Morsure sériuse

Utilisateur anonyme

Bonsoir

Ce message désemparé ce soir de retour des urgences avec notre plus jeune fils de 4 ans.

Notre chien l'a mordu sérieusement au visage.

Ce n'est pas la première morsure

Le matin de Noel il a mordu notre fils de 8 ans à la main car il essayait de l'empecher de voler une friandise des chats, la blessure était assez profonde, après passage aux urgences, il n'y a pas eu de sutures.

Nous avons adopté notre chiot à l'âge de 4 mois à la LPA,il en a 8 maintenant,

On a identifié le problème : la nourriture ! Il n'est jamais rassasié, il cherche en permanence à manger , il attrape tout ce qu il trouve, une fois qu'il a dans la gueule ce qu'il convoite, impossible de lui faire lacher, même avec friandise à la clé. A la maison, il chaparde sans arret, je le fais quitter la pièce dès qu'il y a de la nourriture ( durant les repas et durant les préparations de repas), il y retourne sans arret,

Celle de ce soir est grave car il a attrapé notre fiston au cou et à la joue, la blessure du cou est sans gravité , pour la joue c'est autre chose car un morceau de peau est parti.

Nous sommes effondrés car on sent bien que le chien est incontrolable en présence de nourriture, ce soir, il s'est faufilé dans la cuisine sans que je le voie, a voulu voler du jambon sur la table, mon petit était à coté, je n'ai rien vu arriver, à un metre de moi à peine et c'était trop tard.

Bien sur aux urgence, on a eu droit au refrain sur "chien qui mord"... d'autant qu'on est venu pour la même chose il y a deux semaines ...Le chirurgien qui a vu notre fiston en urgence nous a dit avoir des chiens et semblait rassurant sur une eventuelle recidive.

Nous sommes perdus car nous adorons ce chien, on a mis tellement de choses en place pour l'éduquer , j'etais en plein recrutement d'une dog walker pour venir le promener durant mes plus grosses journées de travail ...je suis assistante maternelle et mon agrément peut m'être retiré même si les bébés ne sont pas en contact avec le chien,

Nous sommes tiraillés entre le ramener au refuge LPA en expliquant la situation afin qu'il soit adopté par une famille sans enfants jeunes et un maitre experimenté afin de proteger nos enfants car nous avons peur d'une recidive, et l'impossibilité de nous résoudre à abandonner notre chien , il fait partie de la famille, on l'aime. Demain mon mari va voir le veto en urgence, il en sortait ce soir juste avant la morsure pour la troisième visite de controle antirabique suite à la précédente morsure, il va lui expliquer la situation et demander son avis.

Des avis de maitres expérimentés seraient les bienvenus, désolée pour le pavé mais je voulais expliquer le contexte au mieux, nous n'avons pas les idées claires ce soir car nous sommes boulversés Que faire ? Comportementaliste ? comment en trouver un "bon"?

33 réponses
Energiesolaire

Bingo, votre analyse est la meilleure façon de percevoir la situation acutelle.

Votre animal, en ce moment, ne comprend pas certains aspects du monde dans lequel il vit. Bravo d'identifier qu'il a besoin d'aide, pour mieux comprendre ce monde.

Vous êtes des humains bienveillants qui ne demandent qu'à lui fournir tout ce dont il a besoin. Il n'a pas à protéger de nourriture, puisque vous êtes disposés à lui en fournir en abondance.

Dès qu'il pige ça, ce sera le meilleur animal.

Sur une note plus sensible, compte tenu que l'événement est récent. Je prends le risque...

La peau d'un enfant de 4 ans est très tendre. Et un Husky de 8 mois qui vit dans l'incompréhension est très puissant (et probablement réactif). Évidemment, il est innacceptable qu'il "snappe", ni une main et encore moins un visage. Mais il n'a que snappé, pas attaqué. Sinon votre petit aurait présumément subit des blessures bcp plus graves. Il voulait pas de mal à ce petit, il voulait juste protéger comme un ***, sa nourriture de façon innappropriée, et pour rien. Il devra apprendre à cesser de faire ça.

Arabesquee

Bonjour,

Déja merci pour lui car malgré le fait qu'il est mordu votre enfant et la peur que vont avez du ressentir, vous êtes là pour lui, le comprendre et l'aider, c'est rare maintenant. La majorité des gens se seraient pas fait chier et l'aurait euthanasier.

