Morsure sériuse

Utilisateur anonyme

Bonsoir

Ce message désemparé ce soir de retour des urgences avec notre plus jeune fils de 4 ans.

Notre chien l'a mordu sérieusement au visage.

Ce n'est pas la première morsure

Le matin de Noel il a mordu notre fils de 8 ans à la main car il essayait de l'empecher de voler une friandise des chats, la blessure était assez profonde, après passage aux urgences, il n'y a pas eu de sutures.

Nous avons adopté notre chiot à l'âge de 4 mois à la LPA,il en a 8 maintenant,

On a identifié le problème : la nourriture ! Il n'est jamais rassasié, il cherche en permanence à manger , il attrape tout ce qu il trouve, une fois qu'il a dans la gueule ce qu'il convoite, impossible de lui faire lacher, même avec friandise à la clé. A la maison, il chaparde sans arret, je le fais quitter la pièce dès qu'il y a de la nourriture ( durant les repas et durant les préparations de repas), il y retourne sans arret,

Celle de ce soir est grave car il a attrapé notre fiston au cou et à la joue, la blessure du cou est sans gravité , pour la joue c'est autre chose car un morceau de peau est parti.

Nous sommes effondrés car on sent bien que le chien est incontrolable en présence de nourriture, ce soir, il s'est faufilé dans la cuisine sans que je le voie, a voulu voler du jambon sur la table, mon petit était à coté, je n'ai rien vu arriver, à un metre de moi à peine et c'était trop tard.

Bien sur aux urgence, on a eu droit au refrain sur "chien qui mord"... d'autant qu'on est venu pour la même chose il y a deux semaines ...Le chirurgien qui a vu notre fiston en urgence nous a dit avoir des chiens et semblait rassurant sur une eventuelle recidive.

Nous sommes perdus car nous adorons ce chien, on a mis tellement de choses en place pour l'éduquer , j'etais en plein recrutement d'une dog walker pour venir le promener durant mes plus grosses journées de travail ...je suis assistante maternelle et mon agrément peut m'être retiré même si les bébés ne sont pas en contact avec le chien,

Nous sommes tiraillés entre le ramener au refuge LPA en expliquant la situation afin qu'il soit adopté par une famille sans enfants jeunes et un maitre experimenté afin de proteger nos enfants car nous avons peur d'une recidive, et l'impossibilité de nous résoudre à abandonner notre chien , il fait partie de la famille, on l'aime. Demain mon mari va voir le veto en urgence, il en sortait ce soir juste avant la morsure pour la troisième visite de controle antirabique suite à la précédente morsure, il va lui expliquer la situation et demander son avis.

Des avis de maitres expérimentés seraient les bienvenus, désolée pour le pavé mais je voulais expliquer le contexte au mieux, nous n'avons pas les idées claires ce soir car nous sommes boulversés Que faire ? Comportementaliste ? comment en trouver un "bon"?

33 réponses
Docline

Je pense que de garder ce chien dans votre famille représentera trop de stress, si vous trouvez une famille mieux adaptée, et un chien plus compatible avec votre vie de famille, ça serait mieux pour tout le monde non ?

Jador

Vous prenez beaucoup de risques à garder ce chien, et dans votre vie personnelle et dans votre vie professionnelle. Imaginez qu'il veuille prendre un biscuit dans les mains d'un petit de 1 ou 2 ans... Votre responsabilité est énorme et risquer de faire subir un accident aux petits que vous gardez est impensable et inenvisageable.

Pour autant, votre chiot n'est pas un monstre. La morsure s'explique, la ressource. La nourriture l’obnubile donc la cause de la morsure est identifiée. Rien à voir avec une agressivité "gratuite" ou un trouble cérébral ingérable. Son comportement peut se travailler mais ce serait un boulot à temps plein que vous ne pouvez pas assurer malgré toute votre bonne volonté. Ce chien n'est pas "perdu" mais il lui faudrait un propriétaire sans enfant, dynamique, présent (jeune retraité par exemple) et qui lui assure éducation et défoulement permanent.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Ces croquettes sont elle de bonnes qualités ? Souvent la sensation de faim est toujours là malgré qu’il ait mangé, le problème pourrait peut être venir de la ? Voir un comportementaliste aussi...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Il est rare, très rare que nous donnions ce conseil. Mais là malheureusement les autres membres ont raison.Ce chien doit trouver un maître qui aura beaucoup de temps à consacrer à son éducation. Vous ne pouvez pas matériellement assumer ce rôle. Et puis il y a les enfants et soyons raisonnables c'est incompatible, et beaucoup trop dangereux. Il faut vous n séparer rapidement. Bon courage!

