Mon chien ne fait jamais dehors, que puis-je faire ?

Tadd

Bonjour,

J'ai vu que quelques sujets existent pour le même souci mais aucun ne m'a fournie de solution .

J'ai un chiot de 3 mois et demi qui ne fait absolument jamais ses besoins dehors et je commence à m'en inquiéter, je pense que ça a du arriver 1 ou 2 fois depuis que je l'ai avec moi . J'ai bien compris le principe de l'éducation canine à savoir lui faire comprendre ce qu'il fait de bien et ce qu'il fait de pas bien, mais dans ces conditions ça va être difficile pour qu'il comprenne qu'il faut faire dehors .

J'ai tout essayé pour le piéger :

- Le sortir, le laisser boire en rentrant et le ressortir tout de suite après ( c'est le moment ou il fait immanquablement ) .

Résultat : Soit il arrive à faire en un éclaire avant que je le ressorte soit il se retiens une fois dehors et attend de rentrer à nouveau pour faire .

- Les très longue sortie au parc ou dans le domaine où j'habites avec eau et jeu à volonté .

Résultat : Il se retiens tout du long et fait en rentrant dans son coin habituel .

- Verser un peu d'eau de javel au pied d'un arbre qu'il connait bien .

Résultat : Il renifle avec ferveur l'endroit mais ne fait rien .

- Nettoyer son coin pipi avec du vinaigre . Résultat : aucune différence

- J'ai essayer de dire "fait pipi" à chaque fois que je le voyais faire en espérant qu'il associe l’ordre au fait de faire ses besoins . Résultat : J'ai beau lui répéter une fois dehors ça ne l'intéresse pas .

A noté qu'il arrive a se retenir quand je le laisse seul de longues heures dans la journée dans sa pièce pour pouvoir faire dans son coin pipi une fois que je rentre, il semble avoir compris le principe de propreté mais juste pas au bon endroit .

Avez-vous d'autres méthodes qui pourraient faire la différence ?

Est ce je devrait le disputer quand je le vois faire à l'intérieur ?

Est ce qu'il faut tout simplement attendre qu'il veuille bien s'y mettre ?

Je suis un peu désemparé :/

Merci par avance pour votre aide .

15 réponses
Tania28700

je ne crois pas en ces méthodes... soi disant moins cheres que les pro ; mais les pros voient le chien, voient ce que vous ne faites pas comme il faut, ils s'adaptent à VOS besoins

Donc ne vous laissez pas avoir

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tadd

Bonjour,

Merci a tous pour vos suggestions je vais essayer de les appliquer et je vous ferai un retour dés que j'ai du nouveau, mais pour l'instant le coup de la friandise le fait totalement se désintéresser du pipi .

Effectivement mon but est clairement de lui apprendre à faire dehors le pipi pad ne n'intéresse pas pour le coup .

Pour Emma1975 qui me demande : Balder est sorti toutes les 2 ou 3 heures pour une durée totale de 1h à 1h30 environ par jour ce qui lui donne déjà plusieurs occasions d'apprentissage. Pour l'instant c'est le maximum de temps que je lui autorise de promenade étant donné qu'il est petit et qu'il fatigue vite .

Il reste seul lorsque je me rend dans des lieux ou je ne peux pas l’emmener, ce n'est pas le sujet mais pour ce qui est de l'apprentissage de la solitude cela se passe très bien contrairement à la propreté .

Emma1975

Tadd,

Et lui donner à boire dehors en début de ballade (vous emmenez une gamelle et de l'eau) - et ne pas rentrer tant qu'il n'a pas fait un tout petit pipi.

Ah, j'ai oublié de vous dire aussi, que Ookipa au début ne faisait pipi que si il était sur de la pelouse (si possible avec un peu d'humidité, style rosée) ET qu'il était laché.

En laisse, pendant des semaines, il ne faisait rien... je m'en rappelle.

Avez vous tenté de le lâcher dans un parc cloturé ?

Et dès qu'il fait un pipi : récompense.

Emma1975

(rassurez vous, ça passe, très vite il n'a plus jamais fait pipi ni caca à l'intérieur, ni même dans notre jardin ...par contre une fois dehors à 1 an et 1/2, il lève la patte tous les 10 m pour marquer).

Ah, si tiens il a pissé l'autre jour sur le pied de la table de SAM de la voisine - on était invités chez son pote berger australien ... il voulu lui laisser un souvenir. Lol. J'étais trop mal.

Tadd

Emma1975 j'imagine la situation, sacré Ookipa :)

Merci pour votre expérience je vais mettre l'accent sur les ballade en étant lâché c'est peut être une solution, les ballades pipi actuellement se font toujours en laisse .