mon chien devient insomniaque

Prisci

bonjour à tous

voila je viens de récupérer mon chien de la pension il y a de cela une semaine.

depuis toute les nuit il me réveil pour sortir, mais pas pour un petit pipi, non juste pour une promenade comme on fait habituellement.

Alors que les habitudes n'ont pas changé et qu'il n'a jamais fait ça avant.

-il y a la promenade du matin qui dure une bonne heure, il creuse, sent, cours en liberté dans les champs suivis d'une marche rapide en longe.

-le midi une promenade rapide (le pâté de maison). avec en rentrant une balle remplie de croquette pour l'occupé l'après midi.

-puis vers 18h re belote une promenade d'une heure mais avec un copain cette fois ci

-vers 22h 23h de nouveau un tours du pâté de maison

-et enfin la petite pissette avant d'allé ce coucher.

bref aucune raison de me réveiller plusieurs fois dans la nuit. pourtant c'est ce qu'il fait en ce moment et je voudrais pourtant profiter un peu des bras de Morphée, voyez ? 😅

je ne sais plus quoi faire, on attends la fin des fêtes pour voir le veto et faire deux trois analyses et savoir s'il s'agit des croquettes, du manque d'attention ou autre.

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Prisci,

Je pense que le problème n’est pas vraiment que votre chien n’arrive pas à dormir, mais plutôt qu’il aime sortir, et comme il parvient à se faire entendre, j’ai peur qu’il ne continue de demander une balade la nuit. Peut-être pourriez vous essayer de l’ignorer une nuit et de voir ce que ça donne les nuits qui suivent : à force de ne pas lui céder, il devrait arrêter de demander la nuit. Si ce n’est pas un tout jeune et qu’il est déjà propre, il devrait tout à fait pouvoir se retenir une nuit surtout avec les sorties qu’il a pour qu’il fasse ses besoins avant de dormir.

Mais biensûr, si vous allez voir votre vétérinaire n’hésitez pas à lui demander conseil au passage.

Je vous souhaite une bonne journée,

Victoire

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Prisci

merci pour votre commentaire, du coups cette nuit je l'ai mis dans ça niche et j'ai passer une meilleur nuit, en revanche mr a déféquer dans le salon aussitôt sorti ce matin xD de la vengeance sans doute. je teste de nouveau ce soir et si ça continue on par demander conseil.

Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

merci pour votre commentaire, du coups cette nuit je l'ai mis dans ça niche et j'ai passer une meilleur nuit, en revanche mr a déféquer dans le salon aussitôt sorti ce matin xD de la vengeance sans doute. je teste de nouveau ce soir et si ça continue on par demander conseil.

La vengeance n'existe pas le chien :) ce caca est surement signe d'un inconfort de sa part ou/ et de stress. Ou tout simplement il n'a pas pu se retenir.

Le mieux effectivement est de consulter un véto en premier pour éliminer tout problème de santé. Ensuite si le problème persiste vous pouvez consulter un comportementaliste canin qui vous aidera à savoir d'où vient le problème pour le régler.

Peut-être qu'au chenil ils le sortaient en pleine nuit? Et qu'il a donc pris l'habitude. Effectivement comme dis provéto, le fait de répondre à sa demande ne fera que le conforter dans son comportement de vous reveiller chaque nuit. Le mieux est donc l'ignorance.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "