Mon chiot Husky

Naish125

Manawan 4 mois est déjà très indépendant 😢 quand on rentre dans le parc il va directement vers ses copains mémé assez loin et là je n’existe plus. Il n’est pas collé à moi et découvre les lieux. Si je me cache il met un moment avant de réaliser qu’il ne me voit plus. Ça me rend un peu triste car la chienne que j’avais avant lui était toujours collée à moi bébé. Je dois aussi avouer qu’avec les dires sur les husky « fugueurs « me stresse un peu. Est-ce normal qu’il réagisse peu quand il ne me voit plus ? Je l’adore et ma fille et moi lui donnons plein d’amour. Je le sens plus proche de ma fille et pourtant la journée c’est moi qui le sors vu qu’elle travaille.

" C. Martin "
3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Tous les chiens ont des caractères différents, sont plus ou moins indépendants et "collés" à leurs maîtres. Les Huskies en particuliers sont des chiens primitifs et donc très indépendants de l'Homme, préférant aller voir leurs congénères canins plutôt que des humains. J'ai moi même un chien Husky de 2ans et demi et en effet il n'est pas du tout "pot de colle" comme peuvent l'être certains chiens mais ce n'est pas une surprise pour un Husky, le contraire serait même "anormal". Il est nécessaire de bien travailler le rappel car en effet ce sont des chiens réputés comme étant fugueurs mais tout dépend de l'exercice que vous lui proposez : un husky enfermé toute la journée dans son jardin et sorti 2 fois 10 minutes en laisse aura plus tendance à fuguer (en essayant de sortir de son jardin ou en arrivant à se détacher malencontreusement de la laisse par exemple) qu'un husky habitué à être sorti détaché dès le plus jeune âge en forêt, dans des parcs, sur la plage...etc. Pour travailler le rappel, ou tout autre type d'éducation, usez du renforcement positif avec des friandises : les Huskies ont besoin de "se rappeler" pourquoi ils doivent nous écouter, ce ne sont pas des chiens dévoués à leurs maîtres comme les chiens de Bergers, il faut donc leur donner la motivation nécessaire pour venir vers nous plutôt que d'aller faire ce qu'il leur plaît. Le challenge est de se rendre plus intéressant que le monde extérieur qui est souvent très attrayant! Alors pensez bien à récompenser lorsqu'il revient vers vous, ou dès qu'il se retourne pour vous regarder, lorsqu'il marche en laisse essayez de capter régulièrement et aléatoirement son attention avec des friandises afin qu'il soit concentré sur vous régulièrement.

Bon courage avec votre chiot, il est encore jeune, un lien plus privilégié se créera au fil des mois, ne vous en faîtes pas,

Bonne journée,

Florine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Naish125

Merci beaucoup pour vos conseils Florine je vais les pratiquer avec mon loulou 😁

" C. Martin "
Husky59

Je suis tout à fait du même avis que Provéto.

N'attendez surtout pas pour commencer l'éducation positive même si le contexte actuel rend la tache plus difficile avec ce confinement.

Le Top mais aussi le plus compliqué sera de le lâcher.

Globalement c'est possible mais il faudra prendre sur vous car le voir s'éloigner n'est pas chose facile.

Petit conseil, si vous avez des amis qui ont des chiens ayant du rappel, n'hésitez pas à le faire avec eux.