Mes deux chiens sont trop joueur

Cindyliloo
Cindyliloo

Bonjour à tous j'ai besoin d'aide. J'ai un chihuahua depuis 4 ans et aujourd'hui je suis avec mon conjoint et depuis 10 mois nous avons adopté un petit(énorme) husky. Seulement le problème c'est que le husky est super joueur et c'est continuellement qu'elle va venir sauter sur le chihuahua pour jouer. Comment peut on faire pour la calmer et lui faire comprendre qu'il y a des heures pour jouer: en sachant que le chihuahua n'arrête pas de lui envoyer des coups de dents pour lui faire comprendre qu'il en a marre ?!

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
73 réponses
Mel1
Mel1

Enfaite Hibiscus plus tu essaies d'expliquer et de "défendre" tes amis plus je les trouve irresponsables et dangereux !

Et c'est pas juste parce que c'est un husky, enfaite c'est dangereux avec n'importe quel chien ! Mais ça l'est encore plus avec un husky...

Moi qui me promène presque tous les soirs la nuit, je peux te dire que même s'il y a moins de voiture à 2 heures du matin, la circulation est beaucoup plus dangereuse !

D'ailleurs des amis avait un chien fugueur malgré la clôture électrique, dès qu'il y avait une panne de courant il le sentait et il se tirait. Il a finit rétamé sur la route une nuit !! Et encore heureusement qu'il n'a pas créé d'accident !

Je suis désolée, mais pour moi tes amis sont irresponsables et dangereux !

J'ai des voisins qui devaient penser comme tes amis. Ils ont un berger allemand qui se sauvait tout le temps, ils n'ont rien fait pour l'empêcher (c'était évident y avait des trous dans le grillage^^). Jusqu'au jour où le gentil ba qui ne ferait pas de mal à une mouche, ben il a tué le petit chien d'une mamie qui le promenait en laisse...

C'est la même chose avec tes amis, c'est complètement irresponsable et dangereux !

Et je suis bien contente de pas les avoir comme voisins avec mes 5 chats !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

=>> Il porte un collier électrique = si problème, ils l'activent sauf qu'il ne marche qu'un coup sur trois ou quatre voire ne sont pas sûrs qu'il marche ou bien le chien ne ressent même pas la décharge ou s'en fout et en plus, au delà d'une certaine distance, ils ne peuvent plus l'activer... Tout ça ne les empêche pas de se reposer dessus quand même (elle me le dit quasiment à chaque fois : il a son collier pourtant ! on s'en est servi mais il est parti quand même) => en tout cas, moins de vigilance et/ou sont plus confiants... parce qu'il porte un collier électrique.

Je crois qu'elle préfère encore l’inefficacité à qlq chose de trop puissant. Raison pour laquelle elle persiste avec celui là, sans augmenter l'intensité aussi.

Si rien ne marche, il reste la confiance qu'elle a en elle, en son chien, et en la vie. Ca joue pas mal dans cette histoire.

+

Ils ont une conception de l'éducation ''particulière'' d'après moi. Même pas parce que c'est un husky. Ils semblent juste penser qu'un chien finira ------FORCEMENT---- par comprendre tout seul ce qu'on attend de lui, à force de temps. Donc, je pense que ça explique là encore pourquoi 'ils lui donnent de multiples chances, jusqu'à que ça rentre.

+

Parfois, dans ces mêmes conditions : le chien ne "fugue" pas. Ca renforce chez eux l'idée qu'il peut apprendre à rester là... enfin, je pense.

S'ils avaient conscience que n'importe quel chien peut représenter un danger pour les autres et peut déraper de mille et une façons, rien que ça déjà les amènerait sûrement à avoir un autre positionnement. Mais eux ne le voient PAS comme ça. Leur chien est adorable et un chien adorable ne représente aucun risque, et ainsi de suite, la suite vous la connaissez...

Après, je pense qu'il pourrait tout aussi bien ''fuguer'' un jour lors d'une balade... C'est pas encore arriver, mais ça pourrait. Je ne suis pas certaine qu'il n'y ait qu'un souci avec le jardin non cloturé ou que ce soit le plus gros souci.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il n'a jamais rien détruit, même quand il reste seul longtemps. Ce n'est pas pour cette raison qu'ils le laissent libre dans le jardin le soir.

Ils le surveillent, elle me le dit, sauf la 1ere fois, chacun pensait que l'autre avait un œil sur lui mais ça n'était pas le cas, ils se sont fait avoir 'bêtement'.

Ils ferment les yeux une fois qu'ils ne savent plus où il est. Ils ne vont pas le chercher, ils pensent et espèrent surtout qu'il ne se perdra pas, qu'il ne se blessera pas. Limite elle a plus "peur" la journée que la nuit, où elle passe son temps à le surveiller et le chercher dès qu'elle ne le voit plus. Je ne trouve pas ca forcément déconnant. Je crois que j'aurais moins peur aussi de savoir mon chien seul dehors la nuit, plutôt que la journée.

