Mes deux chiens sont trop joueur

Cindyliloo

Bonjour à tous j'ai besoin d'aide. J'ai un chihuahua depuis 4 ans et aujourd'hui je suis avec mon conjoint et depuis 10 mois nous avons adopté un petit(énorme) husky. Seulement le problème c'est que le husky est super joueur et c'est continuellement qu'elle va venir sauter sur le chihuahua pour jouer. Comment peut on faire pour la calmer et lui faire comprendre qu'il y a des heures pour jouer: en sachant que le chihuahua n'arrête pas de lui envoyer des coups de dents pour lui faire comprendre qu'il en a marre ?!

73 réponses
Utilisateur anonyme

Un chien qui donne un simple coup de patte c'est pas une attitude de prédation :-)

C'est l'attitude globale qui indique que le chien est en mode prédation.

Utilisateur anonyme

Un chien qui donne un simple coup de patte c'est pas une attitude de prédation :-) C'est l'attitude globale qui indique que le chien est en mode prédation.

L'attitude globale ?

Je me baladais avec une amie hier, et son husky.

Plus que toutes les autres fois, il était particulièrement en forme et n'écoutait pas grand chose, il coursait les vélos, il approchait tous les petits chiens, soit pour leur courir après (mais il le fait avec les plus grands aussi) soit pour faire ce que je disais au dessus, surtout s'ils étaient attachés.

J'ai fini par me faire la remarque ''on dirait un chat qui joue avec sa balle'' parce que c'était vraiment la même attitude, il inclinait la tête sur le côté et attendait une réaction après avoir mis un gentil coup de patte sur la tête du chien. A chaque fois, il faisait tjrs la même chose, avec les petits, attachés.

Et ça s'arrêtait là.

Mon amie répétait à tout le monde ''c'est du jeu, n'ayez pas peur, souvent les gens ne connaissent pas les huskys, c'est leur façon de jouer...''.

Alors je suis pas sûre de bien comprendre, c'est du jeu pour vous ? ou c'est à surveiller ?

Ils ont un terrain ouvert (doivent le cloturer) et il commence à partir le soir pendant plusieurs heures... de plus en plus souvent.

Beaujabote

Et bien le jour ou leur chien se fera bouler par une voiture ou qu'un voisin débarquera furax car le chien aura tué au choix : chien, chat, poule, mouton, chèvre... ils verront que c'est pas du jeu.

Utilisateur anonyme

Oui voilà c'est ça le tableau global Hibiscus, ce que tu viens de décrire.

https://youtu.be/OZORexY6yag

Et oui le husky peut très bien le faire pendant des mois sans jamais prendre en gueule ou secouer et puis un jour... Oups.

Affût, traque, poursuite, prise et mise a mort ne sont que des séquences du même instinct.

Après est-ce qu'un chiot qui fait ça est attendrissant et beau ? Bien sûr que c'est magnifique, comme des chiots lycaons qui jouent a la chasse d'ailleurs, ça fait partie des "danses" de la nature.

Et bien sûr que ce jeu leur permettra un jour de tuer sinon ils ne survivraient pas.

Utilisateur anonyme

Et bien le jour ou leur chien se fera bouler par une voiture ou qu'un voisin débarquera furax car le chien aura tué au choix : chien, chat, poule, mouton, chèvre... ils verront que c'est pas du jeu.

Oui ca c'est un gros risque la route même s'il part tard (23 h+ la plupart du temps et revient en plein milieu de la nuit), il n'y a plus grand monde qui circule là où ils habitent et puis il part à priori dans un bois proche de chez eux, au fond de leur jardin (non cloturé). Ils flippent pendant un bon moment, ils n'en dorment pas et bon, ils ne savent pas où il est, aussi bien il va super loin, je ne sais pas si des voisins ont des poules mais doit bien y avoir au moins des chats...

Je sais pas comment ils se débrouillent pour le laisser filer ou se faire régulièrement avoir comme ça...

Maintenant qu'il a pris goût à ça, des fois je me dis que même avec une cloture ''classique'', si le husky veut partir, il trouvera sûrement un moyen.

Utilisateur anonyme

Il y a plein de races pour lesquelles cet instinct a été trafiqué, comme si on avait effacé des séquences si tu veux, on a même réussi a produire des chiens non prédateurs.

Mais chez le husky ce n'est pas le cas... Donc le jour où il va passer a la séquence suivante, ça va drôlement surprendre ses maîtres.

Utilisateur anonyme

Et bien le jour ou leur chien se fera bouler par une voiture ou qu'un voisin débarquera furax car le chien aura tué au choix : chien, chat, poule, mouton, chèvre... ils verront que c'est pas du jeu.
Oui ca c'est un gros risque la route même s'il part tard (23 h+ la plupart du temps et revient en plein milieu de la nuit), il n'y a plus grand monde qui circule là où ils habitent et puis il part à priori dans un bois proche de chez eux, au fond de leur jardin (non cloturé). Ils flippent pendant un bon moment, ils n'en dorment pas et bon, ils ne savent pas où il est, aussi bien il va super loin, je ne sais pas si des voisins ont des poules mais doit bien y avoir au moins des chats... Je sais pas comment ils se débrouillent pour le laisser filer ou se faire régulièrement avoir comme ça... Maintenant qu'il a pris goût à ça, des fois je me dis que même avec une cloture ''classique'', si le husky veut partir, il trouvera sûrement un moyen.

C'est fou, a te lire on dirait qu'ils ne savent pas du tout ce qu'est un husky. Ils pensent qu'il va rester sur le pas de la porte a les attendre ?

Utilisateur anonyme

Le border est un excellent exemple de chien dont l'instinct de prédation a été modulé pour en faire du troupeautage en effet.

D'ailleurs la position d'affût du border le corps abaissé est typique.

Utilisateur anonyme

Oui voilà c'est ça le tableau global Hibiscus, ce que tu viens de décrire. https://youtu.be/OZORexY6yag Et oui le husky peut très bien le faire pendant des mois sans jamais prendre en gueule ou secouer et puis un jour... Oups. Affût, traque, poursuite, prise et mise a mort ne sont que des séquences du même instinct. Après est-ce qu'un chiot qui fait ça est attendrissant et beau ? Bien sûr que c'est magnifique, comme des chiots lycaons qui jouent a la chasse d'ailleurs, ça fait partie des "danses" de la nature. Et bien sûr que ce jeu leur permettra un jour de tuer sinon ils ne survivraient pas.

Honnêtement oui c'était mignon à voir, ces inclinaisons de tête, cette ''curiosité'', ces petits coups de pattes, cette attente pour voir ce qu'il va se passer, exactement comme on voit sur la vidéo sauf que c'était sur un chien. Le seul truc qu'il ne fait pas, c'est sauter/bondir comme le husky de la vidéo.

Donc en fait il faut comprendre qu'entre le jeu et la chasse, il n'y a qu'un pas...

J'essaierais de lui en parler, parce que je suis pas sûre que mon amie soit au courant...

Utilisateur anonyme

En fait c'est comme si mon chat traquait le hamster du voisin et moi "ah vous inquetez pas c'est du jeu, il a une façon particulière de jouer" lol

Le truc c'est que les chats on a jamais trafiqué ça donc les gens savent (un chat c'est un chat).

Par contre comme on est habitué a des chiens vachement modifiés, c'est vrai que peu de gens le voient comme le prédateur qu'il est a l'origine.