J'habite également dans le nord, puis-je savoir quel LPA a voulu l'euthanasier ?

Contactez la SPA de Tilloy je n'ai jamais été mais elle a l'air plutôt pas mal et Vagabond and co (ils ont fermé mais tous les bénévoles sont partis dans d'autres associations et pour les avoir aidé 3-4 fois et avoir été sur place ils ont eu des chiens au passé très particulier et ont réussi à les sauver et ils pourraient peut-être vous conseillez) je vais chercher d'autres assos et je reviens vers vous

" "On a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal...on à du cœur ou on en a pas" (Lamartine) "J'aurais beau... "
Enicia

Bonjour, et en effet j'admire votre réaction, en effet beaucoup auraient euthanasié ce chien. Vous semblez avoir du mal à vous résoudre à l'abandonner malgré les circonstances, faites en effet appel à un comportementaliste sérieux pour qu'il vous donne un avis sincère et professionnel sur la situation, en attendant et le temps de voir le comportementaliste n'y a t il pas une personne à qui le confier à la campagne (si votre mari est agriculteur ?) . J'ai adopté un vieux chien qui a crevé de faim et a un sérieux problème avec la nourriture, il dégomme les poubelles, vole dans les placards s'il y a un truc à bouffer, il n'est jamais rassasié malgré 600g de viande chaque jour.... Je doute sincèrement que la nourriture y soit pour quelque chose, c'est le comportement qu'il faut changer et seul un pro pourra vous aider. Je ne suis pas dans la même situation, mon chien est plus petit (beagle), et j'ai été très ferme sur la nourriture des le début car contrairement à vous j'ai adopté un adulte avec un lourd passé donc j'ai tout de suite fait très attention par rapport aux enfants (peut être trop au début au point que j'avais du mal à lui faire entièrement confiance) , maintenant il sait qu'en ma présence il n'a pas intérêt à essayer de chipper sinon ça bardera, je prends beaucoup de précautions à table, les enfants ont interdiction de le regarder et de lui donner quoique ce soit, et maintenant il vole uniquement s'il n'y a personne c'est déjà un progrès....mais il vole toujours.... Mais le mien est forcément plus calme et plus contrôlable car il est âgé. Je comprends un peu ce que vous ressentez, il n'est pas méchant, a juste une sorte de toc avec la nourriture mais qui a eu des conséquences dramatiques. Bravo pour votre réactivité, l'idée du Kennel à été judicieuse en attendant une solution. Bon courage, je vous souhaite sincèrement de trouver une solution idéale pour tous tenez nous au courant et bon rétablissement à votre enfant.

Utilisateur anonyme

C'est la LPA de Roubaix, c'est auprès d'eux qu'on a adopté le chiot. Lors de l'adoption ils nous ont dit de les contacter si on rencontrait un souci , que tout problème a une solution et que même un educateur pouvait venir nous rendre visite et nous aiguiller en cas de necessité.

Ce matin en sortant de chez le véto ,mon époux est allé les voir , en expliquant la situation, il a été jugé dès son arrivée, on lui a expliqué que comme il avait mordu 2 fois, il y aurait un "suivi morsure" à nos frais d'environ 300 euros et euthanasie . Abasourdi, il a fait demi tour avec le chien, est allé voir la SPA de Tourcoing qui sont plus ouverts mais n'avaient pas de place.

Ce soir nous avons mis le chien dans son kennel en présence de nos enfants , on l'a nourri ensuite quand ils étaient couchés et augmenté un peu la ration.

Nous devions voir une educ ce soir mais malheureusement elle a eu un empechement, en attendant, je suis scrupuleusement tous les conseils de sécurité, plus de contact avec les enfants qui sont frustrés mais tellement contents d'avoir vu le chien revenir .

Mon mari va l'emmener demain avec lui à la ferme ou il bosse en ce moment , il ne pourra pas le lacher mais au moins le promener durant sa pause dejeuner et il sera à distance des enfants la journée quand je serai seule à la maison avec eux. J'avais pensé à son employeur mais ils ont déjà un chien famélique dont ils s'occupent très peu, donc c'est exclu pour Noodle.

