Mon husky est agressif avec les petits chiens

Cedka

Salut !

J'ai un problème avec Svenn mon husky de 2 ans. Il a toujours été adorable/joueur avec les humains. Il n'a jamais montré aucun signe d’agressivité envers eux, adultes ou enfant et dans n'importe quel situation.

Avec les autres chiens, ceux de son gabarit, disons qu'il a ses têtes. Il s'entend bien avec toute les femelles. Avec les mâles, il est parfois agressif (plus sur l'offensive à mon sens, il émet juste des grognements), parfois joueur, ou même plus rarement il n'est pas intéressé par une rencontre.

Le problème parcontre, c'est les petits chiens.

Quand j'en croise un, en laisse ou non, Svenn deviens incontrôlable. Il grogne très fort et a des envies de meurtre. Il DÉTESTE les petits chiens.

La dernière fois, il a aperçu un petit chien, alors que ma copine le tenais en laisse, il a couru tellement vite et avec tellement de puissance qu'elle n'a pas réussi à le tenir et avec la tension de la corde, elle à lâché la laisse. Mon chien à donc attaquer le petit chien très violemment alors que celui ci n'avait même pas aboyé. Il a fini avec des lésions + perforations sur le corps, direction le véto en observation.

Ces comportements s'expliquent selon moi en parti du fait qu'il a eu quand même beaucoup de problèmes avec des petits chiens depuis qu'il est chiot. Il a été attaqué 4 fois par des petits chiens gueulard.

Ces réaction sont quand mêmes très inquiétantes et je n'aimerais pas que mon chien deviennent ultra agressif et anti-social avec ces congénaires à cause de quelques mauvaises rencontres.

Je vais prendre rdv avec un comportementaliste et lui mettre une muselière déjà en attendant de traiter ces mauvais comportements.

En attendant auriez vous des pistes sur lesquels je peux me pencher pour trouver une solution à mon problème ?

Certains se sont-ils retrouver dans ma situation et comment ont-ils résolu le problème ?

Merci de vos futurs retour :)

78 réponses
Kainate

En résumé, à votre place je verrais les différentes étapes de réeducation comme suit :

1 = reprendre la maîtrise physique de votre chien. C'est extrêmement grave ce qui vient de se passer, de ne pas pouvoir retenir un chien comme celui là.

Donc : muselière (cf le type modèle que je vous ai montré plus haut, surtout pas de muselière nylon qui ferme totalement la gueule du chien), laisse ou longe (pas trop longue la longe sinon vous n'arriverez jamais à le tenir s'il prend de l'élan) avec un mousqueton solide, et type d'harnachement qui va diminuer la force du chien s'il vient à tracter brutalement (harnais anti traction ou collier étrangleur).

2= reprendre le contrôle psychologique sur votre chien. Il doit comprendre que quelque soit sa motivation, quelque soit sa haine des petits chiens, il ne peut pas agir comme cela quand vous êtes là. Vous devez comprendre qu'importe son passif vous êtes légitime à lui apprendre cela. Un educ peut parfaitement vous aider dans cette mission. Évidemment il s'agira d'abord de lui apprendre à ne plus réagir agressivement quand il est attaché.

3= re-socialisation avec des petits chiens cools, pour qu'il re-apprenne à communiquer avec eux, et soit finalement capable de se comporter correctement sans que vous n'ayez à intervenir. Ce travail, si vous avez récupéré un bon contrôle "psychologique" sur votre chien, pourra se faire en libre mais muselé. Vu ce qui vient de se passer, je serais prudente à votre place et prendrais du temps à faire sauter la muselière. Tout cela en acceptant l'idée que votre chien a le droit de ne pas avoir d'affinités particulières avec les petits chiens, mais qu'il doit à tout prix apprendre à "passer son chemin".

Emla

Bien résumé Kainate !

