Mon husky est agressif avec les petits chiens

Cedka

Salut !

J'ai un problème avec Svenn mon husky de 2 ans. Il a toujours été adorable/joueur avec les humains. Il n'a jamais montré aucun signe d’agressivité envers eux, adultes ou enfant et dans n'importe quel situation.

Avec les autres chiens, ceux de son gabarit, disons qu'il a ses têtes. Il s'entend bien avec toute les femelles. Avec les mâles, il est parfois agressif (plus sur l'offensive à mon sens, il émet juste des grognements), parfois joueur, ou même plus rarement il n'est pas intéressé par une rencontre.

Le problème parcontre, c'est les petits chiens.

Quand j'en croise un, en laisse ou non, Svenn deviens incontrôlable. Il grogne très fort et a des envies de meurtre. Il DÉTESTE les petits chiens.

La dernière fois, il a aperçu un petit chien, alors que ma copine le tenais en laisse, il a couru tellement vite et avec tellement de puissance qu'elle n'a pas réussi à le tenir et avec la tension de la corde, elle à lâché la laisse. Mon chien à donc attaquer le petit chien très violemment alors que celui ci n'avait même pas aboyé. Il a fini avec des lésions + perforations sur le corps, direction le véto en observation.

Ces comportements s'expliquent selon moi en parti du fait qu'il a eu quand même beaucoup de problèmes avec des petits chiens depuis qu'il est chiot. Il a été attaqué 4 fois par des petits chiens gueulard.

Ces réaction sont quand mêmes très inquiétantes et je n'aimerais pas que mon chien deviennent ultra agressif et anti-social avec ces congénaires à cause de quelques mauvaises rencontres.

Je vais prendre rdv avec un comportementaliste et lui mettre une muselière déjà en attendant de traiter ces mauvais comportements.

En attendant auriez vous des pistes sur lesquels je peux me pencher pour trouver une solution à mon problème ?

Certains se sont-ils retrouver dans ma situation et comment ont-ils résolu le problème ?

Merci de vos futurs retour :)

78 réponses
 Sky

(2/2)

Pour l'exemple, parce que ça semble coller quand même, quand j'étais en Belgique, un collègue avait la "malédiction des véhicules rouges" (true story): à chaque fois qu'il avait eu une voiture ou une moto rouge, il avait eu un accident; et comme il aimait les véhicules rouges, il a eu le temps de peaufiner sa "malédiction"...

(moi c'est la "malédiction des écouteurs" que j'ai, depuis le collège: impossible de les faire durer, c'est fou comme ça m'énerve *'D)

Est-ce que ça veut dire que tous les véhicules rouges provoqueront des accidents? Qu'il faut interdire les voitures et motos rouges pour la sécurité des autres voitures et motos?

-> Non, c'est son expérience, son vécu, ça lui a donné une appréhension à posséder un véhicule rouge, et c'est pas parce que vous direz (comme on a pu lui dire plusieurs fois) "n'importe quoi, arrête ton délire, c'est pas la couleur de la voiture qui fait les accidents, c'est le gars derrière le volant" que ça changera quoi que ce soit au nombre d'accidents qu'il a eu avec des véhicules rouges ni à son ressenti envers les véhicules rouges... Que ça paraissent rationnel ou pas, ça empêche pas que c'est réel et qu'on n'y peut rien: c'est comme ça épicétou.

Donc même si nous autres on ne craint ni les véhicules rouges ni les huskys, ça ne nous donne pas le droit de mettre en doute leur vécu ni de critiquer leur ressenti, qui sont proprement personnels, et présentés ici par Docline en tant que tel: personnels.

Y a des choses qui se contrôlent pas...

Pour le reste, je suis d'accord: tous les huskys ne sont pas des tueurs de petits chiens, comme ils ne sont pas tous ultra sportif, ultra têtu, etc... (j'ai "vécu" avec un exemple de husky feignasse et sage... sauf en présence de chats et de volatiles, notamment les canards ^^')

Mais on ne peut nier qu'un husky avec un fort instinct de chasse et des mauvaises expériences canines est CAPABLE de faire du dégât sur un petit chien si l'envie l'en prend, et qu'il faut faire en sorte de l'éviter quand on le peut... 😔

Donc maintenant je vous laisse continuer de donner des conseils et je poursuis ma lecture. ^^

" 色即是空 "
 Sky

Je ne parle que de scènes dont j'ai été témoin et pas des commérages de mamies.

Tu vois, c'est aussi ce que Docline a fait: parler de son vécu; qu'est-ce qu'on y peut si son vécu est différent du tien. 😉

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Bref, nos disputes ne font pas avancer le problème de départ.

