Morsure sériuse

Utilisateur anonyme

Bonsoir

Ce message désemparé ce soir de retour des urgences avec notre plus jeune fils de 4 ans.

Notre chien l'a mordu sérieusement au visage.

Ce n'est pas la première morsure

Le matin de Noel il a mordu notre fils de 8 ans à la main car il essayait de l'empecher de voler une friandise des chats, la blessure était assez profonde, après passage aux urgences, il n'y a pas eu de sutures.

Nous avons adopté notre chiot à l'âge de 4 mois à la LPA,il en a 8 maintenant,

On a identifié le problème : la nourriture ! Il n'est jamais rassasié, il cherche en permanence à manger , il attrape tout ce qu il trouve, une fois qu'il a dans la gueule ce qu'il convoite, impossible de lui faire lacher, même avec friandise à la clé. A la maison, il chaparde sans arret, je le fais quitter la pièce dès qu'il y a de la nourriture ( durant les repas et durant les préparations de repas), il y retourne sans arret,

Celle de ce soir est grave car il a attrapé notre fiston au cou et à la joue, la blessure du cou est sans gravité , pour la joue c'est autre chose car un morceau de peau est parti.

Nous sommes effondrés car on sent bien que le chien est incontrolable en présence de nourriture, ce soir, il s'est faufilé dans la cuisine sans que je le voie, a voulu voler du jambon sur la table, mon petit était à coté, je n'ai rien vu arriver, à un metre de moi à peine et c'était trop tard.

Bien sur aux urgence, on a eu droit au refrain sur "chien qui mord"... d'autant qu'on est venu pour la même chose il y a deux semaines ...Le chirurgien qui a vu notre fiston en urgence nous a dit avoir des chiens et semblait rassurant sur une eventuelle recidive.

Nous sommes perdus car nous adorons ce chien, on a mis tellement de choses en place pour l'éduquer , j'etais en plein recrutement d'une dog walker pour venir le promener durant mes plus grosses journées de travail ...je suis assistante maternelle et mon agrément peut m'être retiré même si les bébés ne sont pas en contact avec le chien,

Nous sommes tiraillés entre le ramener au refuge LPA en expliquant la situation afin qu'il soit adopté par une famille sans enfants jeunes et un maitre experimenté afin de proteger nos enfants car nous avons peur d'une recidive, et l'impossibilité de nous résoudre à abandonner notre chien , il fait partie de la famille, on l'aime. Demain mon mari va voir le veto en urgence, il en sortait ce soir juste avant la morsure pour la troisième visite de controle antirabique suite à la précédente morsure, il va lui expliquer la situation et demander son avis.

Des avis de maitres expérimentés seraient les bienvenus, désolée pour le pavé mais je voulais expliquer le contexte au mieux, nous n'avons pas les idées claires ce soir car nous sommes boulversés Que faire ? Comportementaliste ? comment en trouver un "bon"?

33 réponses
Dreambird8

Bonjour,

J'allais moi aussi vous conseiller de rendre le chien, pour lui trouver une famille plus adaptée... Car visiblement il est en effet risqué de le garder, surtout avec vos enfants.

Mais en même temps vous avez bien fait de revenir en arrière lorsqu'ils vous ont parlé d'euthanasie. Il vous reste plusieurs solutions :

-Trouver une autre asso pour le rendre, en étant sûrs qu'il ne sera pas euthanasié

-Le garder, en mettant en place un très bon suivi... Educateur canin, comportementaliste... Pour essayer de régler le problème, mais je sens que tout ça va être stressant pour vous, car vous allez redouter chaque seconde un accident, et le chien risque de ressentir votre stress

-Vous charger vous-même de son nouveau placement, en postant des annonces...etc mais je vous le déconseille car il risque de tomber dans une mauvaise famille, mordre encore, et finir euthanasié, sans même que vous le sachiez :/

Utilisateur anonyme

J'ai déjà contacté plusieurs assos , aucune n'a de place ni de famille d'accueil pour un chien. L'une d'elle a gardé mes coordonnées mais sans aucune garantie.

On a pensé à une muselière mais ce n'est pas une vie pour notre chien, on ne peut pas le museler à longueur de journée et je crains de faire pire que mieux ...IL n'apprendra pas à refrener la "pulsion" de mordre ni ne corrigera son rapport à la nourriture de cette façon.

Je ne veux pas le placer par moi même pour les raisons évoquées plus haut.

