Mon husky est agressif avec les petits chiens

Cedka

Salut !

J'ai un problème avec Svenn mon husky de 2 ans. Il a toujours été adorable/joueur avec les humains. Il n'a jamais montré aucun signe d’agressivité envers eux, adultes ou enfant et dans n'importe quel situation.

Avec les autres chiens, ceux de son gabarit, disons qu'il a ses têtes. Il s'entend bien avec toute les femelles. Avec les mâles, il est parfois agressif (plus sur l'offensive à mon sens, il émet juste des grognements), parfois joueur, ou même plus rarement il n'est pas intéressé par une rencontre.

Le problème parcontre, c'est les petits chiens.

Quand j'en croise un, en laisse ou non, Svenn deviens incontrôlable. Il grogne très fort et a des envies de meurtre. Il DÉTESTE les petits chiens.

La dernière fois, il a aperçu un petit chien, alors que ma copine le tenais en laisse, il a couru tellement vite et avec tellement de puissance qu'elle n'a pas réussi à le tenir et avec la tension de la corde, elle à lâché la laisse. Mon chien à donc attaquer le petit chien très violemment alors que celui ci n'avait même pas aboyé. Il a fini avec des lésions + perforations sur le corps, direction le véto en observation.

Ces comportements s'expliquent selon moi en parti du fait qu'il a eu quand même beaucoup de problèmes avec des petits chiens depuis qu'il est chiot. Il a été attaqué 4 fois par des petits chiens gueulard.

Ces réaction sont quand mêmes très inquiétantes et je n'aimerais pas que mon chien deviennent ultra agressif et anti-social avec ces congénaires à cause de quelques mauvaises rencontres.

Je vais prendre rdv avec un comportementaliste et lui mettre une muselière déjà en attendant de traiter ces mauvais comportements.

En attendant auriez vous des pistes sur lesquels je peux me pencher pour trouver une solution à mon problème ?

Certains se sont-ils retrouver dans ma situation et comment ont-ils résolu le problème ?

Merci de vos futurs retour :)

78 réponses
Leica
Un sombre idiot qui a décidé qu'emmener son chiot en cours et au laboratoire à Stockholms Universitet serait une bonne idée. Et ça nous plaît ! Parfois nous avons des journées de 8...

Le Husky race à problème ?

C’est pas lié à la race, mais plus aux besoins de cette race si souvent non-respectés.

La plupart des propriétaires de husky en font des chiens d’appartements alors qu’ils sont faits pour vivre en meute et en liberté. Un husky c’est fait pour tirer des traîneaux (du coup beaucoup se dépenser physiquement). Enfermez le toutes les journées dans un appartement ou dans un jardin, et forcément il deviendra dingue.

Rajoutez y la frustration de ne pas avoir eu ses 6 heures d’activité physique par jour et il y a de gros risques qu’il balance tout sur un animal de la taille d’une proie (petits chiens inclus) dès qu’il en a l’occasion.

En Laponie mon Papillon (1.9kg) n’a eu aucun mal à jouer avec une meute de huskies sans se faire bouffer ou agresser. À Stockholm on a tous les deux failli y passer quand le husky * berger allemand de la voisine (enfermé jusqu’à 72 heures d’affilée chez elle, ce qui est un crime en Suède) a voulu nous boulotter.

" A dog is the only thing on earth that loves you more than he loves himself. "
Utilisateur anonyme

Jazz17... relisez le post... vous remarquerez que le problème vient du fait que son husky sanguinaire se soit fait attaquer par des petits chiens bien élevés....

Jazz17

J'ai parfaitement lu le post et votre commentaire n'apporte rien à la discussion car on ne sait pas exactement la cause de cette attaque.

Leica
Un sombre idiot qui a décidé qu'emmener son chiot en cours et au laboratoire à Stockholms Universitet serait une bonne idée. Et ça nous plaît ! Parfois nous avons des journées de 8...

Je ne généralise pas, mais hormis deux grands chiens qui avaient visiblement des envies de meurtre sur le mien, tous les chiens mal éduqués voire pas éduqués (agressifs qui piaillent sans arrêt mais ne représentant aucun réel danger) étaient des petits chiens. Des york, des chihuahuas et des jacks.

Ce n’est qu’un constat, je n’accuse personne de quoi que ce soit 😁

J’ai moi-même un papillon, mais elle ne fait que jouer avec tout le monde, chiens comme humains.

C’est la socia et l’éducation qui comptent, et un petit chien mal éduqué fera moins de mal aux autres qu’un grand, voilà pourquoi autant de propriétaires de petits chiens ont la flemme d’éduquer leur petit monstre 😏

Et ensuite ils se retrouvent avec un petit chien hargneux qui piaille tout le temps.

" A dog is the only thing on earth that loves you more than he loves himself. "
Jazz17

Leica, je pense que vous avez parfaitement raison : les besoins de cette race ne sont effectivement souvent pas respectés et on en arrive à des accidents tels que celui-ci...

Jazz17

Nos messages se sont croisés Leica ! Je parlais des besoins des huskys qui ne sont souvent pas respectés, etc

Il est vrai aussi que les petits chiens peuvent se sentir menacés par les grands et aboient en anticipant une éventuelle prise de bec !

Leica
Un sombre idiot qui a décidé qu'emmener son chiot en cours et au laboratoire à Stockholms Universitet serait une bonne idée. Et ça nous plaît ! Parfois nous avons des journées de 8...

