Mon Husky n’aime pas les chiot

Naish125

Bonjour à tous, je possède un Husky mâle de 2 ans sociabilisé dès son plus jeune âge. Le problème: il peut être « agressif «  avec certains chiots. Je sais que l’adulte éduque le chiot des fois d’une manière pas très tendre. Ce qui m’interroge c’est que si un chiot reste debout, il n’y a aucun problème. Dès que le chiot se soumet c’est là que mon chien réagit. Nous sommes un groupe de personnes ayant des Husky et là ça m’inquiète beaucoup moins car j’ai l’habitude que si le chiot est agité mon chien le remet directement à sa place. C’est impressionnant mais jamais aucune morsure. J’aimerais comprendre pourquoi il réagit violemment si le chiot se soumet (se met sur le dos et ne bouge pas).

Pouvez-vous me donner vos avis ? Merci 🙏

" C. Martin "
10 réponses
Docline

C'est inquiétant oui

Flip-Cockwood

Bonsoir, n essayez pas trop de comprendre. Je crois que communiquer avec les chiots n'est pas inné pour un tas de chiens et ils doivent apprendre à ne pas abuser de leur statut hiérarchique lié à l'âge. J'ai surveillé et sévèrement repris le mien pendant quelques semaines tout en le laissant interagir à chaque occasion. Il a peu à peu appris à modérer ses interactions avec les chiots et joue même avec certains maintenant. Il recadre toujours assez vertement dès le moindre manquement....

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonsoir,

Comment il réagit lorsque le chiot se met sur le dos? Que fait-il ?

" Beach please ! "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La communication canine est très complexe et pas forcément évidente à comprendre pour les humains observant ces comportements. Il est difficile d'interpréter les réactions de votre chien sans avoir de vidéo, les protagonistes ayant pu émettre une grande variété de signaux de communication avant d'en venir à l'agression.

Néanmoins, vous pouvez intervenir si votre chien montre un comportement qui semble faire peur ou être violent physiquement ou mentalement sur le chiot. La première chose à faire, lorsque vous savez que votre chien est susceptible de tenir un tel comportement, est de le tenir en longe. Ainsi vous pourrez le retenir lorsqu'il tentera de le faire. Ensuite, vous pouvez tenter d'éteindre ce comportement : dès que la situation du chiot qui se "soumet" se présente, anticipez (avec la longe en sécurité) et félicitez chaudement votre chien AVANT que le comportement se présente. Ainsi il comprendra qu'il est félicité lorsqu'il n'agit pas. En étant vigilant et en agissant à chaque fois ainsi, vous parviendrez progressivement à éliminer ce comportement chez votre chien.

En espérant avoir pu vous aider,

Bonne journée,

Mathilde

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Bonjour, un problème tel quel ne peut se résoudre via internet, il faudrait voir en direct comment votre Husky réagit ainsi que les chiots qu'ils rencontrent. Les chiens communiquent constemment avec leurs postures, leurs attitudes, leurs yeux, leurs bouches...Il faudrait donc voir quels signaux d'apaisement émet votr Husky avant d'être "agressif" pour pouvoir stopper la relation avec le chiot au moment ou votre Husky va trop loin.

Je peux vous conseiller de consulter un comportementaliste canin si vous ne voulez pas que le problème reste ou s'amplifie. Je peux conseiller également de ne surtout pas gronder ou punir votre chien lorsqu'il a ces réactions agressive, car en faisant ça vous allez encore plus lui faire faire associer la rencontre avec les chiots comme quelque chose de négatif et donc le problème ne fera que s'empirer.

Vous avez un très bon livre que vous pouvez sur amazon pour 15 euros qui explique la communication entre chiens, il est très intéressant et permet de comprendre comment nos chiens nous parlent et parlent avec les autres chiens, il vous sera très utile pour comprendre pourquoi votre Husky réagit comme cela. C'est " Les signaux d'apaisement" de Turid Rugaas.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Boxy

Bonjour et bonne année à tous !

S'il n'y a aucune blessure, qu'est ce qui inquiète ? Je demande seulement pour mieux comprendre.

Ma chienne fait aussi partie des pas très tendres avec les chiots, elle fait sa chef et cadre ce qui va pas. Sans abus de sa part, je n'interviens pas. Par contre elle peut grogner dessus et ça peut être impressionnant, un coup de patte pour retourner le chiot ou crocs sur la nuque... Ça ne nous met pas à l'aise nous les humains mais c'est sans méchanceté ni blessure dans son cas. Après bien sûr, si elle exagère, j'interviens et elle arrête.

On peut apprendre aux grands à être plus tolérants et aussi aux petits à respecter les recadrages des aînés. Je dis ça seulement pour ceux qui seraient trop frileux de laisser leur chiot apprendre des autres chiens.

Par contre pour le fait d'être sur le dos, même sans bouger, je pense que c'est pas forcément de la soumission. Nous on peut penser soumission... mais si c'est pas le cas, ça peut expliquer pourquoi votre husky met les pendules à l'heure...

