Bonjour,
Il y a plusieurs raisons à ses fuites. S'il est entier il peut être tenté de partir de plus en plus loin en sentant des odeurs de femelles. Pour cela, s'il n'est pas castré je vous conseille de le castrer (chimiquement ou par implant).
Il est aussi peu être en manque de défoulement ou a du mal à maîtriser son espace et apprendre jusqu'où il doit aller. Pour celà vous pouvez utiliser une longe de 10m que vous laissez accrochée, comme ca vous pourrez toujours le récupérer en marchant sur votre longe. Pour travailler son rappel trouvez des choses qu'il aime particulièrement (friandise, balle) et reprenez son apprentissage du rappel.
Pour commencer utilisez sa longe pour le garder près de vous en sécurité lorsqu'il apprendra le rappel puis après vous pourrez le laisser s'éloigner et le rappeler et s'il récupère son rappel vous pourrez le lâcher sans longe et le faire courir sur de plus grande distances sans avoir peur qu'il s'enfuit car il reviendra lorsque vous lui demanderez.
Vous devez lui faire tester sa récompense (les friandises sont particulièrement pratiques pour l'apprentissage du rappel) puis lui dire "rex, vient" ou "rex, ici". Gardez le même ordre : rex + ordre de rappel et n'oubliez pas de le récompenser dès qu'il est près de vous. S'il met du temps à revenir gardez patience et ne vous enervez surtout pas car il faut qu'il soit content de revenir vers vous ou sinon il ne reviendra jamais plus.
Bonne soirée.
Ludovic - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
Merci bcp, j'ai pu le lacher aujourd'hui sans qu'il fuit, sinon pour le rappel je te remercie énormément (l'idée de la longe de même)