Mon husky est agressif avec les petits chiens

Cedka
Cedka

Salut !

J'ai un problème avec Svenn mon husky de 2 ans. Il a toujours été adorable/joueur avec les humains. Il n'a jamais montré aucun signe d’agressivité envers eux, adultes ou enfant et dans n'importe quel situation.

Avec les autres chiens, ceux de son gabarit, disons qu'il a ses têtes. Il s'entend bien avec toute les femelles. Avec les mâles, il est parfois agressif (plus sur l'offensive à mon sens, il émet juste des grognements), parfois joueur, ou même plus rarement il n'est pas intéressé par une rencontre.

Le problème parcontre, c'est les petits chiens.

Quand j'en croise un, en laisse ou non, Svenn deviens incontrôlable. Il grogne très fort et a des envies de meurtre. Il DÉTESTE les petits chiens.

La dernière fois, il a aperçu un petit chien, alors que ma copine le tenais en laisse, il a couru tellement vite et avec tellement de puissance qu'elle n'a pas réussi à le tenir et avec la tension de la corde, elle à lâché la laisse. Mon chien à donc attaquer le petit chien très violemment alors que celui ci n'avait même pas aboyé. Il a fini avec des lésions + perforations sur le corps, direction le véto en observation.

Ces comportements s'expliquent selon moi en parti du fait qu'il a eu quand même beaucoup de problèmes avec des petits chiens depuis qu'il est chiot. Il a été attaqué 4 fois par des petits chiens gueulard.

Ces réaction sont quand mêmes très inquiétantes et je n'aimerais pas que mon chien deviennent ultra agressif et anti-social avec ces congénaires à cause de quelques mauvaises rencontres.

Je vais prendre rdv avec un comportementaliste et lui mettre une muselière déjà en attendant de traiter ces mauvais comportements.

En attendant auriez vous des pistes sur lesquels je peux me pencher pour trouver une solution à mon problème ?

Certains se sont-ils retrouver dans ma situation et comment ont-ils résolu le problème ?

Merci de vos futurs retour :)

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
81 réponses
Cedka
Cedka

Tout d'abord merci pour vos nombreuses réponses, je ne pouvais pas attendre mieux !

J'ai acheté une muselière à Svenn que je lui apprend actuellement à porter sans lui faire croire que c'est un instrument de punition. Comme j'ai dis plus haut, je ne veux pas que cette muselière soit utilisé définitivement à chaque ballade, je dis juste qu'après cet incident je pense important de protéger les autres chiens de son comportement qui (même si j'ai des suppositions par rapport à des traumatismes anciens) sont encore pour moi inexpliquable.

A noter également que j'ai deja pris rdv avec un comportementaliste qui dès la semaine prochaine devrais deja me renseigner et m'aider dans ma demarche.

Je suis parfaitement conscient qu'un husky n'est pas un chien d'appartement. Le notre d'ailleurs n'est pas si actif que ça à la maison, il joue un peu, dors et demande des câlins. J'ai connu des huskys largement plus sur-excité qui ne sortait pas de chez eux.

Notre rythme de vie nous laisse environ 1h de ballade quotidienne (séparé en 2) dans des champs/forets autour de chez nous, toujours en laisse enrouleur, 9m de longueur (vous pensez bien que vu son comportement je ne le lâche plus). Svenn n'a jamais montré un manque de dépense particulier. Je suis d'ailleurs pas sur que cet incident relève d'un manque de sortit ou de défoulement.

En ballade d'ailleurs mon chien tire un peu, il respecte un peu le "au pied" mais on est souvent obligé de le reprendre pour qu'il garde la position. Il est éduquer à ne pas marcher sur la routes et ne mettra jamais un pied dessus si je ne l'autorise pas a le faire. Il est également capable de comprendre le "pas toucher" lorsque je passe à côté de maison ou se trouve des chiens aboyeur, mais parfois l'envie d'en découdre avec certains congeneres agressifs prend le dessus et je suis obliger de le tenir.

