Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mes deux chiens sont trop joueurEduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Lorna a écrit:
« Cette fois je suis à peu près 100 % d'accord avec Patou :-) Je vois très souvent des nordiques passer en mode prédation avec des petits chiens ou autres petits animaux, et je m'inquiète de voir les maîtres en rigoler, disant qu'il jouent et que c'est mignon. Un jour ça pourrait bien ne plus être mignon du tout et il vaut mieux agir avant. »

A peu près 100% d'accord ! Flute, ou je me suis raté ?
Vous pouvez me contacter par MP pour toute question sur les chiens primitifs, Nordique, CL, Montagne des Pyrénées.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Patou88 a écrit:
«
Lorna a écrit:
« Cette fois je suis à peu près 100 % d'accord avec Patou :-) Je vois très souvent des nordiques passer en mode prédation avec des petits chiens ou autres petits animaux, et je m'inquiète de voir les maîtres en rigoler, disant qu'il jouent et que c'est mignon. Un jour ça pourrait bien ne plus être mignon du tout et il vaut mieux agir avant. »
A peu près 100% d'accord ! Flute, ou je me suis raté ? »

LOL
Bon ok, je suis 100 % d'accord.
Le seul petit truc c'est que je ne dirais pas qu'un petit chien ne peut pas s'imposer face a un gros, certains petit peuvent mater 20 fois plus gros qu'eux.
Mais bon je chipotte, ce n'est pas vraiment lié au sujet de toute façon.
L'essentiel c'est que Cindy comprenne la dynamique et le risque, et je suis tout a fait d'accord avec tes conseils :-)
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 an
Ouf !
La taille c'est une chose, mais avec le husky, on a en plus les gènes du prédateur.
Vous pouvez me contacter par MP pour toute question sur les chiens primitifs, Nordique, CL, Montagne des Pyrénées.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Patou88 a écrit:
« Un chiot qui s'approche et saute sur un petit animal, c'est le jeu d'apprentissage du prédateur. C'est le chaton qui donne un coup de griffe dans une balle en attendant que la balle devienne sourie. . »

Un husky de 11 mois qui s'approcherait d'un chien plus petit de taille (taille jack russel par ex), qui se plante à côté de lui et le regarde gentiment, avec curiosité puis finit par lui mettre un gentil coup de patte comme pour voir sa réaction (?), on peut y voir l'apprentissage de la prédation là ? rien d'autre, c'est pas du jeu ou de la découverte ?
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Le truc c'est que le jeu naît des instincts.
Et chez les nordiques l'instinct de prédation n'a pas été trafiqué par sélection humaine.
Donc oui dans un cerveau de husky, quand c'est petit et que ça bouge vite... Ça allume" ce circuit là dans le cerveau.
C'est comme un chat en fait, je sais pas pourquoi souvent les gens on plus de mal a le concevoir chez le chien que chez le chat.
Mon chat si je lui agite une brindille sous le nez il va passer en mode chasseur, aussi sûr que tu fermera l'oeil si une poussière se met dedans, c'est instantané.
C'est si puissant que tu peux attraper des félins sauvages avec un leurre qui déclenche la prédation.
Ne voyant que la proie et plus l'humain qui tient la ficelle, on mène le chat par le bout du nez.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Un chien qui donne un simple coup de patte c'est pas une attitude de prédation :-)
C'est l'attitude globale qui indique que le chien est en mode prédation.
Reporter un abus
Lorna a écrit:
« Un chien qui donne un simple coup de patte c'est pas une attitude de prédation :-) C'est l'attitude globale qui indique que le chien est en mode prédation. »

L'attitude globale ?

Je me baladais avec une amie hier, et son husky.
Plus que toutes les autres fois, il était particulièrement en forme et n'écoutait pas grand chose, il coursait les vélos, il approchait tous les petits chiens, soit pour leur courir après (mais il le fait avec les plus grands aussi) soit pour faire ce que je disais au dessus, surtout s'ils étaient attachés.
J'ai fini par me faire la remarque ''on dirait un chat qui joue avec sa balle'' parce que c'était vraiment la même attitude, il inclinait la tête sur le côté et attendait une réaction après avoir mis un gentil coup de patte sur la tête du chien. A chaque fois, il faisait tjrs la même chose, avec les petits, attachés.
Et ça s'arrêtait là.

Mon amie répétait à tout le monde ''c'est du jeu, n'ayez pas peur, souvent les gens ne connaissent pas les huskys, c'est leur façon de jouer...''.

Alors je suis pas sûre de bien comprendre, c'est du jeu pour vous ? ou c'est à surveiller ?

Ils ont un terrain ouvert (doivent le cloturer) et il commence à partir le soir pendant plusieurs heures... de plus en plus souvent.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Et bien le jour ou leur chien se fera bouler par une voiture ou qu'un voisin débarquera furax car le chien aura tué au choix : chien, chat, poule, mouton, chèvre... ils verront que c'est pas du jeu.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Oui voilà c'est ça le tableau global Hibiscus, ce que tu viens de décrire.
https://youtu.be/OZORexY6yag

Et oui le husky peut très bien le faire pendant des mois sans jamais prendre en gueule ou secouer et puis un jour... Oups.
Affût, traque, poursuite, prise et mise a mort ne sont que des séquences du même instinct.

Après est-ce qu'un chiot qui fait ça est attendrissant et beau ? Bien sûr que c'est magnifique, comme des chiots lycaons qui jouent a la chasse d'ailleurs, ça fait partie des "danses" de la nature.
Et bien sûr que ce jeu leur permettra un jour de tuer sinon ils ne survivraient pas.
Reporter un abus
Beaujabote a écrit:
« Et bien le jour ou leur chien se fera bouler par une voiture ou qu'un voisin débarquera furax car le chien aura tué au choix : chien, chat, poule, mouton, chèvre... ils verront que c'est pas du jeu. »

Oui ca c'est un gros risque la route même s'il part tard (23 h+ la plupart du temps et revient en plein milieu de la nuit), il n'y a plus grand monde qui circule là où ils habitent et puis il part à priori dans un bois proche de chez eux, au fond de leur jardin (non cloturé). Ils flippent pendant un bon moment, ils n'en dorment pas et bon, ils ne savent pas où il est, aussi bien il va super loin, je ne sais pas si des voisins ont des poules mais doit bien y avoir au moins des chats...
Je sais pas comment ils se débrouillent pour le laisser filer ou se faire régulièrement avoir comme ça...
Maintenant qu'il a pris goût à ça, des fois je me dis que même avec une cloture ''classique'', si le husky veut partir, il trouvera sûrement un moyen.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)