Je pense que c'est juste une question de génétique et de race.. De ce fait, on peut rayer un quelconque instinct de chasse car le husky n'est pas un chien de chasse mais d'attelage. C'est l'enfermement et le manque de respect de leurs besoins physiques qui rend la plupart d'entre eux (ayant de mauvais propriétaires) dingues. Pas un instinct de la race. Un Golden (retriever signifiant "rapporteur" en anglais) est un chien de chasse qui rapporte les proies au chasseur. Un Caniche est un chien créé pour la chasse au canard. Je pense que ces deux races seraient quand même plus susceptibles d'avoir un instinct de chasse, ayant été reproduits pour ce but. Le Husky est un chien d'attelage. Il a été reproduit pour ses capacités à résister au froid, son endurance et sa sociabilité en meute. En essayant d'en faire un chien d'appartement et en le privant de meute, l'humain est aQuand un husky devient dingue, c'est exactement pareil que pour n'importe quel autre chien devenant dingue, son maître a négligé ses besoins et/ou son éducation. Cette race n'est pas prédisposée au meurtre.
Je n'ai pas dit "chasse" j'ai dit "prédation, pour moi ce n'est pas pareil...
Ensuite je suis d'accord avec toi sur les besoins des husky, dont beaucoup ne sont pas respecter, je suis la première à le dire, pour autant prend un border avec des besoins pas assouvis du tout, et un husky avec des besoins pas assouvis du tout...
Si j'étais obligé de choisir avec qui je laisse un lapin, avec le husky frustré ou le border frustré, ben je choisirai le border frustré, parce que selon moi au niveau " prédation" il y aurait moins de risque pour le lapin ...
Je ne dis pas que pour l'un le risque est zéro tandis que pour l'autre le risque est de 100%, je dis qu'il y a + de risque avec l'un que l'autre...
Ce n'est que mon avis, et je ne dis pas que le husky est prédisposé au meurtre, je dis que si on devait faire une étude avec un nombre égal de chaque race sur 1000 individus, le husky aurait plus "d'accident" avec des petits animaux qu'un staff ou un border
Ce n'est que mon avis...
Et pour moi ça n'a rien à voir avec la chasse, juste avec la génétique plus "primitive", plus "nature", bref plus " prédatrice " du husky, comparé à d'autres races qui s'en sont plus éloigné à force de croisement, de vie "citadine" au fil des générations, le husky est beau dans sa nature "primitive" et donc ce qui va avec...
Après on est pas obligé d'être d'accord, c'est juste ma vision des choses...