Mon husky est agressif avec les petits chiens

Cedka

Salut !

J'ai un problème avec Svenn mon husky de 2 ans. Il a toujours été adorable/joueur avec les humains. Il n'a jamais montré aucun signe d’agressivité envers eux, adultes ou enfant et dans n'importe quel situation.

Avec les autres chiens, ceux de son gabarit, disons qu'il a ses têtes. Il s'entend bien avec toute les femelles. Avec les mâles, il est parfois agressif (plus sur l'offensive à mon sens, il émet juste des grognements), parfois joueur, ou même plus rarement il n'est pas intéressé par une rencontre.

Le problème parcontre, c'est les petits chiens.

Quand j'en croise un, en laisse ou non, Svenn deviens incontrôlable. Il grogne très fort et a des envies de meurtre. Il DÉTESTE les petits chiens.

La dernière fois, il a aperçu un petit chien, alors que ma copine le tenais en laisse, il a couru tellement vite et avec tellement de puissance qu'elle n'a pas réussi à le tenir et avec la tension de la corde, elle à lâché la laisse. Mon chien à donc attaquer le petit chien très violemment alors que celui ci n'avait même pas aboyé. Il a fini avec des lésions + perforations sur le corps, direction le véto en observation.

Ces comportements s'expliquent selon moi en parti du fait qu'il a eu quand même beaucoup de problèmes avec des petits chiens depuis qu'il est chiot. Il a été attaqué 4 fois par des petits chiens gueulard.

Ces réaction sont quand mêmes très inquiétantes et je n'aimerais pas que mon chien deviennent ultra agressif et anti-social avec ces congénaires à cause de quelques mauvaises rencontres.

Je vais prendre rdv avec un comportementaliste et lui mettre une muselière déjà en attendant de traiter ces mauvais comportements.

En attendant auriez vous des pistes sur lesquels je peux me pencher pour trouver une solution à mon problème ?

Certains se sont-ils retrouver dans ma situation et comment ont-ils résolu le problème ?

Merci de vos futurs retour :)

78 réponses
Caroline-Eg

C'est tout de même assez inquiétant s'il attaque sans raison. Éventuellement un instinct de prédation mais je n'en suis pas sûre. Des mauvaises expériences peuvent être à l'origine s'il n'y a pas eu l'occasion d'avoir de bonnes expériences ensuites.

Après on tombe toujours dans un cercle vicieux, il n'est pas associable mais agressif avec certains de ces congènères ce qui est d'autant plus grave et je pense que la peur que vous avez est déjà réelle et elle est même aujourd'hui inversée, il y a plus à craindre que ce soit lui qui traumatise les autres même si cela a été l'inverse à une époque.

Perso j'obterai déjà pour une muselière question de sécurité pour lui et les autres chiens et j'irai voir un pro car il faut qu'il puisse rencontrer tout type de chien sans en arriver à des extrêmes et je doute que vous rencontrerai bc de proprios de petits chiens qui acceptent de faire voir les chiens autrement.

Docline

Je sais que je me fais mal voir ici ...

100% des gens que j'ai rencontrés dont le chien avait été tué par un chien ont été victimes d'un husky adulte (dont souvent "le meilleur copain de mon chien") (je ne connais que le husky à qui il prend fantaisie - après l'âge de 2 ans - un beau jour de zigouiller son meilleur pote)

Donc oui, je pense que c'est un instinct inhérent à la race, et oui, je considère que c'est la race la plus dangereuse pour les autres animaux

Cedka

[...] je doute que vous rencontrerai bc de proprios de petits chiens qui acceptent de faire voir les chiens autrement.

C'est bien là le problème. Svenn n'a jamais rencontré en ballade un seul petit chien gentil. La stature/taille d'un husky peut être impressionante pour certain chien de petit gabarit, qui n'ont comme reflex que de se mettre sur la défensive et d'aboyer dans tout les sens pour éloigner ou intimider mon chien. J'ai bien l'impression que ces rencontres ne règle en rien le problème. Quand ca arrive Svenn est agité, il pleure ou grogne et à l'air vraiment réceptif à ses aboiements.

Il faudrait donc que mon chien rencontre des petits chiens gentil mais qu'il accepte également que les petits chiens méchant puisse vouloir l'intimider la plus part du temps.

Voila toute les contraintes que je rencontre actuellement.

Lacurieuse

J'ai également le problème de la tonne de petits chiens pas sociables dans le cas. J'habite juste à côté d'une sorte de résidence réservée aux personnes de plus de 60ans, 90% de ceux qui ont des chiens ont des petits chiens pas sociables. Elle s'est fait attaquer plusieurs fois par des petits chiens, désormais, dès qu'on croise un petit chien pas/mal codé ou qui lui aboie dessus elle lui fonce dessus en aboyant, sans le toucher, et revient au pied. Ces réactions sont assez récentes et elle a des copains de plutôt petite taille mais les autres elle ne les aime pas, faut gérer c'est tout.

Pour le vôtre je me dis que ça pourrait être pas mal de faire des balades avec plusieurs chiens dont 1petit que les autres acceptent parfaitement, ainsi, le husky pourrait copier les copains, y aller progressivement surtout

Docline

Patou, je parle de mes rencontres personnelles, je sais que vous détestez que l'on critique les huskys, je sais que les petits chiens sont souvent très agressifs, je dis juste que MOI à chaque fois qu'un maitre m'a parlé de son chien tué par un chien il se trouve que c'était un gentil husky. Inutile de me traiter de menteuse et je vous dispense de votre humour à 2 balles sur les cockers tueurs.

