en tout cas, merci beaucoup pour tes conseils et oui, je pense appeler un comportementaliste en dernier recours!