En résumé, à votre place je verrais les différentes étapes de réeducation [...].

Merci pour ses précieux conseils !

Le collier étrangleur a vrai dire nous n'aimions pas trop la méthode avec ma compagne. Le fait de faire du mal à son chien ou même de le gêner pour lui inculquer une conduite à suivre n'était pas très constructif et nous n'aimions pas la méthode. Néanmoins au détour d'une conversation un jour quelqu'un nous a convaincu d'essayer pour pallier aux fait que notre chien tire beaucoup sur sa laisse. Ca n'a pas fonctionné et je crois même que ca le rend plus nerveux lors d'une rencontre (je rencontre un copain, je tire, le collier me fait mal donc ca m'enerve = j'assimile une rencontre à cette douleur). J'avais vu ce raisonnement sur ce forum et j'ai l'impression que ca a aussi joué sur le comportement de svenn. C'est pour quoi j'ai acheté également un collier classique pour repartir sur de bonnes bases (le harnais n'étant pas le bon remède pour éviter a un chien de tirer).

Jazz17
Jazz17

Bien sûr qu'elle a lâché la laisse ! (c'était d'ailleurs la copine du propriétaire qui le tenait, grave erreur d'ailleurs)

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

@patou, la phrase est de moi et est hors de son contexte....😒

" Guide sans imposer, douce main qui inspire foi, chemin partagé. ….C’est un haïku "
Jazz17
Jazz17

On peut redonner confiance mais ce qui s'est passé est très grave selon moi et tant que le propriétaire ne gère pas son chien et bien je dis oui à la muselière dans un premier temps. Chacun donne son avis et ses priorités...

Jazz17
Jazz17

C'est votre interprétation, pas la mienne

Jazz17
Jazz17

Il a apparemment déjà perdu confiance dans son maître puisqu'il se sent de faire la loi...

Leica
Leica
Un sombre idiot qui a décidé qu'emmener son chiot en cours et au laboratoire à Stockholms Universitet serait une bonne idée. Et ça nous plaît ! Parfois nous avons des journées de 8...

Mais justement tu as tout dit , si le shiba a des besoins plus faciles à satisfaire, c'est bien qu'il est plus éloigné dans sa personnalité du côté "primitif brut" que le husky... Le vrai "chien loup sauvage" aura des besoins très difficile à satisfaire de part sa nature, plus on s'en éloigne et moins c'est complexe à satisfaire... Bref voilà on est pas obligé d'être d'accord sur tout... ;) Dsl du HS !

C'est pas du tout lié au "primitif brut" ou la personnalité du Shiba.

Sinon on pourrait commencer à évaluer les chiens et leur pourcentage de primitivité.

Comme si on disait que telle ou telle personne a tant de pourcentage d'ADN plus dangereux que d'autres ^^

Il est juste physiquement plus facile à satisfaire, n'ayant pas été reproduit pour être endurant et capable de tirer un traîneau plusieurs heures d'affilée par jour.

C'est une différence en besoins.

" A dog is the only thing on earth that loves you more than he loves himself. "
Jazz17
Jazz17

Complètement d'accord avec Caroline : "la muselière est un minimum quand on a un chien capable d'en tuer un autre" et les conseils de Kainate sont très pertinents et sensés. L'aide d'un comportementaliste compétent est à mon sens aussi le minimum !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour en revenir au postant...

Suivez les conseils de kainate !

Ça vous semble "faisable" ?

Il est déjà habitué à la muselière ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Mais justement tu as tout dit , si le shiba a des besoins plus faciles à satisfaire, c'est bien qu'il est plus éloigné dans sa personnalité du côté "primitif brut" que le husky...

Le vrai "chien loup sauvage" aura des besoins très difficile à satisfaire de part sa nature, plus on s'en éloigne et moins c'est complexe à satisfaire...

Bref voilà on est pas obligé d'être d'accord sur tout... ;)

Dsl du HS !

40 commentaires sur 81

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?