Je ne crois pas qu'on puisse dire qu'ils se voilent la face.

Bien que dépassés, ils voient ce qu'il se passe, ils ne nient pas la réalité à mon sens ; ils restent confiants surtout, un peu naïfs aussi p-ê et/ou inconscients.

Si c'était mon chien, j'agirais différemment mais si je me mets à leur place, je pense comprendre pourquoi ils persistent. Tout ce dont je parlais au dessus est lié et explique à mon sens pourquoi ces 'fugues' se répètent. Ca vient donc possiblement de leur positionnement global vis à vis du chien, puis des husky, puis de leur perception de l'éducation, de leurs évaluations des risques, etc.

Ils ne le croient pas capable de faire du mal à une mouche => ça fait -forcément- baisser la vigilance et/ou ils lui laissent plus facilement de multiples chances

+

Ils le laissent libre dans le jardin uniquement le soir à la tombée de la nuit (jamais la journée car ils ne sont pas là) => moins de risques : moins de monde voire personne dehors à 23h et +, peu ou pas de circulation...

+

Je pense qu'ils veulent qu'il profite, pour eux les sorties du matin et en fin de journée ne suffisent sûrement pas, ils veulent faire plus = le soir, moins de monde => moins de risques encore une fois, ils ne vont pas faire une balade nocturne à 23 h mais pourquoi pas le laisser libre dans le jardin, SOUS SURVEILLANCE... (oui, je sais, lol, mais....=>>)

+

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ça me rappelle un husky qui m'avait suivi dans la rue un bon matin d'hiver à 6h alors qu'il faisait nuit noire. Je n'avais même pas vu d'où il sortait puisque quand j'ai reçu un coup dans la jambe, j'ai d'abord crû que j'étais attaqué avant de me rendre compte que c'était un chien 😞 Pas une once d'agressivité en lui, juste un mâle non castré avec un collier GPS (je m'étais donc dis que ses maîtres avaient l'habitude de le voir s'enfuir). Il a vite disparu dans la nuit pour chasser un chat, et je ne l'ai jamais recroiser.

Sky
Sky

Et je crois que depuis longtemps on a perdu Cindyleeloo, visiblement nos conseils de ne pas laisser faire le husky n'a pas dû plaire - Pardon , il ne peut pas contenir son amour...😏

Elle a peut-être eu peur qu'on traite son chien de futur serial killer... Ou elle a regardé, dépitée, le sujet dériver. 🙄

Désolée! 😳

" 色即是空 "
 Sky
Sky

Mais ces fugues longues et répétées!

Je veux dire: c'est pas comme si le chien avait cassé sa laisse par accident en voyant un canard ou creusé sous le grillage pour rejoindre une femelle en chaleur... ILS LE LAISSENT DEHORS SANS SURVEILLANCE SUR UN TERRAIN NON CLOTURE!!!

=> Faites préchauffer le four à 210°C pendant 20 min, mettez un enfant de 2 ans à 5 cm de la paroi du four, et croisez les doigts pour qu'il ne mette pas les doigts sur la paroi...

C'est ça, l'impression que ça me fait.

C'est tendre le bâton pour se faire battre, c'est jouer avec des allumettes au-dessus d'une bouteille de gaz ouverte...

Et je comprends que c'est pas le bon moment pour mettre un grillage, qu'ils ont pris le chien pas forcément au moment idéal, que c'est tombé comme ça... Je comprends, c'est vrai! Moi aussi je suis loin d'être parfaite de ce côté-là.

Mais ce que je ne comprends pas, bon sang de bon soir et saperlipopette XD, c'est: dans ce cas, POURQUOI ILS LAISSENT LE CHIEN DEHORS SANS SURVEILLANCE?! Pourquoi ils ne le mettent pas dans la maison?!

En +, si à chaque fois c'est la nuit que ça arrive, c'est pas compliqué: le soir, dernier pipi dans le jardin en laisse, et tout le monde dans la maison pour la nuit!...non? Ou j'ai encore loupé un truc? 🤷

Et si le problème c'est que dans la maison il mange les pieds de chaises, j'ai envie de dire: un pied de chaise ça coûte toujours moins cher qu'un pied humain, et le fauteuil roulant qui va avec le jour où un improbable véhicule sort de route en ayant croisé celle du chien... 😔

Je pense que c'est de CA qu'ils doivent prendre conscience.

Il met la patte sur la tête et ils disent que c'est du jeu? OK, tant pis, ils verront peut-être + tard...

Il fugue régulièrement la nuit et ne sont même pas capable de le rentrer dans la maison pour l'éviter alors qu'il peut être un danger pour lui-même et les autres? Erh, là, j'ai un peu + de mal... 😔

Et husky ou pas husky d'ailleurs! Les chats aussi, j'en ai marre d'en voir éventrés sur le bas-côté de la route... 😔 Mais là, un chien, un husky, ils cherchent les ennuis quand même.