Gabyn

Mood, c'est déjà beaucoup ce que vous avez fait pour lui et ce que vous faites maintenant tout en prenant soin de votre famille, et en travaillant, et je comprends que votre mari ait fait demi-tour de la LPA, ce chien mérite sans doute une seconde chance, il est encore très jeune, en route vers l'adolescence. J'ai cru comprendre que la SPA (enfin en tout cas celle que j'ai été voir) évaluait d'abord les chiens recueillis puis en cas de souci pouvant être résolu, les "écartait" de l'adoption pour les éduquer d'abord un minimum avant de les proposer à l'adoption. Je vais en parler à un ami qui est bénévole à la SPA de Gennevilliers et à ma dog sitter. Ils ont peut-être des solutions. J'ai vu qu'il y avait aussi des assoc spécialisés en husky ?

Utilisateur anonyme

Oui je pense qu'il a toutes ses chances de parfaire son education vu son jeune âge.

Nous habitons le Nord, mon mari est passé à la SPA de Tourcoing, ils n'ont pas de place pour un chien, ils nous ont orienté vers les autres SPA du département sans garantie bien sur... On a plus le temps aujourd'hui d'aller si loin, les enfants ont raté leur activités du mercredi , c'est un peu la pagaille à la maison, on gère les priorités.

La personne que nous a conseillé le véto semble avoir un réseau autour d'elle, on attend confirmation de sa venue ce soir , je ne sais plus si elle est educ ou comportementaliste , on refera un point nourriture et territoire , il semble avoir tout le temps faim , j'ai augmenté les rations, je le nourris 2 fois par jour peut être pas assez, ration peut être pas assez nutritive.

Bonne idée l'association de Husky ou Border, on a pas la certitude du croisement, le veto est sur pour la partie Husky...

Bref pour l'instant , mon homme et moi sommes épuisés nerveusement , nous avons sécurisé au mieux, je vais promener Noodle, cela nous fera du bien ...

Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

Si ça se trouve cette hyper réactivité par rapport à la nourriture est que celle qu’il a actuellement ne le rasasie pas, du pedigree ou Fido...donc le chien a toujours faim et deviens nerveux quand de la nourriture est à portée de truffe, si ça se trouve ce n’est que ça ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

j'aimerais tant que cela ne soit "que" ça !!

Dans ce cas je veux bien passer à un autre budget dès demain pour lui fournir le top, Orijen d'après ce que j'ai pu lire ... on fera des coupes budgétaires dans autre chose, ça on sait faire !

Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

Oui si ça ne serait que ça se serait simple de résoudre le problème, doit y avoir plein de facteurs pour de telles réactions...traumatisme lié à la nourriture étant chiot (avant d’etre adopté, manque de nourriture...mauvais maître...savez vous sont histoire avant d’etre adopté ?), mauvaise qualité de croquettes, mauvaise compréhension entre le chien et ces maîtres....je pense, j’espère, que ce problème peut être facilement résolus...en prenant des précautions, avec un bon professionnel qui pourra mettre le doit sur la raison de ces morsures...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

avant l'adoption, il a été trouvé dans la rue, il avait à peine 4 mois. on ne sait rien de plus, on suppose qu'il a manqué de nourriture.

Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

Oh oui y a des chances pour que ce soit ça :( qui sait combien de temps il a dû errer sans nourriture encore bébé...je pense qu’il y a tout un tas de rituel à instaurer pour qu’il prenne confiance...quand vous le mettre à part lors des repas lui donner à manger une friandise type bâtonnets ? Lui donner plusieurs repas par jours plutôt qu’un ou deux pour qu il constate que la nourriture ne manqe pas et est régulière ? Augmenter un peu la ration pour une sensation de satiété ? Changer de marque ? Lui apprendre à se contrôler ? C’est des idées vited faites, un comportementaliste vous aiderait sûrement mieux...vous êtes de quel région ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Nord, metropole Lilloise.

Quand on l'isole dans son kennel, on lui donne toujours une friandise , et une fois par jour un dentastix , il a vraiment besoin de mordiller.

J'ai bien envie d'augmenter les rations

Apprendre à se controler est une des clés, pour l'instant je n'y arrive pas, j'essaie de lui faire attendre un signal avant d'aller à la gamelle mais il se précipite, je n'arrive pas non plus à lui inculquer le "pas bouger" pour l'instant, donc oui l'educateur ou comportementaliste s'impose vu les circonstances,plusieurs sujets sont liés.

Meme si j'ai eu vraiment peur lors de la morsure que je suis encore choquée , je sais que c'est un gentil chien, il a besoin d'apprendre à se contrôler et se calmer, et nous les maitres on a encore beaucoup à apprendre.