Après la gamelle s'est complètement faux, j'ignore comment des gens peuvent encore sortir ce truc qui est purement culturel, la raison pour laquelle les gens donne a manger à leur chien après c'est uniquement parce qu'à une époque on donnait les restes de tables, donc le chien mangeait après, rien à voir avec la hiérarchie.
De plus la jalousie n'existe pas chez les chiens, c'est quelque chose de plus complexe que ça, disons qu'on pourrait appeler ça jalousie mais c'est tellement différent que celle que nous on éprouve et les raisons sont aussi totalement différente, que je préfère ne pas employer ce terme, sans savoir à quoi il correspond chez le chien.
Moi mes chiens montent sur le canapé, mangent avant nous, chez mes parents ils dorment dans les lits, et jamais il n'y a de problème de "hiérarchie", et pourtant aucun n'est castré.
De plus un chien aboie non pour témoigner une quelconque hiérarchie mais parce qu'il a souvent peur de quelque chose, certains réagissent en ayant la queue entre les jambes d'autres préfèrent prévenir en aboyant, ou grognant, et les plus traumatisé attaque direct sans se poser de question. En criant sur ton chien la seule chose que tu fais c'est renforcer son angoisse.
J'en reviens pas tout ce qu'on demande aux gens, j'ai un primitif à la maison je ne me prend pas autant la tête. Ce genre de chose me fait très peur pour l'avenir, quand tu sais qu'aux Etats-Unis suite à une certaine émission actuellement débuté en France, le nombre de morsure de chien a augmenté, il faut dire que le comportementaliste en question s'est déjà fait tellement mordre que les gens non habitué comme lui aux chiens (car malgré tout c'est un habitué) ne pouvait que d'autant plus se faire mordre en suivant ces méthodes. Oui l'avenir fait peur, éduquer un chien n'est pas compliqué à partir du moment ou tu ne veux justement pas jouer le chef.