Aggie19

"et vous devrez être vigilant pour les reperer avant votre Husky" Donc c'est un coup de poker ! Si on a la chance de voir le petit chien avant le nôtre tout va bien. Si c'est (malheureusement) le contraire, ben advienne que pourra ! Drôle de fatalité... j'espère qu'un comportementaliste compétent pourra aider Cedka, plutôt que de s'en remettre au hasard ! 😁

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19

"oui, je pense que c'est un instinct inhérent à la race, et oui, je considère que c'est la race la plus dangereuse pour les autres animaux" ! C'est bien ce qui a été écrit.
Oui, elle l'a dit dit, elle a dit que ELLE PENSE, ELLE considère, à partir de son vécu... C'est pas parce qu'elle a tort de penser ça à nos yeux qu'on peut nier que c'est sa vérité et qu'on ne doive pas respecter le vécu qui l'a amenée jusqu'à cette réflexion... Quand au fait de ressasser la même chose: y'en a qui ressasse sur les nordiques, d'autres sur les créoles, d'autres sur les espagnols, d'autres sur les petits chiens, d'autres sur les chiens catégorisés, d'autres sur la liberté, d'autre sur la dominance, d'autre sur le rôle de protecteur de son chien, d'autres sur la stérilisation, d'autres sur le BARF... la liste est longue, on ressasse tous sur quelque chose, à tort ou à raison. Le fait qu'elle ait ce vécu et cette opinion = un fait que tu ne peux renier, qu'elle ait tort ou raison. Le fait que ça te gonfle = un fait qu'on ne peut nier non plus XD Mais le fait que tu penses qu'elle se trompe n'empêche pas de respecter que pour elle c'est une vérité, issue d'un vécu différent du tien et donc qui mérite le même respect que le tien, le fait que tu ne sois pas d'accord avec cette opinion que lui a apporté son vécu ne changera pas son vécu, et sans changer son vécu je ne vois pas comment tu pourrais changer son opinion; ça ne peut être qu'une baston stérile au final, pas une discussion intelligente... Et ce, peu importe qui a tort ou raison. Et peu importe qui a tort ou qui a raison, si c'est possible que quelqu'un ait raison dès lors qu'il s'agit de ressenti et de vécu personnel, il y a des façons de dire les choses... Même si on connaît ton sens légendaire du tact et de la diplomatie! 😁

Merci pour ce message plein de bon sens !!!

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Jazz17

Complètement d'accord avec Sky et Kainate qui vont permettre au postant de réagir et reprendre le contrôle de son chien...

Utilisateur anonyme

@Aggie19, je ne parles pas de hasard. Je parle du fait qu'il faut être vigilant lorsqu'on promène son chien.

Ca veut d'abord dire qu'on ne promène plus son chien en libre.

Et le fait de le tenir en laisse ne veut pas dire qu'on flâne.

Je pense qu'il faut savoir observer l'environnement pour pouvoir préparer son chien à telle ou telle situation.

A aucun moment je ne parle de hasard.

Leica
Un sombre idiot qui a décidé qu'emmener son chiot en cours et au laboratoire à Stockholms Universitet serait une bonne idée. Et ça nous plaît ! Parfois nous avons des journées de 8...

Je pense que c'est juste une question de génétique et de race.. Oui je pense également qu'un husky à + de chances d'avoir des réflexes de prédation qu'un golden ou qu'un caniche... C'est pas une insulte, je ne vois pas pourquoi ce serait mal de dire ça, alors qu'on est tous d'accord pour dire que en general, un border aura + de chance d'avoir l'instinct de regrouper un troupeau qu'un beagle...

C'est drôle mais tout le monde parle d'instinct de prédation de la race.

Je n'ai jamais eu de husky à moi donc je vais être objectif.

Vivant en Suède, j'ai pu aller en Laponie et m'entretenir avec des chasseurs-éleveurs de la minorité ethnique des Sami.

Leurs chiens nordiques (dont des Huskies) ne font que de l'attelage depuis des milliers d'années.

Jamais ils n'ont servi de chiens de chasse.

Les techniques de chasse des Sami relèvent plus des pièges que de la chasse à courre avec des Huskies.

De ce fait, on peut rayer un quelconque instinct de chasse car le husky n'est pas un chien de chasse mais d'attelage.

C'est l'enfermement et le manque de respect de leurs besoins physiques qui rend la plupart d'entre eux (ayant de mauvais propriétaires) dingues. Pas un instinct de la race.

Un Golden (retriever signifiant "rapporteur" en anglais) est un chien de chasse qui rapporte les proies au chasseur.

Un Caniche est un chien créé pour la chasse au canard.

Je pense que ces deux races seraient quand même plus susceptibles d'avoir un instinct de chasse, ayant été reproduits pour ce but.

