Bonjour,
Pour avoir une louloute difficile avec la bouffe, j'ai quelques pistes pour vous à ce sujet.
Si le véto vous dit que tout va bien, pas la peine de paniquer. Peut-être qu'il devrait manger un peu plus, mais s'il est en forme, pas de panique, vous avez le temps de le rendre gourmand. En attendant s'il est en forme, "il ne laissera pas mourir de faim", comme dit mon véto.
Je ne suis pas une experte, mais il me semble que 3 repas à son âge c'est bien...
Essayez la gamelle en céramique, en effet la matière peut le travailler.
Pourquoi lui laisser le collier s'il n'est pas à l'aise avec ?
Avec tous les accidents qu'il peut y avoir avec un collier à la maison, je ne suis pas rassurée pour ma part de laisser la mienne dans la maison avec le collier.
Pour le fait qu'il aime manger sur le sol, essayez de lui donner dans une "coupelle", genre plateau à viande de grand-mère. Je crois que c'est Mariegame qui disait dans un message sur ce forum il y quelques temps, que ça avait solutionné le problème pour un chien de sa connaissance (désolée si je me plante dans les détails).
Enfin, pourquoi pas tester, à cet âge, les croquettes en libre service. Pour ma part ça n'avait pas fonctionné avec la mienne. Ce qui avait fait le déclic, c'est le "rituel" du repas.
En gros, j'ai rendu le moment du repas super fou pour elle. Genre je m'extasie devant la gamelle remplie. Je suis enthousiaste donc elle aussi. Et quand elle était aux croquettes je faisais un peu d'obéissance avant de lui laisser la gamelle, avec comme récompense une croquette.
Et ensuite : gamelle au sol, je laissait 15 minutes passer, puis je retirais la gamelle, quoi qu'il arrive. Le principe c'est de fixer les heures de repas, et si le loulou ne mange pas maintenant, tant pis pour lui, il aura faim, et il attendra le prochain repas.
Au suivant, il mange tout. Et il finit par "s'habituer" à manger des quantités fixes à heures fixes.
Cela avait fonctionné pour moi, sous les conseils de l'éducatrice.