Mon Husky est ingérable

Alvaroesteban

Bonjour,

J'aurais voulu avoir des avis sur ma situation avec mon chiot husky femelle de pratiquement 6 mois.

Ma copine et moi avons adopté un shiba femelle et un husky femme il y a quelques mois, elles ont toutes les 2 le même âge. Le shiba fidèle aux descriptions de sa race et un husky qui elle rassemble absolument tout ce qui ne donne pas envie d'adopter un husky.

C'est un chien formidable cela dit, c'est ma copine qui voulait absolument un husky et je ne connaissais rien de cette race, j'ai accepté, nous avons un grand jardin, je travaille de nuit, elle de jour du coup les chiens ne sont pratiquement jamais seules.

Cela étant même si se sont des chiots et qu'il faut redoubler de patience et de perseverance pour les éduquer. Le shiba commence enfin à être stable et à obeir, comprendre ce qu'on refuse qu'elle fasse. En soi c'est assez simple, je ne leur demande rien de particulier, être propre, ne pas détruire dans la maison et ne pas tirer en laisse. C'est pas la lune il me semble, sortir, elles sortent 3 à 4 fois par jour sans la laisse, elles peuvent se dépenser, entre les sorties elles ont le jardin...

Mais le husky reste ingérable. Au début je comprend que c'est le fait que ce soit un chiot et j'était préparé à ça. Les pipi, les caca, les destructions, tirer sur la laisse....

Mais là à part la propreté.... Il n'y a rien. Le shiba a tout appris, le husky elle, détruit tout, que l'on soit là ou pas, puisque je répète elle n'est pratiquement jamais seule car je travaille de nuit. A l'intérieur elle détruit absolument TOUT, dans le jardin PAREIL, elle sort comme j'ai dis plusieurs heures par jour sans laisse, elle peut galoper avec des chevaux, des chiens, rencontrer des humains.... Mais c'est visiblement pas assez. Elle escalade la grille du jardin pour fuir à longueur de temps... Je me suis dis que c'était la dépense, même s'il y a de l'instinct aussi mais non, j'ai beau la faire courir 2 heures en faisant du vélo avec, elle détruit tout et fugue tout le temps. Le rappel n'en parlons pas, elle me suit mais ne comptons pas sur la laisse pour rentrer de la promenade... Quand elle est en laisse... Elle tire à s'en rendre malade. Ma copine a acheté un collier étrangleur ce que je refusais car je trouve ça barbare... bien même ça... ça ne l'empêche pas de tirer. Lui faire des calins c'est agressif, vous voulez l'embrasser elle est brutal et manque de vous arracher un oeil.... Je ne sais plus quoi faire et malheureusement je commence à developper des sentiments de haine envers elle. Car j'ai l'impression qu'on vit pour le chien dorénavant et que ce n'est plus juste la passe de l'éducation. Elle voit un dresseur régulièrement on adopte l'éducation positive mais rien ne se passe...

73 réponses
Alfredw

Non non on va pas polémiquer sur le sujet. Je n'ai pas de lien sous la main pour vous faire voir. A l'occasion 😉

" Patou m'a tuer "
Alvaroesteban

Bonjour merci pour vos réponses.

Concernant la journée type de ma chienne c'est :

Le matin je rentre de ma nuit, il est 7h30 elle se réveille et on sort directement pour 1h de balade. On rentre. Elle mange et reste dans le jardin avec le Shiba (seules sans êtres humains) de 9h à 13h car je dors. Je me réveille. Je mange on joue un peu avec quelques jouets. Je m'habille et on sort au parc 2h sans laisses évidement. C'est pas un terrain plat y'a des montées des descentes des arbres un ruisseaux. Autznt dire que c'est Disney pour elle. Elle devient folle va voir les chevaux. On rentre je me repose un peu elles font la siestes. Au réveil elles passe 45 min dans le jardin puis mange à 19h. Je les sors 1h avant de partir au boulot et ma copine rentrera entre temps prendre le relais quand je pars. Le soir c'est jardin/jeux avec ma copine et posé dans ces nombreux "Puppy love" à l'intérieur ou extérieur au choix. Donc oui j'entends tout à fait que c'est des chiens qui se dépense mais à 6mois avec les plus de 4h de promenade le fait qu'elle ne soit jamais seule à part quand je dors.... J'arrive pas à comprendre, sans mauvaise fois ma décision je l'assume totalement d'avoir 2 chiots mais j'ai surtout peur pour l'avenir parce que si j'arrive pas à gérer sa dépense... Plus tard adulte je vais pas m'en sortir

Emla

Je vais plaider coupable car c’est moi qui est incitée Bangdji à réduire le rythme de sa louloute.

J’ai des braques, et de mon expérience, les chiens sportifs / athlétiques, sont comme des coureurs de fond 😅. Plus on leur en fait faire, plus ils en réclament. C’est comme pour nous, ça devient une drogue.

Alors je ne dis absolument qu’il ne faut pas sortir, mais qu’il faut arriver à imposer des jours « off », on y va à fond un jour, le dimanche par exemple où vous passez la journée dehors, et le lendemain, sorties calmes et réduites.

Si je comprends bien, les chiots sont essentiellement dehors. Mais est ce au calme ou pas, si ils sont sans cesse stimulé, c’est pas idéal.