Je pense que sur ce point, nous ne sommes pas faits pour nous entendre avec Docline. Mais après tout ce n'est pas grave, ce n'est pas le sujet. Je ne veux pas transformer ce post en disputes entre membres.... ça n'a pas d’intérêt.

Utilisateur anonyme

Je pense que c'est juste une question de génétique et de race..

Oui je pense également qu'un husky à + de chances d'avoir des réflexes de prédation qu'un golden ou qu'un caniche...

C'est pas une insulte, je ne vois pas pourquoi ce serait mal de dire ça, alors qu'on est tous d'accord pour dire que en general, un border aura + de chance d'avoir l'instinct de regrouper un troupeau qu'un beagle...

Utilisateur anonyme

Sur mes 2 chiens par exemple, Loulou croisé golden et border, et Orka petite chienne de chasse , petite ratier, leur comportement sont complètement différents sur certaines situations...

Ils coursent tout les 2 les chats...

Si Loulou arrivait à en attrapper un, il voudrait jouer, le lechouiller, serait fasciné et ça n'irait pas plus loin...

Orka par contre le tuerait, dans l'excitation, par instinct, réflexe...

Est ce que c'est une insulte de l'affirmer ?

Oui l'éducation joue un grand rôle pour arriver à vivre sereinement au quotidien quel que soit la race, mais les races et leurs caractéristiques existent , et on ne peut pas le nier non plus...

On est les premiers à dire "le beagle attention il aura la truffe au sol pendant les ballades, rappel plus compliqué qu'une autre race"

Et c'est vrai !

Pourquoi on ne pourrait pas dire "attention le husky une petite proie qui bouge rapidement il aura un fort instinct de prédation " ?

Par contre je pense que le problème de ce post en particulier c'est effectivement ces agressions qu'il a eu plus jeune par des petits chiens, sur ce post là on n'est pas sur un problème de race, la je suis d'accord !

Mais EN GÉNÉRAL le husky et d'autres races d'ailleurs, auront des comportements de prédation plus marqué que d'autres races...

Encore une fois c'est pas péjoratif, c'est des caractéristiques de races, c'est tout...

 Sky

"oui, je pense que c'est un instinct inhérent à la race, et oui, je considère que c'est la race la plus dangereuse pour les autres animaux" ! C'est bien ce qui a été écrit.

Oui, elle l'a dit dit, elle a dit que ELLE PENSE, ELLE considère, à partir de son vécu... C'est pas parce qu'elle a tort de penser ça à nos yeux qu'on peut nier que c'est sa vérité et qu'on ne doive pas respecter le vécu qui l'a amenée jusqu'à cette réflexion...

Quand au fait de ressasser la même chose: y'en a qui ressasse sur les nordiques, d'autres sur les créoles, d'autres sur les espagnols, d'autres sur les petits chiens, d'autres sur les chiens catégorisés, d'autres sur la liberté, d'autre sur la dominance, d'autre sur le rôle de protecteur de son chien, d'autres sur la stérilisation, d'autres sur le BARF... la liste est longue, on ressasse tous sur quelque chose, à tort ou à raison.

Le fait qu'elle ait ce vécu et cette opinion = un fait que tu ne peux renier, qu'elle ait tort ou raison.

Le fait que ça te gonfle = un fait qu'on ne peut nier non plus XD

Mais le fait que tu penses qu'elle se trompe n'empêche pas de respecter que pour elle c'est une vérité, issue d'un vécu différent du tien et donc qui mérite le même respect que le tien, le fait que tu ne sois pas d'accord avec cette opinion que lui a apporté son vécu ne changera pas son vécu, et sans changer son vécu je ne vois pas comment tu pourrais changer son opinion; ça ne peut être qu'une baston stérile au final, pas une discussion intelligente... Et ce, peu importe qui a tort ou raison.

Et peu importe qui a tort ou qui a raison, si c'est possible que quelqu'un ait raison dès lors qu'il s'agit de ressenti et de vécu personnel, il y a des façons de dire les choses...

Même si on connaît ton sens légendaire du tact et de la diplomatie! 😁

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Oui sur ce post le problème n'est pas la race, ça je suis d'accord, puisqu'il y a eu élément traumatisant avec des petits chiens, n'importe quelle autre race aurait pu réagir comme ça, ça c'est sur et je suis complètement d'accord...

Mais les histoires genre le husky qui s'échappe pour tuer un mouton ou un chat, je pense que là c'est une histoire de race, le golden ou le basenji aurait eu moins de risque de faire ça que le husky...