(et j'ai lu bien sûr le drame dont Ulthia a été victime, et je sais bien sûr qu'il y a d'autres chiens qui peuvent en tuer un autre)

Utilisateur anonyme

Docline, je ne sais pas d'où vient cette obsession pour les Huskys...

Dès qu'un post parle de Husky, vous radotez avec vos histoires....

Par chez moi, une meute de chien de chasse a dévoré un petit chien. Doit-on en tirer des conclusions sur telle ou telle race? Je ne crois pas...

Peut on en tirer des conclusions sur l'effet de meute? Peut etre...

Mais n'oublions pas que souvent, les petits chiens sont très mal éduqués car "petit". On se dit qu'il ne feront pas beaucoup de mal alors on zappe les points important. Problème : ce que les humains peuvent trouver rigolo en regardant un petit chien hargneux, ben d'autres chiens verront ça comme une agression et réagiront en conséquence.

Donc arrêtez avec vos inepties et délires sur les Huskys.

Pour répondre à Cedka, malheureusement pour moi, le mal est fait. Votre chien aura toujours du mal avec les petits chiens, et vous devrez être vigilant pour les reperer avant votre Husky, et réagir en conséquence pour le calmer ou attirer son attention ailleurs.

Damsdams

Au refuge près de chez moi on a vu passer en 3 ans 4 chiens tueurs de chien, deux bergers allemands, un bull terrier, et un dogue allemand. Le Husky de mon voisin lui c'est pas les chiens mais il pète un cable quand il voit des biches ou des lapins/belettes etc, les biquettes aussi, c'est la cause de ses fugues quand il était plus petit là son maitre m'a dit que ça s'était un peu calmé.. (mais bon tous les chiens ont l'instinct de prédation, certains plus que d'autres.)

Caroline-Eg

Tout chien est susceptible d'être agressif après le niveau de dangerosité dépend de la taille et de la mâchoire. On passe pour moi à un début de généralisation à l'espèce canine. Mâle, petit chien d'ici 6 mois il se peut que les femelles rentrent en ligne de compte.

Après on peut toujours cherchait la cause n'empêche qu'on ne va pas faire l'éducation des gens. Je parle d'expérience régler le pb en essayant toujours de prendre en compte les autres et non son propre chien peut retarder le truc.

Mon chien le premier jour où je l'ai eu s'est fait attaquer par un petit chien (lui même est petit) pour une histoire de nourriture. J'ai culpabilisé pdt 2 ans avant de prendre le taureau par les cornes. Oui il avait vécu une expérience désagréable, n'empêche il se transformait plus en bourreau qu'en victime et c'est cela dont il fait avoir conscience.

Je pense qu'il est arrivé à tout le monde de se faire attaquer par des chiens, après chacun et chaque chien sa définition de l'attaque, une horde de petits chiens qui te foncent dessus en campagne c'est monnaie courante. Après les propriétaires de petits chiens sociables vivant dans la ville du "chien" j'en connais des tas qui ont des chiens totalement sociables et équilibrés.

Il serait bien de ne pas laissait ses apprioris respectifs que cela soit selon les races ou la taille du chien se reporter à nous mêmes. Sinon j'aurai un sacré soucis avec les bergers allemands et les shar pei et je ne parle pas des staffs mais je m'efforce de ne pas avoir d'appriori ni sur le proprio ni sur le chien. Observer la situation et juger. Pour ne pas avoir un chien agressif l'idéal et de remplacer chaque rencontre négative par une rencontre positive. C'est d'autant plus important quand on a un chien susceptible de mordre. La proprio qui verra son chichi ou spitz nain recevoir un coup de crocs d'un chien de 25 kilos ne se soucira guère du passif du chien et chacun en ferait de même.

Perso j'ai 2 chiens d'un peu plus de 10 kilos (ma chienne est davantage moyenne). Avec un husky susceptile de mordre je ne tenterai pas une rencontre sans sécurité pour mes chiens. On parle de petit chiens capables de mourir avec un coup de crocs pour ceux de moins de 5 kilos.

Jazz17

Le problème avec ce genre de post, selon moi, c'est qu'on en arrive à faire des généralités à partir de cas particuliers et personnellement j'en ai un peu marre quand je lis des trucs comme "souvent les petits chiens sont très mal éduqués car "petit" (je cite Paolotakini), c'est faire un sacré raccourci ! Je possède moi même une petite bichonne et je pense qu'elle n'est pas plus mal éduquée que certains gros chiens et n'oublions pas que dans cette histoire, c'est bien le husky qui a attaqué avec comme conséquence des blessures importantes dont j'espère il se remettra. Cedka, le problème c'est pas "les petits chiens" comme vous dites mais bien le vôtre que vous ou plutôt votre compagne ne maîtrise pas à l'évidence.

Si j'étais vous je n'attendrais pas trop avant de prendre conseil auprès d'un spécialiste compétent pour vous aider à gérer...

Jazz17

Merci Caroline pour votre commentaire plein de bon sens !