Flip-Cockwood

Je ne sais pas ce que fait le chien exactement, mais son post m'a fait pensé à Rio entre ses 12 et 18 mois... Au tout début, il était beaucoup trop virulent avec les 2-3 mois. Même quand le chien avait compris le message et se mettait sur le dos, les 4 fers en l'air et totalement immobile, il continuait ses remontrances alors que le chien était au sol. Dans mon cas, cela représente pour moi un chien qui manque de codes "adultes" et je n'aurais pas laissé Rio continuer ainsi sans intervenir.

De 1 cela peut lui laisser croire que ce comportement est "normal", de 2 le chiot peut mal le vivre selon son tempérament. Rio s'est ensuite modéré avec les tous jeunes, mais restait aussi sévère avec les à peine plus vieux. J'ai d'ailleurs souvenir d'un jeune x griffon que j'ai l'habitude de voir plus en été, et le chien avait été légèrement traumatisé par Rio. Il ne l'a pas approché pendant des semaines et sa première partie de jeu avec mon rouquin, ne s'est faite que 2-3 mois après cela. Même si Rio n'avait pas été violent avec ce chien qui courait comme un fou sans s'arrêter, Rio qui essayait de le stopper lui avait pincé la croupe puis mis au sol et le jeune avait associé Rio à cette interaction.

Je pense que les chiens sont comme nous. Certains ont plus de patience que d'autres, des énergies plus cools ou pas, qui se ressentent dans leur communication. Je pense que certains chiens communiquent naturellement bien avec les plus jeunes, et pour d'autres cela doit faire l'objet d'un apprentissage au même titre que le reste.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Lorna

Certains adultes sont de vrais konnards avec les chiots. Il ne faut pas trop vivre dans le monde des Bisounours... Les chiens actuels constituent une population extrêmement disparate au niveau morphologique et comportemental, alors compter sur une loi universelle de respect des "bébés", ou plus tiré par les cheveux encore, sur une "douceur" entropomorphiste, est tout à fait illusoire :-)

À la lecture, votre Husky ne semble pas s'apaiser à la soumission du jeune, cela semble au contraire attiser/exciter sa pulsion

Personnellement dans ce cas j'interviendrai sans aucun état d'âme.

Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Certains adultes sont de vrais konnards avec les chiots. Il ne faut pas trop vivre dans le monde des Bisounours... Les chiens actuels constituent une population extrêmement disparate au niveau morphologique et comportemental, alors compter sur une loi universelle de respect des "bébés", ou plus tiré par les cheveux encore, sur une "douceur" entropomorphiste, est tout à fait illusoire :-) À la lecture, votre Husky ne semble pas s'apaiser à la soumission du jeune, cela semble au contraire attiser/exciter sa pulsion Personnellement dans ce cas j'interviendrai sans aucun état d'âme.

N'est-ce pas de l'anthropomorphisme de dire que certains chiens sont des "c*****". Le langage du chien est universel quel que soit la race, l'âge et le pays. Si des chiens semble être des c**** c'est simplement dû soit à un mauvais apprentissage de la langue canine qui est tout.à fait récupérable, soit à de la peur et aussi par la faute du maître avec de simples gestes qui peut faire lors des rencontres.

un exemple prenons un chien parfaitement sociable et codé avec les autres chiens, maintenant mettons le avec un maitre qui ne le sort que en laisse et à chaque fois qu'il croise un autre chien il évite et tire sur la laisse. Le chien deviendra alors peureux et/ ou agressif par association à cause du maître qu'il avec ses attitudes lui aura fait associer la rencontre congénères avec quelque chose de négatif.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Dundeemaya

Oui mais y'a un juste milieu.

La mienne est une konasse avec les jeunes encore mal codé je n'ai aucun mal a le dire, pas qu'elle soit réactive ou mauvaise avec envie de faire du mal. Elle est juste très a cheval sur les codes, veux bousculer mais refuse qu'on la bouscule, chahute mais refuse qu'on chahute trop a côté d'elle. De mes yeux d'humains, c'est une gentille peste. Mais avec les adultes codes ça roule niquel peut importe l'energie ou le comportement.

Jamais elle ne va plus loin, si y'a une vraie baston, c'est la première a s'éloigner ou tenter d'apaiser les choses, sauf si blessure la elle peut hausser le ton.

Et a partir du moment où le chien sait râler sans blesser, je ne pense pas qu'il y ai une défaillance du maître ... Les chiens sont des chiens, ils peuvent bien s'en mettre plein la tronche dans les limites du raisonnable sans être des monstres sanguinaire. Par contre vu que ça met pas l'ambiance, on choisit avec qui on les laisse faire. Pour moi avec les copains, ils font ce qu'ils veulent (sans abuser), avec les inconnus si ça râle on s'en va.

Après c'est que mon avis, d'un point de vue de maître, pas d'un point de vue canin, je ne sais pas ce qu'il se passe dans leur tête.