Pas impossible, mais sûrement moins de risque ...

 Sky

Et finalement, je pense que ça rien à voir avec le problème de départ: je pense qu'on est quasi tous d'accord pour dire que le point de départ semble être les attaques par des petits chiens quand ce husky était petit: les huskys tueurs habitent vers chez Docline, les petits chiens agressifs habitent à côté de chez Cedka 😈

Maintenant il faut faire avec et aider Cedka à améliorer la situation avec son husky. 🙂

Et là, je pense qu'il pourra compter sur les conseils avisés de tout le monde: ceux qui ont des huskys sages, et des petits chiens calmes, autant que les autres 😉

" 色即是空 "
Kainate

Bon, je suis d'accord avec Caroline Eg qu'à un moment il faut aller de l'avant. C'est important de savoir "pourquoi" votre husky attaque les petits chiens. Mais la réponse à ce "pourquoi" doit venir essentiellement de l'observation de son comportement actuel : parce que ça active son instinct de prédation ? par peur ? par agacement liés aux aboiements ? etc. Et non de son passé.

Ressasser le passé d'un chien, essayer de savoir absolument quels événement l'ont traumatisé, ça confine raidement au fait de lui chercher des excuses. Et ça peut aussi donner de fausses pistes (notamment négliger la piste de l'instinct de prédation dans votre cas). D'autant plus qu'on est bien plus souvent face à un cortège de raisons qu'une raison unique.

Mes chiens se sont fait charger un nombre incalculable de fois par des meutes entières de petits chiens hurlants, ils ne sont pas traumatisés pour autant, ne présentent aucune agressivité à leur égard, et se contentent d'ignorer leurs aboiements et de les éviter quand ils sont trop oppressants. De manière générale, ils ne répondent pas quand un petit chien les charge, alors qu'ils répondraient si c'était un gros.

nbComme vous le pressentez, dans le cas de votre chien, il y a peut être un manque de socialisation (aux petits chiens) surajouté, qui explique qu'il ait généralisé cette expérience. Mais en fait, qu'importe !

Kainate

D'ailleurs, vous n'expliquez pas vraiment comment vous gérer les contacts sociaux de votre chien, ça c'est peut être plus important. A t-il souvent l'occasion de se balader avec d'autres chiens (pas forcément des petits), en liberté ou en longe, d’interagir librement avec eux, pour développer toutes ses compétences sociales ?

Bon, vu la gravité de ce qui s'est passé, je pense que dans un 1er temps, ce husky devrait systématiquement être muselé (avec une muselière panier légère qui laisse facilement voir les expressions du chien et lui permette d'haleter) et tenu en laisse ou longe selon le contexte. Attention à certains types de muselières très à la mode qui permettent quand même au chien de pincer (baskerville par exemple). Le choix de la muselière est très important, autant pour la sécurité des autres que le confort de votre chien. Je vous conseille franchement les muselières panier en métal (de ce type : https://www.fordogtrainers.ch/images/Museliere-panier-metallique-pour-Retriever-big.jpg).

Dans un 1er temps il va falloir travailler sur sa capacité à tolérer la présence de petits chiens dans son environnement sans avoir une réaction systématique d'agression. Vous n'avez pas besoin de rencontrer de petits chiens gentils, au contraire. Vous pouvez travaillez avec les petits chiens hargneux que vous rencontrez au quotidien, pour peu que ceux-ci soient attachés et ne risquent pas de se jeter sur le votre (car muselé et sans défense). Vous devez lui apprendre à ne pas réagir quand il est à vos côtés, attaché, et qu'un petit chien se déclenche au loin.

Ces chiens là font partie de son environnement, de l'environnement de n'importe quel chien citadin, il doit apprendre à les tolérer, c'est comme cela. Oui c'est regrettable qu'autant de petits chiens soient ainsi, mais ça nous on ne peut rien y changer. A votre husky de s'adapter. La bonne nouvelle c'est qu'avec votre guidance, il en est capable. Un educ peut vous aidez pour cela.

Ensuite, quand il sera capable de croiser des petits chiens hargneux sans se déclencher parce que VOUS lui demandez de ne pas se déclencher, il sera tant de se poser la question de comment rencontrer de petits chiens cools, pour que votre husky puisse vivre de bonnes expériences avec et finir par les apprécier. Mais j'ai envie de dire, qu'on n'en est même pas là du tout pour le moment. On parle d'un chien qui n'est plus du tout sous contrôle, et qui risque de tuer un petit chien en balade si vous n'arrivez pas à le retenir.