Nous sommes dans un stress intense depuis 24 heures, là on a besoin de lacher prise un peu, avec un peu de repos et du recul nous aurons les idées plus claires... Merci merci infiniment pour tous les messages de soutien , vraiment c'est très réconfortant!

Utilisateur anonyme

Nous cherchons un comportementaliste sérieux dans la metropole lilloise afin d'avoir un avis d'expert pour prendre la meilleure decision pour notre famille.

Si vous connaissez quelqu'un, merci de me MP.

Utilisateur anonyme

je suis loin de votre région mais en contact avec quelques vétérinaires comportementalistes très sérieux et l'une d'entre elle est à Saultain. Il s'agit du docteur vétérinaire Florence Napierala Ruquois Vraiment je ne sais pas si vous êtes très loin mais contactez la quand même. Et tenez moi au courant

Bon courage et bravo d'avoir gardé le chien malgré tout ; il y a toujours une solution et aucun cas n'est désespéré, en tous les cas j'en suis persuadée

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup,

c'est à 60 km de chez nous, je garde quand même son nom , mais à priori j'ai du mal à me projeter dans des deplacements hebdo jusque la bas en semaine avec le rythme qu'on tient déjà, toutefois je peux peut être la contacter afin de savoir si elle a des contacts en metrolope Lilloise un peu plusproche de chez nous.

Merci encore de vos soutiens, c'est ici sur le forum que l'on a reçu le plus d'encouragements et de soutien , autour de nous on évite de parler car trop d'incomprehension , on nous prend pour des irresponsables...Les gens les plus virulents et catégoriques sont ceux qui n'y connaissent rien en comportement canin ou qui ont eu de vagues échos d'accident dans leur entourage ayant mené à euthanasie. ou qui ecoutent trop les faits divers.

On se concentre sur les priorités, notre petit garçon va bien, la plaie est au niveau de l'épiderme , on a vraiment eu peur car un morceau de peau est parti mais en fait la plaie est superficielle selon le chirurgien, on continue les soins à la maison, je le garde encore à la maison jusque lundi au moins il n'ira pas à l'école.

On est en contact avec une educatrice conseillée par le véto dans l'urgence mercredi mais elle n'a pas encore pu se deplacer jusque chez nous, je ne connais pas son expérience, ses references ni son approche, je la rappelle ce week end pour faire un point. J'ai trouvé une liste de plusieurs personnes proches de chez nous dans un rayon de 20 km mais je ne sais pas comment choisir la bonne personne...

Jador

Vous avez tenté de contacter "Humeur de Chien" en MP. C'est un comportementaliste dans le 75 et il pourra peut-être avoir des noms à vous communiquer.

Utilisateur anonyme

Une commerçante du quartier avec qui j'ai sympathisé m'a conseillé un comportementaliste à Lille, elle fait appel à lui pour son Golden retriever , elle m'a aussi proposé d'emmener ensemble nos chiens au parc à chien qui se trouve à quelques km de chez nous et de faire quelques ballades regulièrement avec nos chiens afin d'aider Noodle à se sociabiliser et favoriser l'apprentissage par l'exemple . Elle m'a aussi donné quelques conseils et conseillé un nouveau harnais pour faciliter les ballades , notre mordilleur avait déchiré son harnais et je lui avais remis un collier mais c'est très inconfortable pour lui tellement il tire en ballade. L'incident de cette semaine nous aura permis une belle remise en question en tant que maitres et reprendre les bases sur des points sur lesquels nous réalisons avoir commis des erreurs.

Utilisateur anonyme

Bonjour

Je vous donne quelques news , nous avons trouvé le comportementaliste qui va nous accompagner.

Un premier test de comportement à montré que notre chien ne présente aucun signe d'aggressivité , notre comportementaliste l'a qualifié de "delinquant juvénile", en gros les morsures sont des erreurs de parcours... Nous avons commencé sa réeducation , nous travaillons au quotidien pour reprendre la tête de la meute , c'est ok pour mon mari, pour moi plus compliqué mais je persévère ... Notre premier chantier est de l'empecher d'approcher toute nourriture "humaine" , on a aussi sur ses conseils arreter les récompenses friandises qui aggravaient le problème . Et autre point important, reduction des rations, et changement de croquettes , notre chien est trop gros , et nous qui pensions naivement qu'il était agressif car il avait faim !!