Mon chien ne mange pas

Utilisateur anonyme

Bonjour.

Mon whisky qui a 6 mois mange peu. De plus il préfère manger quand je lui enlève son collier alors que celui ci n'est pas trop serré.

Quand je suis allé voir la vétérinaire en lui disant qu'il mange peu et que je le trouve un peu maigre, elle m'a répondu qu'il n'était pas maigre et qu'il mangeait a sa faim.

Cependant je ne comprends pas pourquoi il "refuse" de manger avec son collier.

Si quelqu'un a des conseils à me donner je suis preneur.

Cordialement.

16 réponses
Etoile Polaire

Bonjour tout le monde !

Je me tape l'incruste mais j'ai quelques propositions à vous faire :

Pour répondre aux différents points, je pense également que si le vétérinaire estime son poids optimal il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Un chiot peut grandir / grossir assez rapidement ou bien régulièrement, ça dépend des boules de poils ^^ En plus, il suffit que ton chiot soit le dernier né d'une portée nombreuse et hop, plus petit, plus mince et on ne peut rien y faire et pourtant il est en très bonne santé !

Par la suite, concernant le collier, chacun ses goûts comme dirait l'autre donc s'il n'aime pas manger avec, il suffit de lui enlever. C'est comme certaines personnes qui préfèrent manger avec ou sans leur paire de lunettes sur le nez, ça dépend des goûts ;)

Etoile Polaire

(suite)

Pour sa préférence à manger au sol, c'est un réflexe naturel : dans la nature, les chiens ne mangent pas dans des gamelles ni des bols mais déchirent la chaire deleur proie au sol avant de la manger. Beaucoup de spécialistes canins recommandent d'ailleurs de ne pas recourrir a une gamelle pour donner à manger à son chien mais plutôt à des boules à croquettes puor l'inciter à chercher sa nourriture, afin d'essayer de reproduire son instinct de traque et de chasse, ou alors de jeter la ration de nourriture sur le sol si tu as un espace adéquat pour que ton chien cherche lui-même sa nourriture - ça le distrait, il met plus de temps à manger et il est mieux rassasié. Essaie donc, si tu peux, soit d'éparpiller ses croquettes au sol (et n'hésite pas à les faire tomber loin les unes des autres), soit de lui donner dans une boule à croquettes, il devrait bien aimer ;)

Enfin, concernant les croquettes en question, voici quelques conseils qui te seront utiles je pense s'il s'agit de ton premier chien : je ne sais pas quelle catégorie d'alimentation tu lui donnes mais je te recommande fortement de lui prendre des croquettes sans céréales. En effet, elles ne sont pas plus chères que des croquetes vétérinaires type Royal Canin, Hill's ou Pro Plan, mais elles sont d'une qualité hautement supérieure car elles sont relativement pauvres en glucides. Or, le chien, en tant que carnivore, ne digère pas bien du tout les glucides donc c'est essentiel qu'il n'en avale pas trop.

Je ne vais pas te noyer dans les détails. Si tu veux plus d'info sur les croquettes sans céréales qui amélioreront la santé, la musculature et l'hygiène de vie de ton chiot, n'hésite pas et je serai ravie de te renseigner. En attendant, voici quelques marques de croquettes sans céréales : Orijen (la meilleure), Power Of Nature, Carnilove, Nutrivet, Purizon, Acana, Applaws, True Instinct. Tu les trouveras sur des sites comme nourrircommelanature.com, zooplus.com, croquetteland.com ou encore wanimo.com

J'espère que mon message pourra t'aider.

Donne nous des nouvelles !

Utilisateur anonyme

Merci pour ta réponse. Je n'avais pas pensé à la boule a croquettes. Je resterais a l'occasion également jusqu'à trouver sa préférence.

Concernant les croquettes sans céréales, ma vétérinaire m'a dit que ce n'était pas une grande utilité. J'avais reste au début que je l'avais et ses selles n'étaient vraiment pas bonne il les digeraient très mal. Je suis donc passé aux royal canin medium que j'achète a maxi zoo et depuis il fait des selles normales. Et il mange qu'à d même mieux qu'avant mais ce n'est pas encore ça.

