En faisant ainsi Mackira, tu risques de supprimer le grognement, qui est un avertissement. Supprimer l'avertissement, c'est très dangereux, car quand elle n'en pourra plus, ta chienne mordra directement ... puisque tu lui auras appris que grogner ne sert à rien.
Et en continuant à la déplacer de force, tu risques l'escalade de la violence, l'auto-défense, la morsure ...
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Ne pas rentrer dans une confrontation de force ou dans des manipulations, ne veux pas dire ne rien apprendre à son chien ou ne pas se faire obéir. Mes chiens ne me grognent pas après, je ne les déplace pas de force, je leur ai simplement appris a descendre sur demande. Je leur ai montré * fois que si je les dérangeais, c'était une bonne nouvelle et je n'ai aucun soucis non plus.
Interdire de grogner, c'est interdire de communiquer. C'est comme si tu interdisais à quelqu'un de dire qu'il va s'énerver ... ça ne supprime pas le sentiment et les risques liés à l'énervement de cette personne. Ça supprime uniquement la prévention.
" Comportementaliste canin - hund.fr "