Un petit chien n’a pas à aboyer sur un autre chien, qu’il soit petit ou grand.

S’il a été socialisé et éduqué correctement, à la rigueur il lâchera quelques jappements d’appels au jeu mais rien de plus.

Il faut que le propriétaire montre à son chien que ce dernier peut se fier à lui pour sa protection (s’interposer par exemple). Il confiera cette tâche à son maître et ne fera rien hormis se cacher derrière lui en cas de rencontre avec un chien qui lui fait peur.

" A dog is the only thing on earth that loves you more than he loves himself. "
Caroline-Eg

Perso je vais être cash. Je pense surtout que beaucoup de proprios se cherchent des excuses car cela rassure. Quand on récupêre un chien de la rue on ne se pose pas toutes ces questions. Ma chienne était un peu craintive (cela s'améliore de jour en jour) avec les chiens plus grands qu'elles. Elle n'aboit pas mais jusqu'à il y a encore 6 mois la queue entre les jambes, aujourd'hui elle ignore et se poste derrière Iago. Son passé, la cause ? Je ne l'a connait pas. Ce sont les grands chiens le pb ? Non j'en sais rien. Est ce que cela m'a empêcher de lui faire voir le monde autrement et de l'éduquer et la socialiser ? Non.

Même si à plusieurs reprises elle s'est faite attaquée par une croisée berger de 25/30 kilos. Je suis pas resté là à me dire c'est de la faute des autres. Car après tout cela change quoi ? Rien du tout.

J'ai pris la décision de ne plus me rendre au parc à chiens et tant pis, elle a vu des chiens autrement et son comportement s'améliore de jour en jour et elle prend confiance.

Pour Iago je connaissais l'origine. Les attaques répétées d'un chien et d'un autre avant 1 an pour une histoire de nourriture, jouets etc. Donc oui cela traumatise. Le pb était ces chiens qui avaient attaquer le mien ? Non, du moins en dehors de l'instant T. Le pb c'était moi.

Des mauvaises expériences les chiens en subiront toute leur vie. Notre devoir en tant que proprio c'est de savoir rebondir et de faire en sorte de ne pas généraliser les mauvaises expériences.

Je n'ai pas su rebondir suite à ces mauvaises expériences c'était entièrement ma faute, je l'ai fait 2 ans plus tard en prenant une claque dans la figure et j'ai géré quand on m'a dit "oui il a vécu des mauvaises expériences mais ce comportement c'est de ta faute" et cette personne n'avait pas tort. Ét du moment qu'on a pas reconnu cela on ne peut pas avancer.

Comme j'ai dit le proprio du spitz nain qui verra son chien se faire mordre dira quoi ? C'est de la faute des grands chiens, des huskys et vous vous répéterai que c'est la cause des petits chiens alors que c'est le votre qui a agressé. Et les proprios de petits chiens qui voient leur chien se faire attaquer par un plus gros diront que c'est la faute des gros. Ce n'est pas comme cela qu'on avance.

Docline

Docline, je ne sais pas d'où vient cette obsession pour les Huskys... Dès qu'un post parle de Husky, vous radotez avec vos histoires.......Donc arrêtez avec vos inepties et délires sur les Huskys.
C'est marrant comme de parfaits inconnus se sentent personnellement agressés lorsque l'on mentionne une caractéristique de la race de chiens qu'ils possèdent... Moi si quelqu'un dit à quelqu'un que les bergers australiens ont tel ou tel défaut, je ne me sens pas obligée d'attaquer cette personne !!!
 Sky

(1/2)

Donc arrêtez avec vos inepties et délires sur les Huskys.

@Patou et Paolotakini, je n'ai pas encore fini ma lecture mais là je vous trouve durs et injustes: comment pouvez-vous traiter le vécu d'une personne de délire ou d'ineptie?! Surtout toi Patou, qui devrait comprendre, quand "tout le monde" fait la même chose avec le tien, de vécu, que ce soit avec les nordiques ou Neige! Comment peux-tu faire aux autres ce que tu n'aimes pas qu'on te fasse... 😐

-> elle n'a pas dit "TOUS les husky DU MONDE ENTIER SANS EXCEPTION = règle générale", elle a dit "POUR MOI, de MON VECU, tous les petits chiens dont J'AI entendu parler sont morts tués par un husky" => ça ne veut pas dire que tous les huskys vont tous tuer tous les petits chiens qu'ils voient, peut-être que les huskys tueurs de petits chiens se sont donnés le mot pour habiter autour de chez Docline, mais si c'est son vécu vous ne pouvez ni le contester (qui êtes-vous dans sa vie pour dire qu'elle fabule et que ce n'est pas la réalité! étiez-vous présents?) ni le juger comme ça! :/

Si son vécu avec les huskys est si négatif que ça lui en a donné une aversion, même si on n'est pas d'accord, son vécu et son ressenti méritent d'être respectés (moi non plus je n'ai ni cette expérience, ni ce ressenti avec les huskys, je les aime beaucoup, mais je sais que des choses de ce genre sont possibles, comme avec d'autres chiens d'ailleurs; seulement pour elle le % de ces chiens qui sont des husky est supérieur que pour nous, si c'est comme ça ben c'est comme ça épicétou).

" 色即是空 "