Mon chien ne mange pas

Utilisateur anonyme

Bonjour.

Mon whisky qui a 6 mois mange peu. De plus il préfère manger quand je lui enlève son collier alors que celui ci n'est pas trop serré.

Quand je suis allé voir la vétérinaire en lui disant qu'il mange peu et que je le trouve un peu maigre, elle m'a répondu qu'il n'était pas maigre et qu'il mangeait a sa faim.

Cependant je ne comprends pas pourquoi il "refuse" de manger avec son collier.

Si quelqu'un a des conseils à me donner je suis preneur.

Cordialement.

16 réponses
Docline

Pourquoi ne pas lui enlever son collier à la maison ?

Erable

Le vétérinaire est tout de même en mesure d'évaluer l’état corporel de ton chien. Si il t'affirme que celui-ci est bien tu peux donc faire confiance en ses connaissances.

Par contre si ton chien est plus à l'aise pour prendre ses repas sans collier, je ne vois pas pourquoi tu t'obstines à lui laisser.

Un collier sert pour l'extérieur et n'a pas lieu d'être mis à l'intérieur (en plus le frottement continuel fini par user et abimer son poil en lui laissant de vilaines marques).

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Honnêtement je ne pense pas que c'est une histoire de collier. Vous avez un chiot, c'est normal que il se sent mal alaise parfois. Je pense que vous avez réagi au collier en l'élevant pendant les repas, et du coup le chien veux plus manger avec son collier et il peux même devenir un peux capricieux par rapport à sa nourriture.

Je suis d'accord avec Erable, enlevez lui son collier à la maison, (tant qu'il n'a pas accès à l'extérieur sans vous) et mettez lui la gamelle. Vous pouvez lui donner une commande qu'il connait : "assis", "couché", "attends" et au moment ou vous lui donnez sa nourriture vous pouvez introduire un mot clé comme "mange", "bon app", ce que vous voulez.

Partez de la salle ou vous lui avez versé la gamelle, si il viens vers vous, allez vers la gamelle et proposez encore une fois en mettant le doit dans la gamelle. Repartez, si il reviens vers vous, allez vers sa gamelle et dites lui "fini" ou "stop" etc.. ce que vous utilisez pour son entrainement. Dites le une fois et enlevez la gamelle. Comme il est jeune, il comprendra qu'il faut manger sans vous rapidement.

J'ai fait ca avec mes trois chiens, tout le monde mange en même temps de leurs gamelles dans la même pièce :)

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses.

J'ai également constaté qu'il préfère manger les croquettes quand elles sont au sol plutôt que dans sa gamelle. Pourtant sa gamelle est bien propre.

C'est mon premier chien et du coup je me pose pas mal de questions sur son comportement.

Merci à vous.

Utilisateur anonyme

Tu as essayé de changer de gamelle?

Si elle est en inox, bien que pour nous ce soit très pratique, certains chiens n'aiment pas la matière. Essaye avec une gamelle plastique ou céramique pour voir...

Utilisateur anonyme

J'ai un de mes trois chiens qui préfère manger également au sol! Il prend de la nourriture dans son assiette et pose au sol! Finalement aucune importance, les chiens n'ont pas inventés les gamelles. Si çà leur fait plaisir. Généralement ce sont les chiens petits mangeurs qui ont cette habitude.

Utilisateur anonyme

Si c'est un husky, c'est un comportement normal. Ce sont des petits mangeurs. Mes deux huskies mangent comme ça. Je laisse leur ration à disposition toute la journée et elles se régulent toutes seules. Elles préfèrent également manger leurs croquettes en les posant au sol.

Utilisateur anonyme

J'ai essayé en matière inoxem et plastique. Le résultat est le même.

Donc peu d'importance si on leur laisse la ration a la journée et qu'il se debrouille tout seul ? Je pensais qu'il vallait mieux le faire en 3 repas puis 2 repas puis 1 repas.

Tityswood

Bonjour,

Pour avoir une louloute difficile avec la bouffe, j'ai quelques pistes pour vous à ce sujet.

Si le véto vous dit que tout va bien, pas la peine de paniquer. Peut-être qu'il devrait manger un peu plus, mais s'il est en forme, pas de panique, vous avez le temps de le rendre gourmand. En attendant s'il est en forme, "il ne laissera pas mourir de faim", comme dit mon véto.

Je ne suis pas une experte, mais il me semble que 3 repas à son âge c'est bien...

Essayez la gamelle en céramique, en effet la matière peut le travailler.

Pourquoi lui laisser le collier s'il n'est pas à l'aise avec ?

Avec tous les accidents qu'il peut y avoir avec un collier à la maison, je ne suis pas rassurée pour ma part de laisser la mienne dans la maison avec le collier.

Pour le fait qu'il aime manger sur le sol, essayez de lui donner dans une "coupelle", genre plateau à viande de grand-mère. Je crois que c'est Mariegame qui disait dans un message sur ce forum il y quelques temps, que ça avait solutionné le problème pour un chien de sa connaissance (désolée si je me plante dans les détails).

Enfin, pourquoi pas tester, à cet âge, les croquettes en libre service. Pour ma part ça n'avait pas fonctionné avec la mienne. Ce qui avait fait le déclic, c'est le "rituel" du repas.

En gros, j'ai rendu le moment du repas super fou pour elle. Genre je m'extasie devant la gamelle remplie. Je suis enthousiaste donc elle aussi. Et quand elle était aux croquettes je faisais un peu d'obéissance avant de lui laisser la gamelle, avec comme récompense une croquette.

Et ensuite : gamelle au sol, je laissait 15 minutes passer, puis je retirais la gamelle, quoi qu'il arrive. Le principe c'est de fixer les heures de repas, et si le loulou ne mange pas maintenant, tant pis pour lui, il aura faim, et il attendra le prochain repas.

Au suivant, il mange tout. Et il finit par "s'habituer" à manger des quantités fixes à heures fixes.

Cela avait fonctionné pour moi, sous les conseils de l'éducatrice.

Utilisateur anonyme

Bonjour.

Je vais tester la coupelle genre grande mère. Ça peut être une solution. En ce qui concerne le collier je lui ai enlevé.

Le problème pour les heures fixes du repas, c'est que je ne peux pas le faire vue que je ne bosse pas à heure fixe. Du coup un jour ça va être le repas a 05h pour le matin et le lendemain ce sera plus vers 07h ou 10h.