Mon chiot n'aime pas le chauffagiste ! ^^

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde,

j'ai une petite question et par la même occasion je nous présente. Nous avons acheté il y a un peu plus d'une semaine, notre premier husky, c'est un mâle "Jeriko" et nous en sommes très très content.

Je passe outre les détails sur l'éducation, je posterais dans la catégorie appropriée.

Le Husky est apparemment connu pour sa sociabilité, le notre l'est également aussi (en même temps c'est un chiot...) il se laisse caresser volontiers par tout les passants dans la rue, toutes les personnes qu'il rencontre au final.

Seulement hier, le chauffagiste est venue à la maison, le Monsieur est rentré n'a pas calculé Jeriko et à fait ce qu'il devait faire. Je voyais Jériko apeuré dans un coin, il se cachait derrière mes jambes (il entendait les bruits des outils etc), lorsqu'il est sortie du local à chaudière et qu'il se mit devant la table pour la facturation, Jeriko se cachât derrière la table et groûla, du coup le Mr tend sa main pour voir si il se rapproche et Jeriko s'approche et d'un coup se recul et groûle à nouveau. Il n'arrêtait pas. J'ai du le mettre dans une autre pièce pour terminer (n'ayant encore jamais vu cette situation, j'ai préférée).

C'est pas tout, le Mr est parti. Jériko toujours apeuré ne bougeait pas de la porte d'entrée, j'ai dû le caresser, le rassurer, je l'ai pris dans mes bras pour faire le tour de la maison et lui faire montrer qu'il n'était plus là. Ça a duré presque une heure, pour au final dormir à mes pieds et lorsqu'il s'est réveillé il à mit du temps à se rapprocher de la pièce ou était le chauffagiste.

Je me suis dit que c'est peut être parce qu'il ne l'a pas salué, caressé en rentrant à la maison et qu'il s'est sentit menacé ?

Ma question est donc : Qu'en pensez vous ?

Merci pour vos réponses !

Emma

7 réponses
Utilisateur anonyme

Ah d'accord, merci pour ton conseil, la prochaine fois je veillerais dans ce sens 👌

Sofi771

Je suis du même avis que Zanay.

Par contre quand ton chiot a peur, mieux vaut détourner son attention (avec un jouet par exemple) ou le sortit un peu pour qu'il passe à autre chose, plutôt que le rassurer et le porter, avec ce genre de comportement tu peux encourager ton chiot à être peureux.

Perso quand mon chien avait peur de quelque chose je m'approchai de l'endroit et attendait, qu'il vienne ou non c'était pas du tout l'enjeu mais qu'il voit simplement qu'il n'y a pas de danger, après il choisit ou pas de s'approcher ou de partir.

Ne le force jamais à aller vers le chauffagiste ou dans la pièce si tu vois qu'il a peur, l'immersion peut empirer la situation plus qu'autre chose.

Utilisateur anonyme

J'ai remarqué que quand mes chiens avaient peur de quelque chose, le mieux était de garder un air naturel et décontracté: ils me regardent et s'ils voient que j'ai l'air normal, ils se détendent. Et quand ils ont peur d'une chose concrète qui est à proximité de nous, ça les rassure de me voir toucher la chose (par exemple, dans ton cas, j'aurais serré la main au chauffagiste). Comme dit Sofi, après, c'est eux qui choisissent ce qu'ils vont faire. Il ne faut pas forcer. Rassurer n'est pas vraiment à recommander non plus, car j'ai l'impression que le chien peut croire que si tu le rassures, tu reconnais qu'il y a un danger... Mais bon, ça c'est une conculsion personnelle à laquelle je suis arrivée en observant mes chiens à moi.

Ton chien est encore petit, c'est normal qu'un étranger sur son territoire lui ait fait peur (d'autant plus s'il faisait des bruits bizarres avec ses outils). Est-ce que de temps en temps tu peux faire venir d'autres personnes qu'il ne connait pas (ami, voisin)? Ca permettrait de montrer à ton chien que ce n'est pas grave de voir qqn qu'il ne connait pas entrer chez lui (d'ailleurs, je pense que ça peut aussi permettre d'éviter certains problèmes plus tard, comme des aboiements par exemple). Ne t'en fais pas, ça passera!

Utilisateur anonyme

bonjour,

Mon chien à eu le même genre de problème.

La personne qui faisait aboyer mon chien nous a alors expliqué qu' a cause de son métier, les chiens ressentent une odeur que nous ne distinguons pas.

Dans ce cas là nous l'éloignons de la personne et le calmons.

Maintenant, en grandissant, il ne dit quasiment plus rien .

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses Sofi771 et Julieta, vous avez raison je n'avais pas réfléchie sur le coup. Le fait de cajoler renforce la perception de danger effectivement.. Je vais faire comme si tout est normal et ne courrais plus après pour le rassurer.

Lilou47 merci pour cette information ça expliquerais sa réaction.

Pour infos, tout à l'heure j'ai ouvert la porte du local à chaudière et il a courut en pleurant se cacher. Je n'ai donc rien fait, j'ai fais comme à mon habitude je l'ai juste appelé pour qu'il me rejoigne ce qu'il à fait qu'au bout d'un quart d'heure.

Utilisateur anonyme

A mon avis, ce chauffagiste lui a rappelé quelqu'un de traumatisant qu'il a connu dans le passé. Que se soit son physique, une odeur que seul le chien a pu sentir, un timbre de voix, une attitude particulière même si pour toi tout semblait nickel, etc. Tu sais les animaux ont aussi un sixième sens, ils sentent certaines choses que nous ne percevons pas mais hélas cela le chien ne pourra pas te l'expliquer.

Moi il m'est déjà arriver lors d'une promenade que ma chienne aille vers un individu que je n'avais jamais vu comme s'il elle le connaissait ou au contraire, il m'est arrivé aussi que ma chienne grogne sur un ami de la famille sans raison particulière apparente.

Sofi771

Perso, pour le pourquoi du comment je pense qu'il a eu peur du bruit, car en plus du chauffagiste le chiot a peur de l'endroit d'où est venu le bruit.

Sinon Emma tu peux laisser la porte constamment ouverte pour qu'à force l'endroit soit banalisé par ton chiot.