" 色即是空 "
 Sky
Sky

@Hibiscus, ben oui, je te comprends, et quelque part je les comprends aussi; mais c'est pas ça, c'est pas se voiler la face, qui les sauvera s'il y a un accident...

Il n'y a que la ''fugue'' qui représente un risque pour eux mais comme ça arrive tjrs la nuit, ils croisent les doigts, ferme les yeux et attendent qu'il revienne (en flippant, oui).

Car en fait, moi aussi, c'est CA qui me gène le +... La fugue.

Qu'on interprète +/- bien ou mal un geste du chien, qu'on soit persuadé que ce n'est que du jeu, ça arrive à tout le monde, et en toute bonne foi, et même à des experts, parce que c'est que ça au final: des interprétations, et tant qu'on aura pas un chien qui viendra nous expliquer avec notre langage humain ce qu'il se passe vraiment dans sa tête, on n'aura jamais rien de + que des interprétations et des suppositions, en général de toute bonne foi.

Et ma foi, tant que personne n'en souffre (à notre connaissance), admettons...

" 色即是空 "
Beaujabote
Beaujabote

Et je crois que depuis longtemps on a perdu Cindyleeloo, visiblement nos conseils de ne pas laisser faire le husky n'a pas dû plaire - Pardon , il ne peut pas contenir son amour...😏

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Si ce qui suffit à qlqs-uns pour comprendre où sont leurs responsabilités n'a pas suffit à d'autres pour s'en saisir de la même façon, je crois qu'il faudra bien plus qu'un ''rappel à l'ordre'' pour leur faire ouvrir les yeux. Qu'est ce qu'on peut faire ?

Moi à mon avis, à part attendre qu'elle doute, qu'elle se questionne...

J'ai quand même déjà essayé de lui parler ou même plus simplement, de lui poser des questions du genre ''mais t'as pas peur qu'il s'en prenne à qlqun ?'', elle me répond qu'il ne fera jamais ça. Ok. Je sens vraiment la fermeture, la pleine confiance, le ''savoir''.

Difficile de lutter...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est pas tjrs évident d'évaluer ses propres connaissances et d'être pleinement conscient qu'on ne sait que peu de choses ou que ce que l'on sait est faux, incomplet, etc.

Eux considèrent en savoir suffisamment voire bcp.

Sur ce coup là, ils font un peu partie des gens qui pensent que leurs pensées (et/ou les pensées de leurs amis qu'ils ont fini par partager) = la vérité. Peut-être que ca les arrange un peu en partie, mais y'a pas que ça je crois.

Ce qu'ils voient de leur chien ne les aident pas à penser autrement ni ne leur donne envie de chercher plus loin.

Il est adorable, n'agresse personne, ne saute sur personne (ni sur les chiens).

Je peux comprendre qu'un gentil coup de patte donné sur la tête puisse être pris pour du jeu et que mon amie ne voit rien la dedans qui pourrait indiquer qlq chose lié de près ou de loin à la prédation.

Ca se voit vraiment qu'elle croit à fond à ce qu'elle pense savoir, elle sourit à tout le monde par pure gentillesse, mais je sais qu'au fond d'elle (puisqu'elle me l'a dit) elle en a marre de répéter sans cesse ''c'est du jeu''. Elle l'explique tjrs très gentiment parce qu'elle garde à l'esprit que les gens ne peuvent pas tout savoir, surtout sur le husky. Donc elle informe, pensant bien faire.

Elle aurait pu à un moment laisser place au doute face à tant de gens qui lui disent le contraire ou doutent ou ont peur de son chien. Mais non. Elle sait, et ne veut pas écouter les gens qui n'en n'ont pas.

Elle ne m'écoutera pas plus. Du moins, pas encore. Je ne pense rien pouvoir faire, si ce n'est de dire ce que disait Lorna, en lui racontant que je suis tombée par hasard sur une vidéo ou un article qui en parlait.

Après, je n'ai pas dit qu'ils ne faisaient rien pour l'empêcher de partir, ce qui reviendrait presque à dire qu'ils auraient laissé faire. Ce qui n'est pas vrai je pense.

Ils minimisent tellement qu'ils sont incapables de mesurer les risques, ils ne pensent même pas au fait qu'il pourrait bouffer un chat. Pour eux ==>> leur chien n'est pas DU TOUT comme ça et ne le sera jamais.

Ils flippent oui =>> de perdre leur chien, qu'il ne revienne pas, qu'on leur vole, mais ils ne flippent pas qu'il fasse une c******* =>ils le pensent incapable de faire ça.

Ils ont aussi peur de l'accident de la route mais comme c'est la nuit et qu'il y a peu de monde dans le coin... : ils minimisent. Alors oui ça peut paraitre irresponsable mais... j'y vois plus de l'inconscience avant tout autre chose, (même si je sais bien que ça peut être lié)

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?