Caroline-Eg

Les chiens petits mangeurs ont en retrouve beaucoup chez les primitifs, le mien en 4 ans n'a pas changé, après si vous prenez un gros sac de croquette il se peut qu'il perde de sa saveur au bout d'un moment, généralement il ne faut pas faire plus de 2 semaines avec le même sac (correctement fermé ou mis dans un bac de conservation) mais bon si il n'est pas maigre, inutile de s'inquiéter, le mien reste parfois 4/5 jours sans manger, au début cela m'inquiétait, aujourd'hui plus du tout mais depuis que je suis aux petits paquets il mange plus facilement. Je pense que pour un husky seul avoir des sacs de 6/7 kilos surtout si il mange peu sera un plus.

Etoile Polaire

Merci pour ta réponse. Je n'avais pas pensé à la boule a croquettes. Je resterais a l'occasion également jusqu'à trouver sa préférence.

Concernant les croquettes sans céréales, ma vétérinaire m'a dit que ce n'était pas une grande utilité. J'avais reste au début que je l'avais et ses selles n'étaient vraiment pas bonne il les digeraient très mal. Je suis donc passé aux royal canin medium que j'achète a maxi zoo et depuis il fait des selles normales. Et il mange qu'à d même mieux qu'avant mais ce n'est pas encore ça.

Etoile Polaire

(suite)

C'est normal que ta véto ne te recommande pas le sans céréales puisqu'elle vend et touche d'énormes bénéfices sur des aliments qui en sont bourrés (même si tu ne les achètes pas chez elle).

Mais, en toute logique et sans recourrir aux connaissances d'unvétérinaire, tu peux toi-même déduire du fait qu'un chien est naturellement un carnivore (se nourrissant donc de protéines animales) que les céréales (glucides) ne lui sont non seulement d'aucune utilité mais en plus très indigeste. Je ne veux ni te faire la morale, ni te blesser, mais si ton chien mange mieux ses RC ce n'est certainement pas parce qu'elles sont meilleures pour lui mais juste parce qu'elles sont bourrées d'additifs et d'exhausteurs de goût, un peu comme un enfant préfère des bonbons à un fruit.

Tu as eu une approche négative avec le sans céréale mais tu ne devrais pas abandonner pour autant ! haque chien est différent et, comme tout aliment, les croquettes sans céréales ne sont pas forcément bien tolérées. La règle, c'est d'y aller doucement, une introduction/transition en un bon mois (il faut commencer par ne donner que quelques grammes de croquettes sans céréales sinon c'est l'indigestion assurée, comme si tu mangeais bio et light tous les jours et que d'un coup tu mangeais un plat au piment, bonjour les maux d'estomac et la diarrhée ! c'est exactement pareil pour ton chien).

Je terminerai juste par te dire (sans vouloir m'acharner sur ta véto je n'ai rien contre elle et de toutes façons la mienne tient le même discours et n'en reste pas moins très bonne dans son domaine) que les véto en question ne sont pas du out aptes à te parler de l'alimentation de ton chien. Ils sontl'équivalent d'un médecin traitant qui peut te soigner mais pas te dire quoi manger. Sache que leur formation ne comprend qu'une petite dizaine d'heures consacrées à l'alimentation et que ces cours sont dispensés par les fabricants de RC, Hill's et compagnie - quoi de plus normal après ça qe de recommander ces produits.

Si tu veux plus d'info ou des preuves que les céréales sont vraiment néfastes pour la santé du chien, je te conseille de lire le livre Toxic Croquette - court, efficace et en ligne au format PDF sur internet, tu comprendras mieux les ravages que causent les céréales en le lisant.

En te souhaitant une bonne soirée ;)

PS : de rien pour la boule à croquettes, si mon chien en mangeait c'est sûrement ce que je prendrais mais c'est un peu compliqué avec le BARF XD