Apprendre à un chien à se poser est aussi important que les sorties, et même je tenterai des moments de calme avec les chiots séparés. Une heure par exemple, chacun dans leur coin et on se repose.

Bangdji

Emla ne t'inquiètes pas, je suis venue poster padja avait déjà 7mois. Tu n'a jamais su ce qu'elle faisait a 2mois et demi.... J'en aurai parlé, tu aurais sauté au plafond 😥

Tu l'a sauvée la croûte 😅

Utilisateur anonyme

Kikah, puisque fournir des liens vers des sites spécialisés dans les activités à faire avec un husky est interdit, tant pis. Un programme d'entraînement c'est des pages et des pages que je ne recopierai pas pour ne pas plagier le travail de suelqu'un d'autre. Donc Alvaroesteban, je vous conseille de faire vos recherches par vous même sur internet pour la suite. Votre programme est surement bien avec un border ou votre shiba, ce que vous attendez d'un chien mais n'est pas adapté pour votre husky. Ce chien simplement semble aux antipodes de votre chien fétiche Les caresses, le donne la patte et autres joyeusetés c'est pas son truc au husky. L'éducation positive, je ne sais pas ce que vous définissez ainsi mais votre chien a besoin d'un chef de meute et pas d'un copain, le copain c'est le rôle d un autre husky et pas un shiba. Madame a voulu ce chien, je me demande si elle même sait pourquoi. Sans réponse à cette question il est difficile de vous conseiller. Musher dream impossible de vous envoyez mon message je peux uniquement repondre aun message reçu.

Caroline-Eg

Il y en a qui sont très durs, des chiens qui font les foufous jusqu'à deux ans on sait ce que s'est, j'ai eu le cas avec mon chien actuel pour des raisons différentes, ma mère a eu le cas avec son malinois et même les boxers jusqu'à à un certain âge c'est parfois galère ce n'est pas si exceptionnel. Il y en a certains à se demander s'il faudrait pas créer un forum chiens de traîneaux tellement ce sont pas des chiens normaux (et je ne dis pas cela en tant que novice car j'ai déjà vécu avec des huskys même si ce n'était pas mes chiens) après le coté indépendant du shiba (si c'est le cas car j'ai déjà rencontré des shibas joueurs) n'est peut-être pas l'idéal. Mais j'ai souvenir d'amis qui a la mort de la mère husky, la fille a déprimé et ils ont pris un petit croisé très vif et tout c'est bien passé. Le husky chez ma mère avait pleins de chiens autour de lui de races différentes et il n'en était pas déprimé.

Apparemment cette chienne ne fugue pas en balade c'est beaucoup plus que les témoignages de certains ici qui te sortent que le rappel est impossible donc je trouve au contraire que c'est déjà un bon début. Après il faut éviter de stimuler H24 les chiens surtout les chiens très endurant, il faut redescendre la pression de temps en temps pour permettre de se poser. Sinon c'est une situation dont tout le monde s'en sort vers l'âge de 2 ans bien souvent.

Perso j'ai eu le même vécu et c'était pas du tout avec un husky mais un malinois, je pense que l'activité de ces chiens à sans doute un lien.

Gege97231

Il vous faut de la patience quoiqu'il arrive. Peut-être aussi que le dressage proposé n'est pas opérant. Essayez chaque jour une action qu'il doit valider et tant que ce n'est pas fait, recommencez courage

Avatar21

Apparemment cette chienne ne fugue pas en balade c'est beaucoup plus que les témoignages de certains ici qui te sortent que le rappel est impossible donc je trouve au contraire que c'est déjà un bon début.

En même temps, c'est un chiot de 6 mois, donc rien d'extraordinaire qu'il obéisse au rappel (husky ou pas). C'est en grandissant vers 3 ans où ça se complique. Quand le chien devient mature et qu'il commence à devenir plus indépendant de son maitre en prenant goût à la chasse.

Enfin, je vais pas aller plus loin sur le sujet husky car entre les experts assez hautains qui connaissent tout sur le husky, ceux qui n'en ont jamais eu mais qui comme ils en ont plus ou moins côtoyer connaissent aussi tout mieux que tout le monde, et les autres pauvres membres qui essaient aussi d'aider mais qui se font limite rembarrer, c'est même pas la peine de se fatiguer...

Alfredw

Bonjour, je comprends mal le raisonnement ci-dessus. Selon vous, si l'on connaît particulièrement bien une race de chien, il faut s'abstenir de s'exprimer sur le sujet au risque de froisser des susceptibilités ? Cela vaut pour les Huskies aussi bien que pour les Carlins ?

" Patou m'a tuer "
Utilisateur anonyme

Autre temps autres moeurs.

Il y a trente ans, trouver des informations demandait du temps et de l'argent, des jours, des semaines, des lettres, des appels téléphoniques parfois très loin. Rencontrer quelqu'un qui ne demandait qu'à partager sa passion était la récompense à ces recherches. Certains clubs sont nés de ces rencontres et du plaisir de partager un savoir ou une vision différente des choses.

Aujourd'hui, c'est l'internet sur téléphone et des personnes qui savent tout sur tout, qui expliquent à leur plombier comment faire une soudure. On n'a plus rien à apprendre puisqu'on sait.