Le Husky est un chien d'attelage. Il a été reproduit pour ses capacités à résister au froid, son endurance et sa sociabilité en meute.

En essayant d'en faire un chien d'appartement et en le privant de meute, l'humain est allé contre son instinct et a négligé ses besoins pour lesquels il avait été reproduit au départ.

Ce n'est pas un chien de chasse, il n'a pas plus d'instinct de chasse qu'un autre chien de traîneau.

Quand un husky devient dingue, c'est exactement pareil que pour n'importe quel autre chien devenant dingue, son maître a négligé ses besoins et/ou son éducation.

Cette race n'est pas prédisposée au meurtre.

" A dog is the only thing on earth that loves you more than he loves himself. "
Kainate

Patou, il s'agit nullement de connaître la race, juste de connaître son poids et sa force. En fait même pas, puisque l'auteur nous explique clairement que sa copine n'arrive pas à retenir le chien.

C'est donc le 1er problème à résoudre : quelles sont tes solutions pratiques, toi, expert en chien agressif ?

L'alternative au collier étrangleur étant le harnais anti traction, que tu n'as bizarrement pas cité.

Utilisateur anonyme

Je pense que c'est juste une question de génétique et de race.. De ce fait, on peut rayer un quelconque instinct de chasse car le husky n'est pas un chien de chasse mais d'attelage. C'est l'enfermement et le manque de respect de leurs besoins physiques qui rend la plupart d'entre eux (ayant de mauvais propriétaires) dingues. Pas un instinct de la race. Un Golden (retriever signifiant "rapporteur" en anglais) est un chien de chasse qui rapporte les proies au chasseur. Un Caniche est un chien créé pour la chasse au canard. Je pense que ces deux races seraient quand même plus susceptibles d'avoir un instinct de chasse, ayant été reproduits pour ce but. Le Husky est un chien d'attelage. Il a été reproduit pour ses capacités à résister au froid, son endurance et sa sociabilité en meute. En essayant d'en faire un chien d'appartement et en le privant de meute, l'humain est aQuand un husky devient dingue, c'est exactement pareil que pour n'importe quel autre chien devenant dingue, son maître a négligé ses besoins et/ou son éducation. Cette race n'est pas prédisposée au meurtre.

Je n'ai pas dit "chasse" j'ai dit "prédation, pour moi ce n'est pas pareil...

Ensuite je suis d'accord avec toi sur les besoins des husky, dont beaucoup ne sont pas respecter, je suis la première à le dire, pour autant prend un border avec des besoins pas assouvis du tout, et un husky avec des besoins pas assouvis du tout...

Si j'étais obligé de choisir avec qui je laisse un lapin, avec le husky frustré ou le border frustré, ben je choisirai le border frustré, parce que selon moi au niveau " prédation" il y aurait moins de risque pour le lapin ...

Je ne dis pas que pour l'un le risque est zéro tandis que pour l'autre le risque est de 100%, je dis qu'il y a + de risque avec l'un que l'autre...

Ce n'est que mon avis, et je ne dis pas que le husky est prédisposé au meurtre, je dis que si on devait faire une étude avec un nombre égal de chaque race sur 1000 individus, le husky aurait plus "d'accident" avec des petits animaux qu'un staff ou un border

Ce n'est que mon avis...

Et pour moi ça n'a rien à voir avec la chasse, juste avec la génétique plus "primitive", plus "nature", bref plus " prédatrice " du husky, comparé à d'autres races qui s'en sont plus éloigné à force de croisement, de vie "citadine" au fil des générations, le husky est beau dans sa nature "primitive" et donc ce qui va avec...

Après on est pas obligé d'être d'accord, c'est juste ma vision des choses...

Caroline-Eg

La muselière est le minimum quand on a un chien capable d'en tuer un autre. Après je préfère le harnais anti traction au collier étrangleur surtout dans un cas d'agressivité et aussi face à un chien déterminé il n'a que peu d'effet alors que le harnais diminue la force de traction face à un proprio qui ne peut pas retenir le chien il vaut mieux. Sauf si le chien à tendance à tirer en arrière. Ou alors là il faut coupler avec un collier.

La muselière n'est pas là pour éduquer mais sécuriser car on a pas le choix dans ce genre de cas.