Utilisateur anonyme

Merci à tous pour vos réponses, votre soutien. Merci de ne pas avoir porté de jugement.

Mon mari vient de partir chez le véto avec le chien pour faire la visite demandé par les urgences hier soir et ira ensuite au refuge expliquer la situation et leur confier le chien .

Nous avons expliqué à nos 3 petits ce que nous avions décidé et pourquoi. Pour eux c'est le drame , pour notre grande ans de 17 aussi qui nous a avoué que le chien avait mordu une amie lors de sa fete d'anniversaire samedi soir... Pour nous adultes, c'est un déchirement , un constat d'échec quelque part mais on a fait tout ce qu'on pouvait.

La priorité est de soigner notre petit correctement , il a perdu un peu plus d'1cm² de peau à la joue , sur un petit visage de 4 ans c'est beaucoup, il pourra surement se remettre sans cicatrice nous a dit le chirurgien, on espère...

Merci encore Misanthrope, Kikaah, Jador et Docline vous avez à chacune de mes questions été présents et de bon conseil , je quitte le forum chien le coeur gros ...

Jador

Oui, je comprends comme ça peut être dur mais il y va de la sécurité de vos enfants et de ceux qui vous sont confiés. Imaginez le drame s'il y avait un accident sur un petit que vous gardez...vous ne vous en remettriez pas et ce serait encore plus dur que votre décision.Avec le temps, vous ferez plus facilement la part des choses.

Il faut bien expliquer la situation au refuge afin que les prochains soient bien choisis (pas d'enfant, disponibilité...)

Bon courage

Utilisateur anonyme

Les nouvelles sont mauvaises . Mon mari est passé à la LPA, ils lui ont annoncé qu'il y aurait un suivi morsure facturé 300 euros et que notre chien serait euthanasié car il a mordu 2 fois. Mon mari a fait demi tour et a gardé le chien. On est désemparés, c'est trop risqué de la garder mais là il faudrait se résoudre à le mettre à mort . On cherche une autre asso pour voir si une autre alternative est envisageable...si vous avez des pistes je suis preneuse...

Jador

Il faudrait peut-être voir un éducateur canin. Je sais qu'anciennement, à mon club, les bénévoles avaient de bons conseils et au-delà de cela, avaient un réseau de connaissances aptes pouvoir envisager la réadoption des "cas". Voyez auprès d'un club près de chez vous. Vous parlez aussi de LPA, ce n'est donc pas la SPA nationale. La SPA ne pratique pas l'euthanasie. Si vous y laissez votre chiot, il sera évalué, rééduqué et proposé à l'adoption en connaissance de cause. Le responsable SPA proche de chez vous a aussi sûrement un réseau et des conseils à vous donner. Je connais beaucoup aussi de salariés SPA qui récupèrent les chiens difficiles afin qu'ils ne restent pas en refuge toute leur vie. La Directrice du centre près de chez moi a ainsi récupéré 9 chiens! Sur ce même refuge, j'ai connu un chien qui avait mordu plusieurs fois en adoption et un bénévole venu dans son boxe. Il a été gardé pour être proposé à l'adoption. Il a été adopté et depuis, ce n'est que bonheur pour lui et son adoptant. Evidemment,le passé de ce chien était révélé et il n'a été proposé qu'à une personne connaissant et maitrisant les chiens.

En attendant, ne stigmatisez pas votre chiot mais soyez très vigilants. jamais les enfants seuls avec lui. Et poursuivez son éducation et sa socialisation. Ce sera autant de bons points pour lui et pour lui offrir une nouvelle chance.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Argh ! Votre mari a bien fait ! En attendant ne laissez pas vos enfants seuls avec le chien et même en votre présence, les tout petits ne devraient pas s’en approcher, on sais jamais...

quelle marque de croquettes vous lui donnez ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Le veto nous a donné les coordonnées d'une educatrice que je viens de contacter. Elle m' donné les premiers conseils de "bon sens", chien en kennel dès que les enfants sont là, aucun contact enfants-chien pour l'instant. Mon mari emmène le chien au boulot demain et vendredi, il bosse dans l'agriculture il ira le faire se défouler regulièrement dans la journée et le remettra en kennel dans la voiture ensuite. C'est une solution d'urgence en attendant quelque chose de plus durable.