Bonsoir,
Honnêtement je ne pense pas que c'est une histoire de collier. Vous avez un chiot, c'est normal que il se sent mal alaise parfois. Je pense que vous avez réagi au collier en l'élevant pendant les repas, et du coup le chien veux plus manger avec son collier et il peux même devenir un peux capricieux par rapport à sa nourriture.
Je suis d'accord avec Erable, enlevez lui son collier à la maison, (tant qu'il n'a pas accès à l'extérieur sans vous) et mettez lui la gamelle. Vous pouvez lui donner une commande qu'il connait : "assis", "couché", "attends" et au moment ou vous lui donnez sa nourriture vous pouvez introduire un mot clé comme "mange", "bon app", ce que vous voulez.
Partez de la salle ou vous lui avez versé la gamelle, si il viens vers vous, allez vers la gamelle et proposez encore une fois en mettant le doit dans la gamelle. Repartez, si il reviens vers vous, allez vers sa gamelle et dites lui "fini" ou "stop" etc.. ce que vous utilisez pour son entrainement. Dites le une fois et enlevez la gamelle. Comme il est jeune, il comprendra qu'il faut manger sans vous rapidement.
J'ai fait ca avec mes trois chiens, tout le monde mange en même temps de leurs gamelles dans la même pièce :)